Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 votre avis sur le BARF

Aller en bas 
+12
Twinkle
Sooner
CANNELLE
vivi
Haoden
chantal_mayoland
MarLes
sigo
VD1974
Valhalla
fly-tox
mironne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:08

D'ailleurs les marques sans céréales qui mettent en cause les glucides contenus dans les céréales introduisent néanmoins dans leurs croquettes des glucides sous forme de lentilles vertes et rouges, pois chiches, petits pois, pomme de terre, etc...
votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:24

Ha ok, je me posais du coup la question pour les croquettes sans céréales.
Revenir en haut Aller en bas
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:36

Les céréales qu'ingère le carnivore via la panse de sa proie est pré-digérée, ce qui nécessite moins de travail pour le carnivore. Et, les herbivores sauvages mangent peu de céréales, mais surtout de l'herbe et des feuilles, de l'écorce ..., à moins que les herbes soient montées en graines.

Je trouve que c'est bien compliqué tout ça : oui ou non aux céréales ... Il y a des arguments dans les 2 parties.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:40

encore une fois ce ne sont pas les céréales en elles mêmes qui sont nocives pour le chien (au pire elles ressortent direct par le trou de balle) mais les mycotoxines qu’elles contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:42

C'est d'autant plus compliqué que chacun prêche pour sa paroisse.

A chacun donc de faire ses expériences.

Là, j'ai une femelle en fin de gestation qui refuse les croquettes depuis quelques jours, ce qui ne m'étonne pas outre mesure car elles lui étaient particulièrement néfastes à l'époque. La viande étant hors de question car susceptible de contenir des salmonelles, j'ai essayé le riz sans grand succès et c'est finalement le couscous (mélangé à une faible quantité de croquettes) qu'elle accepte de manger.

Y a plus qu'à attendre le résultat !
votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Avr - 12:19

Pendant 11 ans, j'ai donné à mes 2 labradors tous les midis un repas de flocons de céréales trempées agrémentées d'oeufs, purée d'amande, yaourt, fruits ... Je suivais le régime préconisé par Juliette de Baïracli Levy.
Puis, le mouvement Barf s'est développé et là, il est expliqué que les céréales sont nocives pour les chiens car ils n'ont pas les enzymes nécessaires pour les digérer.
Ma chienne de 12 ans, ayant une hépatite chronique détectée depuis octobre 2014, ne mange plus de céréales, sauf un repas par semaine. Et c'est vrai qu'elle a maigrit, bien que j'ai augmenté sa ration de viande.
Des études montrent que les chiens n'ont pas les enzymes salivaires pour dégrader l'amidon et que du coup, c'est le pancréas qui fait tout le travail. Et d'autres études montrent le contraire ...

Par exemple, l'article écrit par le fabricant de croquettes qui dit que les chiens digèrent très bien les céréales, mais peut-on lui faire confiance puisque son but est de vendre des croquettes riches en céréales ?

Cela dit, le chien est avant tout un carnivore, donc son régime principal doit être de la viande crue, mais pas que non plus. Car oui, dans la nature, le carnivore mange le contenu de la panse de sa proie, et grignote aussi des herbes sauvages et des fruits sauvages ...
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:19

En élevage pur, le Barf a ses limites...

"La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs"
Oscar Wilde

Cool votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai - 8:57

J'ai réintroduis les céréales depuis une quinzaine de jours maintenant. Je fais ma tambouille légumes/céréales pour la semaine . J'en rajoute peu. Flocon d'avoine la 1ere semaine et couscous la 2eme. C'est net, elle a beaucoup plus de pêche. Les 1er jours elle se grattait mais a stoppé. C'était je pense une coïncidence. Certainement une puce qui passait par là, vu qu'elle n'a pas d'anti-puce.
A confirmer sur du plus long terme maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:00

Valhalla a écrit:
En élevage pur, le Barf a ses limites...

"La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est qu'information."
Albert Einstein

"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs"
Oscar Wilde

Cool votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Je connais un éleveur de Labrador dans le sud-est qui élève ses chiens au Barf (y compris les mamans et les chiots). Il ne donne pas de légumes, ni céréales, juste de de la viande, os charnus et panse verte.
Peut-être, Valhalla, es-tu tombé sur un mauvais lot de viande ?
Mais je comprends que cette mauvaise expérience t'a refroidie ...
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:19

Et moi je connais un éleveur qui nourrissait aussi ses chiens au cru et dont, pendant les dernières canicules, les chiots tombaient chaque jour comme des mouches. Tous les examens ont été faits en vain et l'hécatombe n'a cessé qu'en les passant aux croquettes.
Les salmonelles, personne n'y avait pensé, et comment savoir ?

Le tout est de savoir que la viande crue "peut" présenter des dangers dans certaines circonstances.votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:01

vivi a écrit:
Citation :
votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Je connais un éleveur de Labrador dans le sud-est qui élève ses chiens au Barf (y compris les mamans et les chiots). Il ne donne pas de légumes, ni céréales, juste de de la viande, os charnus et panse verte.
Peut-être, Valhalla, es-tu tombé sur un mauvais lot de viande ?
Mais je comprends que cette mauvaise expérience t'a refroidie ...
dans son cas ça s'appelle le "raw feeding" et non pas le BARF! rendons à César...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:05

mironne a écrit:
J'ai réintroduis les céréales depuis une quinzaine de jours maintenant. Je fais ma tambouille légumes/céréales pour la semaine . J'en rajoute peu. Flocon d'avoine la 1ere semaine et couscous la 2eme. C'est net, elle a beaucoup plus de pêche. Les 1er jours elle se grattait mais a stoppé. C'était je pense une coïncidence. Certainement une puce qui passait par là, vu qu'elle n'a pas d'anti-puce.
A confirmer sur du plus long terme maintenant.
le principe du BARF étant l'absence absolue de céréale dans la ration... faudrait faire un autre post avec comme thème : "la cuisine ménagère"?? ça serait plus approprié! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:48

Ou tout simplement : l'alimentation à base de viande crue ; on peut y rajouter des céréales, des légumes, fruits, os, produits laitiers etc, mais l'ingrédient principal est la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:11

D'après Wikipedia : "BARF, est une mode pour l'alimentation des animaux. L'acronyme est en anglais pour « Biologically Appropriate Raw Food », ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Cette assertion « appropriée » n'est que l'avis de certains particuliers qui n'est corroboré par aucune étude scientifique."

Et la traduction littérale : "To barf = dégueuler" lol!

Pour moi, j'appellerai "Barf" toute alternative aux croquettes.

Pourquoi éprouver le besoin de chercher une alternative aux croquettes qui sont si pratiques ? Seule l'expérience en décide, et seule l'expérience conduit à élaborer le régime qui conviendra à son, voire à ses chiens.

Le chien adulte, pas plus que le vieux chien, ne sont pas sensibles aux salmonelles et e-coli, seuls le sont les femelles en seconde partie de gestation et les chiots, en raison, probablement de la faiblesse passagère de leur système immunitaire. Il n'existe, naturellement, aucune étude scientifique sur le sujet. Pour éviter les salmonelles, il suffit de cuire la viande.

En la matière, une étude scientifique, qui requiert un gros investissement,  ne verrait le jour que si elle était motivée par l'espérance du profit de ceux qui la financent.

Quel est le véto qui souhaiterait une telle étude qui ferait chuter la fréquentation de son cabinet ?

Actuellement, la grosse majorité des éleveurs canins est aux mains d'éleveurs anecdotiques, dits familiaux, souvent au noir et toujours fourrés chez leur véto, pour les tests de plus en plus nombreux qui leur confère une autorité factice, dès la saillie, souvent artificielle, pour les césariennes qui deviennent la norme, pour le suivi (mammites en début de lactation par exemple), suivi des chiots, puis pour les allergies, cancers etc...

Pourquoi changer un système qui fonctionne au delà de toute espérance ???

Rolling Eyes


votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Mai - 4:18

Barf/raw feeding/ration ménagère , ca n'a pas beaucoup d'importance finalement. Ce qui est interressant c'est de voir ce qui est bon ou pas suivant les expériences de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:15

mironne a écrit:
Barf/raw feeding/ration ménagère , ca n'a pas beaucoup d'importance finalement. Ce qui est interressant c'est de voir ce qui est bon ou pas suivant les expériences de chacun.
disons que en matière de santé des fois les expériences peuvent quand même être négatives...donc avant de faire sa bidouillerie dans son coin faut mieux vérifier avant qu'il n'y ait pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:55

En ce qui concerne le calcium pour ceux qui ne donnent pas de poulet avec os, mon cas,( peu de poulet plutôt viande rouge, sardine, oeuf) je leur donne des coquilles d'oeufs pillées ou en poudre.

"La coquille constitue de 9 à 12 % du poids total de l'oeuf. La coquille se compose d'environ 94 % de carbonate de calcium, de 1 % de carbonate de magnésium, de 1 % de phosphate de calcium et de 4 % de matières organiques constituées essentiellement par des protéines." 

Os : 30 gr de calcium pour 100 gr
Coquille d'oeufs : 40 gr de calcium pour 100 gr

Je garde les coquilles quand je fais une omelette, y compris celles des oeufs données aux chiens, je les lave, les réduit en poudre dans un mini hachoir, je mets la poudre dans un bocal en verre stérilisé au préalable, et une c à café par jour = 20 gr de calcium.


Au moins je sais ce que je leur donne, j'achète pas de la poudre d'os qui vient je ne sais d'où et dans quelle circonstance (animaux malades, etc...), ni du calcium synthétique et chimique dangereux en cas de surdosage.

L'humain peut en bénéficier aussi de cette superbe source de Ca, en les plongeant dans l'eau bouillante au préalable pour éviter les bactéries, celles que les chiens adultes ne craignent pas.

"
Revenir en haut Aller en bas
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:52

Pourquoi ne donnes-tu pas d'os ? problème de digestion ?.
Tu n'as aucun problème de diarrhée en donnant uniquement des coquilles ?. Ici si je mets pas d'os c'est rapidement diarrhée....
Ma lab supporte très bien les os, trois coups de crocs et hop l'affaire est faite. Par contre ma berger australien vomie quelquefois le matin (repas le soir) quelques bouts d'os qui ne sont pas digérés... Je ne sais pas trop comment faire et je ne veux pas commander du broyé pour effectivement être sure de ce que je donne à mes chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Oct - 15:54

Je donne rarement du poulet, ils préfèrent la viande rouge et la femelle ne supporte pas bien les os de poulet contrairement aux gros os boeuf/agneau de chez le boucher 1/semaine. Ils passent quasiment 1/2 H dessus et le mangent en entier.

Les coquilles sont une des meilleures source de Ca .

Non pas de diarrhée, peut être parce qu'il y a un peu de féculents à chaque repas.
Viande crue + légumes/fruits crus+ féculent cuit
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct - 8:25

Le problème avec les chiots jusqu'à 5-6 mois, c'est, d'une part, qu'ils ont tendance à avaler "tout rond", et, de l'autre, qu'ils sont sensibles aux salmonelles susceptibles de contaminer la viande et les oeufs crus.

Il semblerait, aussi, que certains chiens pourraient, à la longue, développer des allergies à la viande rouge.
votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral

votre avis sur le BARF - Page 7 Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:27

J'ai commencé tôt, par obligation, à donner de la viande crue à mon mâle, à 4 mois.
Malade à son arrivée à la maison, le jour où j'en ai eu marre des médicaments, des canidiarix et autres, croquettes médicales, et quand j'ai tout balancé à la poubelle et l'ai mis  à la viande rouge crue, la "maladie" s'est arrêtée au bout de 2 semaines, aucune allergie et autre problème jusqu'à ce jour 4 ans 1/2.
Maintenant un accident peut toujours arriver comme pour la nourriture humaine, c'est un risque, mais si je fais le calcul risque/bénéfice, la probabilité d'être contaminé reste faible.
Comme j'achète non congelé et frais, je vois la couleur, l'odeur, la provenance, etc.. et pour l'oeuf, en le cassant dans un bol, le jaune et le blanc doivent rester ferme, si ça file un peu je n'en donne pas il y a risque.
Pour le terrain allergique, je pense que le mâle n'en a pas du tout, la femelle je ne sais pas à 2 ans, s'il y a un problème ou en vieillissant je donnerai de la volaille.
Mais je pense que plus qu'un seul aliment , c'est un ensemble de choses qui diminue leur système immunitaire et donc dans le meilleur des cas des allergies. J'essaie d'éliminer ces "choses" et surtout ne pas les SUR- protéger. Ca aussi c'est le fléau des chiens de compagnie d'aujourd'hui tant au niveau alimentaire qu'au niveau comportemental et éducationnel.
Revenir en haut Aller en bas
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:19

En général je suis contre l'alimentation préfabriquée dont on ne connait ni les ingrédients, ni la provenance de la viande mais il y a une nouvelle site qui propose de l'alimentation naturelle crue qui me semble bien . Ce sont deux éleveurs (qui donnent de la viande crue depuis une dizaine d'années) de grande race de chiens avec en plus une formation en agro alimentaire (ingénieurs) qui proposent et suivent la qualité, la provenance et la traçabilité, avec en plus des tests antibactériens effectués.
Je vais en commander pour me faire une opinion ! mais au moins ça permet aux propriétaires qui ne sont pas rassurés et éleveurs qui n'ont pas osé d'éviter ces saletés de croquettes ....
Revenir en haut Aller en bas
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Nov - 9:15

Oui j'ai vu aussi ce site. Il est pas mal fait je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Nov - 16:28

clairerueil a écrit:
En général je suis contre l'alimentation préfabriquée dont on ne connait ni les ingrédients, ni la provenance de la viande mais il y a une nouvelle site qui propose de l'alimentation naturelle crue qui me semble bien . Ce sont deux éleveurs (qui donnent de la viande crue depuis une dizaine d'années) de grande race de chiens avec en plus une formation en agro alimentaire (ingénieurs) qui proposent et suivent la qualité, la provenance et la traçabilité, avec en plus des tests antibactériens effectués.
Je vais en commander pour me faire une opinion ! mais au moins ça permet aux propriétaires qui ne sont pas rassurés et éleveurs qui n'ont pas osé d'éviter ces saletés de croquettes ....
après faut aussi compter avec les frais de port.. enfin ça arrange ceux qui n'ont pas envie de se bouger le c.l pour faire leurs rations eux même...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Nov - 7:26

Oui il y a une gamme de ration préparée mais pas que !  aussi par palette de 200 kg, Sauf que tout le monde n'a pas de gros congél. 
Le conditionnement de 10 kg en sachet de 5OO gr est bien pratique sans être obligé de changer de congél...

Après les frais de port sont compris pour les boucheries qui livrent en grande quantité, chez eux aussi, maintenant quand on démarre il faut un peu de temps ...

Les sites connus pour animaux de compagnie ont les frais de transports compris à partir de +ou- 100 euros pour des croquettes, pipettes, etc...à choisir je préfère que les gens paient les frais de port pour des rations adaptées et naturelles que pour de la poudre de protéine, additifs, et vit synthétiques .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur le BARF - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   votre avis sur le BARF - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur le BARF
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» jattends votre avis avec impatience
» Demande d'avis à chantal_mayoland
» conseil pour passer au BARF
» Envie de passer ma staffie au Barf ...
» Merci de votre accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: