Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les apprentis éleveurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:40

ben oui..ON a un couple de chiens de race. la chienne est confirmée, le mâle non pas encore car trop jeune. pourtant ce qui devait arriver arriva et ce n'est pas faute d'avoir prévenu, conseillé etc etc pour les séparer pendant les chaleurs. que nenni tout le monde en faisant qu'à sa tête, le jeune mâle a donc sailli la femelle.

ensuite ça aurait pu être vite réglé par l'avortement... là encore ON en fait qu'a sa tête et ON décide d'en garder 1 ou 2  (1 pour le copain d'en face) et aussi pour "tirer le lait de la mère"... ben voyons l'excuse à 2 balles..

donc une grosse portée de petit non LOF a vu le jour. et ON a vite vu le bénéfice qu'on (pensait) pouvoir en tirer..donc au lieu de 2 chiots, tous les chiots sont gardés précieusement...des recommandations ont été encore donné (eutha les chiots à la naissance? car faire naitre une portée de non LOF c'est pas top etc etc...)
rien n'y a a fait...

et puis catastrophe..la chienne a les mamelles griffées aux 4 semaines des chiots? allons vite ON l'amene chez le vétérinaire cette brave chienne qui pisse le lait en marchant tellement elle en a..
et bien sur la suite normale:
- médicaments coupe-lait
- pommade cicatrisante à passer sur les pauvres mamelles griffées et bien sur, le pire..interdiction totale de remettre cette pauvre femelle allaitante avec ses chiots!!

qu'en est il des chiennes qui allaitent jusqu'au départ des chiots à plus de 2 mois??? et bien quand les dents font trop mal elle balance un coup de croc et l'affaire est réglée le chiot se méfie et tout est bien!

donc nous voilà avec une chienne qui hurle jour et nuit derrière la porte où elle entend hurler ses chiots qui l'appelle...un crève-cœur... sans compter le fait que les jeunes apprentis éleveurs ne peuvent plus dormir et se lèvent fatigués le matin pour partir au boulot (j'oserai dire bien fait pour leur gueule)...

et des chiots de 4 semaines sevrés aux croquettes et privés de leur mère, privés des codes canins , inhibition à la morsure etc etc...
privés de tout un apprentissage que seule la mère est capable de leur apporter.. de futurs chiens psychopathe dans l'avenir?? seul l'avenir nous le dira...

autant vous dire que je suis dégoutée là... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:55

Rien de nouveau sous le soleil.

Et quel éleveur va refuser de vendre un mâle à celui qui a déjà une femelle ?

Par les temps qui courent, tu conviendras que ça devient rare.

Et puis, toi qui est contre les inséminations artificielles, tu ne trouve pas bizarre que l'on empêche un mâle, capable de saillir vers 9 mois, de saillir avant 15 mois ? Parfois, ça les inhibe à vie.
les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:36

Une annonce pour toi Fly Tox (trouvée sur Caniforum) :

"Vends 1 chiots yorkshire asser rare d'apparence puisqu'il a tous d'un mini berger allemand, poile court, couleur, patte large..."


les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:25

Valhalla a écrit:
Une annonce pour toi Fly Tox (trouvée sur Caniforum) :

"Vends 1 chiots yorkshire asser rare d'apparence puisqu'il a tous d'un mini berger allemand, poile court, couleur, patte large..."


les apprentis éleveurs... Francageral
oui j'ai vu..je l'ai diffusé sur facebook sur la page "les annonces animalières sur le net"! là où sont diffusées toutes les annonces loufoques et trompeuses... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeMar 1 Sep - 8:55

Es-tu bien certaine, après toutes ces années d'observation du système canin, que le LOF est une véritable garantie ?
les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeMer 2 Sep - 8:35

Valhalla a écrit:
Es-tu bien certaine, après toutes ces années d'observation du système canin, que le LOF est une véritable garantie ?
les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
ben ça dépend pour qui.
perso je sélectionne davantage sur papiers donc oui pour moi le LOF est une solide garantie.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:43

A condition d'exiger les tests ADN de filiation lol!
les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeMer 2 Sep - 14:07

Bah oui ! si DHL doit transporté plusieurs semences en International et National , comment fait on pour reconnaître les spermatozoïdes et les chiots qui vont avec ??
Pa besoin de test quand le mâle est en action sous le regard, c'est à dire les élevages d'antan, aujourd'hui les paquets cadeaux peuvent se perdre ou être mélangés, à plus de 1000 euros la semence, et plus de 1000 euros le chiot, autant ne pas être néophyte et l'exiger! et surtout avoir recours à la justice si le chiot devient un adulte avec un caractère atypique qui ne correspondrait pas aux photos, titre des parents, et le caractère merveilleux mis en avant sur les sites ... autant faire les choses bien, prendre une superbe assurance et attaquer l'éleveur au moindre écart par rapport aux tests, affiliation, caractère, beauté et capacités naturelles du chien en l'ayant préalablement montré à un comportementaliste et véto reconnu , certificats à la main.. sans parler de la qualité des croquettes données à la mère gestante et aux chiots sevrage, test laboratoire de la composition adéquate pour un animal carnivore/omnivore... avec tout ça et des rappels successifs en cas de jugement défavorable, tout le monde va s'amuser et on ne prendra peut être plus les acheteurs pour des cons !! 
Donc je conseille vivement aux futurs acheteurs de prendre une assurance avec un plafond de 50 000 euros, ca devrait normalement suffire !

A force de profiter de la confiance des néophytes, il y aura le revers de la médaille et je le souhaite vivement ; Si j'achète un LOF d'un élevage sur la liste et accrédité par le club de race, le chiot doit parfaitement correspondre au standard en tout point de vu sinon tribunal avec dommages et intérêts !
Revenir en haut Aller en bas
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:18

Et je précise que les pseudo chiens de chasse à ossature de molosse et pesant plus de 40 kg ne peuvent plus chasser donc mensonge à l'acheteur,
Celui qui doit juste montrer son envie d'aller dans l'eau et son envie d'apporter pour avoir le Tan , on se retrouve avec des retrievers incapables de nager et font juste trempette les 4 pattes à l'eau,mensonge à l'acheteur,
Celui qui ne peut pas entrer dans l'eau  sauf à une température de 25 degré par manque de poils convenables, mensonges à l'acheteur,
Celui qui aboie à longueur de journée, hyper actif hyper sensible dont les pauvres propriétaires doivent assumer les frais et les problèmes, mensonges à l'acheteur
Celui qui en expo attaque son congénère et gagne quand même, alors qu'il doit être non agressif, mensonge à l'acheteur,

Et j'en passe .... ce sont des chiens LOF à 1000 à 1300 euros !! 

Les dérives vont être des deux côtés, éleveurs et propriétaires, nouvelle ère pour les éleveurs passionnés de chien de race et nouvelle ère pour les propriétaires passionnés ...

Bon j'avais dit que je ne revenais pas, petit écart ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:32

Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !

Y a aussi des clients qui cherchent le bâton pour se faire battre. J'ai bien l'impression de m'être faite piéger hier, pour finalement répondre : Mes chiens sont aussi moches qu'insupportables, alors que je suis sûre que d'autres ont encore des chiens parfaits sur les bras...

les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:55

les apprentis éleveurs... <a href=les apprentis éleveurs... J_aime10" />
Revenir en haut Aller en bas
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 7:55

ça chauffe par ici !!! mais c'est très instructif pour une non-éleveuse !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:03

Et je rajoute pour Fly Tox que l'inhibition à la morsure n'est pas valable pour toutes les races, en tout cas pas pour un  labrador correspondant au standard, où la lice doit être impérativement séparée de ses chiots entre 4 et 5 semaines, ce qui se pratique progressivement et sans médicaments.

D'ailleurs les chiots ne mordillent que si on les excite, raison pour laquelle ce sont plutôt les enfants qu'ils tentent de mordiller.
les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:05

mironne a écrit:
ça chauffe par ici !!! mais c'est très instructif pour une non-éleveuse !
Smile

CQFD, voilà exactement la vocation de ce forum.les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:14

Pour ma curiosité, pour quelle raison ils doivent être séparés ?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:33

Parce qu'ils doivent apprendre à manger et ne pas importuner la mère, qui se laisse faire sans trop réagir, avec leurs dents et leurs griffes.

(paroles de "has been")
les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeVen 4 Sep - 6:35

Valhalla a écrit:
Parce qu'ils doivent apprendre à manger et ne pas importuner la mère, qui se laisse faire sans trop réagir, avec leurs dents et leurs griffes.

(paroles de "has been")
les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
je sépare les chiots de la mère au moment des repas mais ensuite je remets tout le monde ensemble. pas toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeVen 4 Sep - 7:50

Et non, la lice régurgite pour ses petits, leur laisse vider ses mamelles, mais leur échappe d'elle-même si elle le peut. Il s'agit de la tarir en douceur en tenant compte de son caractère pacifique.

En revanche, quand j'élevais des jacks, je laissais la mère avec ses chiots sans problème.

Pour la bonne raison que le caractère n'est (ou ne devrait pas être)  le même.les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeVen 4 Sep - 14:58

tu viens d'éclairer ma lanterne sur quelque chose que je soupçonnais déjà !.
J'ai l'impression qu'il y a un lien mère chiot qui s'est crée entre Gaillac (labounette)et Loupiac... Loupiac (berger australien) la sollicite beaucoup, mais comme un chiot (mordille les oreilles, tire la queue) alors qu'elle joue comme une adulte avec les autres chiens... Et Gaillac ne dit... rien !. Mais alors vraiment rien, c'est impressionnant !. Pourtant on voit qu'elle en a marre la pauvre... c'est vraiment comme si pour elle ce n'était juste pas possible de dire quelque chose. Le mieux qu'elle puisse faire ce sont des bruits qui pourraient ressembler à chewbacca dans la guerre des étoiles ! ce qui n’impressionne nullement la merdeuse !.
Depuis une dizaine de jours c'est nous qui mettons le haut-là et ça commence à aller mieux.
J'imagine donc avec une portée de 10-12 ce que ça peut être.... !!!.

C'est quand même fou cette aversion pour le conflit chez cette race. Elle ne peut pas s'empêcher d'aller se mettre entre deux chiens qui se chauffent (bien flippant pour moi !). Et hier alors que le ton d'un chien montait  un peu trop à son gout contre Loupiac elle est arrivée rapide comme l'éclair et s'est mise entre les deux. Pour l'occasion elle avait même sortie une jolie crête sur le dos !.

Quand je vois ça je me dis que c'est dingue d'en être arrivé à des labradors qui mordent... pour moi c'est comme s'il lui poussait une 5eme patte !!!.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeDim 6 Sep - 6:30

mironne a écrit:

J'imagine donc avec une portée de 10-12 ce que ça peut être.... !!!.

en beauceron c'est un nombre qui arrive souvent et mère et chiots ne sont JAMAIS séparés (sauf bien sur au moment des repas. les chiots tètent la mère jusqu'à leur départ et quand ils font trop mal la mère les mord.
et tout se passe très bien.
c'est bien la première fois que j'entends qu'on doit séparer chez le labrador. et je trouve ça contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeDim 6 Sep - 9:08

fly-tox a écrit:
mironne a écrit:

J'imagine donc avec une portée de 10-12 ce que ça peut être.... !!!.

en beauceron c'est un nombre qui arrive souvent et mère et chiots ne sont JAMAIS séparés (sauf bien sur au moment des repas. les chiots tètent la mère jusqu'à leur départ et quand ils font trop mal la mère les mord.
et tout se passe très bien.
c'est bien la première fois que j'entends qu'on doit séparer chez le labrador. et je trouve ça contre nature.

les apprentis éleveurs... FrancageralJe l'attendais, celle-là : "c'est bien la première fois que j'entends qu'on doit séparer chez le labrador. et je trouve ça contre nature" c'est vrai que beaucoup s'en vantent, ce qui ne fait que démontrer que la lice n'a pas le caractère souhaité du labrador, ou encore que l'"éleveur" ne se soucie pas vraiment du bien-être de sa chienne. Ce sont les mêmes qui s'insurgent qu'une lice d'élevage soit en parfaite condition après avoir eu 67 chiots, vu qu'ils s'en tiennent à 2 ou 3 portées par chienne (contrat d'élevage oblige) ou encore gros problèmes de reproduction en dépit de tous les moyens artificiels mis en oeuvre.

Le principe de sélection est justement d'agir contre la nature pour que subsistent les races au détriment des bâtards. Tes "apprentis éleveurs" ont bien laissé faire la nature, et tu trouves qu'un avortement n'est pas "contre nature" au même titre que toute la panoplie des saillies artificielles, taux de progestérone, échographies, césariennes, coupes-lait, biberons etc, etc... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:16

Valhalla a écrit:
fly-tox a écrit:
mironne a écrit:

J'imagine donc avec une portée de 10-12 ce que ça peut être.... !!!.

en beauceron c'est un nombre qui arrive souvent et mère et chiots ne sont JAMAIS séparés (sauf bien sur au moment des repas. les chiots tètent la mère jusqu'à leur départ et quand ils font trop mal la mère les mord.
et tout se passe très bien.
c'est bien la première fois que j'entends qu'on doit séparer chez le labrador. et je trouve ça contre nature.

les apprentis éleveurs... Francageral Tes "apprentis éleveurs" ont bien laissé faire la nature, et tu trouves qu'un avortement n'est pas "contre nature" au même titre que toute la panoplie des saillies artificielles, taux de progestérone, échographies, césariennes, coupes-lait, biberons etc, etc... ???
non ils n'ont pas laissé faire la nature puisque ils ont séparés à 4 semaines.  dans la nature petits et mères vivent ensemble jusqu'à la fin du sevrage. et chez moi j'essaie d'élever au plus proche de la nature avec des chiens rustiques.

par contre là où je te rejoins c'est ici:
" toute la panoplie des saillies artificielles, taux de progestérone, échographies, césariennes, coupes-lait, biberons etc, etc... ???" ça oui c'est aussi contre nature.

et je suis pour à 200% des avortements quand ils s'agit de non LOF. ben oui je continue à me référer au LOF.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:29

Dans la nature, certaines races n'auraient jamais pu exister et ne pourraient pas survivre telles que ce que l'homme en a fait.

Le caractère pacifique de ma race de prédilection est à mon sens son principal apanage, ce dont je tiens compte, que ce soit ou non contre-nature, et qui m'autorise, ce qui n'est pas vraiment l'usage, à garder mes vieux chiens jusqu'au bout et en bon état.

C'est ma façon d'élever, à chacun  la sienne, et aux lobbys les directives...

Cool
les apprentis éleveurs... Francageral

les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:37

Fy Tox a écrit : "non ils n'ont pas laissé faire la nature puisque ils ont séparés à 4 semaines"

Sur l'ordre du véto, qui, comme chacun sait, est un spécialiste de l'élevage !les apprentis éleveurs... Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





les apprentis éleveurs... Empty
MessageSujet: Re: les apprentis éleveurs...   les apprentis éleveurs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les apprentis éleveurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous, les éleveurs
» Forum des éleveurs et particuliers rebelles
» Le code rural pour les éleveurs
» A l'attention de ces Mr et Dames éleveurs de labradors
» La légalité revue et corrigée par des éleveurs très particuliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: