Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:29

Par courtoisie : trouvé sur un forum FB qui s'appelle ""GROUPE DES ELEVEURS CANINS DE FRANCE LOF"
Commentaire de texte par Mathieu Mauriès

(Ce Mathieu mérite qu'on l'appelle rebelle .... il aurait sa place ici !)

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE
C’était l’objet d’un conseil scientifique et technique [ c’est quoi la différence on se le demande ? Toujours est-il que ça fait très pompeux tout ça ] de la Société Centrale Canine qui nous gratifie d’un article dans son dernier numéro de Cynophilie Française (1er Trimestre 2014).
Ces braves gens se sont do
nc réunis un 14 octobre 2013 pour aborder le sujet chaud bouillant des hypertypes chez le chien de race. J’en ai l’eau à la bouche et je dévore donc avec avidité cet article qui s’étale de la page 13 à la page 14 de la revue [ bon je ne compte pas le paragraphe qui figure sur la page 15 … ça fait quand même 2 pages et des brouettes sur un sujet que je qualifierais de vital pour l’avenir de nos chiens, soit quand même 3 % de la revue – oui je sais je fais encore du mauvais esprit – le reste étant consacré aux expo et compagnie on s’en doutera ].

Le début n’est pas mal, je cite « le Pr Denis a défini l’hypertype comme un type morphologique accusé, voire très accusé, dans son ensemble ou sur un point particulier, induisant un risque de retentissement sur la santé ou le bien être des animaux … parmi les points particuliers pouvant être sujets à l’hypertype, on évoquera notamment les faces ultraplates [ comme chez le bouledogue français … enfin pas les miens ] les jarrets droits, ou bien les excès de peau [ comme chez le Mâtin Espagnol … enfin pas les miens ]. Notons enfin que l’on peut considérer que l’hypertype peut aussi être physiologique ou comportemental [ que dire de ces éleveurs qui ont transformé des chiens de berger comme le berger allemand ou le berger de Beauce en chiens d’attaque ? ]. La problématique est ancienne et aurait notamment été évoquée en 1969 » [ il y a 45 ans !!! et là ça devient carrément angoissant vu le temps de réaction de la fameuse SCC ]

Un peu plus loin l’espoir me reprend en lisant « Il est devenu urgent de mettre un terme au raccourcissement facial de certaines races, en mettant en place une sélection sur l’allongement du chanfrein [ et là je me prends à rêver de CAC, CACIB, BOB avec mes bouledogue français à long nez … nan je rigole ] ….

Pour le Dr Chaudieu, le problème des hypertypes induit une triple responsabilité, difficilement défendable d’un point de vue moral ou juridique : celle des éleveurs, à la recherche de champions récoltant toujours plus de titres ; celle des juges qui, par leur appréciations, confèrent un avantage sélectif aux sujets hypertypés dans des populations d’effectifs réduits [ ou pas ] [ voir une fracassante illustration de ce propos dans l’excellent livre de Mme de Zarobe intitulé « Lhassa Apso du Tibet, de 1897 à nos jours » dans lequel elle démontre parfaitement les effets désastreux de la cynophilie « moderne » sur les races canines primitives comme les chiens du Tibet. J’ai littéralement dévoré son livre qui est passionnant et très bien argumenté. Son propos va bien au-delà de la race de chien du Tibet dont elle parle. Je vous conseille vivement cet ouvrage disponible auprès de son auteur] ; enfin celle des vétérinaires, qui ne veillent pas au respect de la santé dans la sélection du chien [ quand on constate que la SCC est aux mains des dits vétérinaires depuis des temps immémoriaux j’hallucine à de tels propos, je crois que je vais aller boire un coup au bar du village pour oublier ] [ glou glou glou ] [ ça y est je suis revenu ] … La reproduction est une fonction essentielle du chien [ tiens il me semble avoir déjà écrit cela dans mon <Programme de sélection et d’amélioration génétique du Montagne des Pyrénées> que personne n’a voulu publier mais qui grâce au ciel et au Net est consultable sur mon site ]. Selon le Dr Mimouni, elle tend à être de plus en plus assistée, notamment dans le cas d’hypertypes physiologiques [ brrrr ça fait froid dans le dos ] pour lesquels elle ne peut plus être assurée de manière naturelle [ et on appelle ça faire de l’élevage ? Je dirais plutôt faire de la boucherie charcuterie canine ]. Les recommandations d’élevage de la FCI (2010) soulignent que tout chien doit être capable de s’accoupler de manière naturelle, les femelles ne pouvant mettre bas de manière naturelle devant être exclues de la reproduction [ Allo les Bulldog anglais ? Y a quelqu’un au bout du fil ? bip bip bip le numéro que vous demandez n’existe plus bip bip bip ] [ hou la la ça va faire mal mais que dis-je ? Pourquoi ne sont-elles pas appliquées les recommandations de la FCI 2010 ??? ]

Pour Philippe Mimouni, cette directive est un bon point de départ [ personnellement je préfèrerais que ce soit un point d’arrivée ! ]. Cependant, appliquée littéralement, elle impliquerait la disparition d’un grand nombre de races actuelles [ et voilà on arrive au nœud du problème ] notamment parmi celles à la mode [ enfin c’est déjà bien de prendre conscience qu’un certain nombre d’éleveurs ont fait un boulot de sélection – si on peut dire – totalement pourri au détriment du bien être des animaux, il était temps … Wake up ]

[et on continue dans le musée des horreurs canines ] Chez certaines races, notamment de grand format … le dimorphisme mâle/femelle est tel que l’accouplement peut être dangereux pour la femelle [ tubes, seringues, branlettes à vos ordres chef ] … [ allez encore une couche ] L’inertie utérine primaire se rencontre désormais très souvent chez certaines races qui n’avaient pas de problèmes antérieurement (Bouvier bernois …) : la chienne arrive à terme sans comportement de mise-bas et avec une absence totale de contractions [ je ne voudrais pas être lourd mais j’ai bien précisé dans mon <Programme de sélection et d’amélioration génétique du Montagne des Pyrénées> tout l’intérêt d’avoir des chiennes capables de mettre bas normalement et d’allaiter leur portée sans être obligé d’acheter une vache laitière qu’on installera dans son jardin pour remplir des caisses de biberons à chiots ]

Le recours à la césarienne peut s’être généralisé [ doux euphémisme pour certaines races de molosses où la césarienne est juste indispensable à la survie d’une population de pauvres chiens déformés par l’ego surdimensionné de pseudos éleveurs ] … et le vétérinaire n’est pas tenu de déclarer une césarienne [ et on attend quoi pour rendre obligatoire la déclaration de ces maltraitances caractérisées et refuser l’inscription au LOF de chiots nés de façon totalement artificielle tant à la conception qu’à la mise bas ? … Visiblement on attend le déluge ].

Parmi les solutions envisageables, imposer le retour au tout naturel reviendrait à acter la disparition de nombreuses races [ et alors où est le problème ? Va-t-on continuer à mettre au monde pendant longtemps encore des animaux handicapés qui auront des vies de misère ? Où est l’éthique de l’élevage dans ces choix écœurants ? ].

Le club a évidemment vocation à être en pointe dans cette lutte, en mettant en valeur les chiens en bonne santé [ parfois il y a vraiment de quoi s’étouffer quand on observe la réalité des dits clubs bien plus prompts à détruire leurs races en futilités diverses et variées, sans compter les crêpages de chignons de ces dames, qu’à les préserver, et je ne parle même pas de les améliorer car là on serait en pleine science fiction !!! ] [ Le rôle des clubs de race serait de mettre en place, avec une véritable approche scientifique, des programmes de sélection basés sur des données mesurables. Sélectionner c’est choisir dans une population un nombre limité d’animaux qui seront les parents de la génération suivante. Sélectionner c’est mettre une pression de sélection sur la population en fonction de critères prédéterminés. Pour les chiens LOF la confirmation est pratiquement acquise pour une très large majorité des sujets présentés. Par conséquent il n’y a plus aucune pression de sélection dans les populations canines. Tous les chiens confirmés peuvent accéder à la reproduction, les bons comme les moins bons. Pas de pression de sélection, c’est pas de sélection du tout et ce sont des races qui partent à la dérive : adieu berger allemand, sharpei, Mâtin de Naples et tant d’autres … ]

[ et nous arrivons à la conclusion de l’article ]

Dans tous les cas, l’inertie et le laisser faire sont à l’heure actuelle indéfendables, sur le plan moral et juridique » [ ah ben là on est bien d’accord ] [ mais comme dit précédemment favoriser l’élevage naturel impliquerait la disparition d’un grand nombre de races actuelles alors on sait ce qui va se passer : RIEN DU TOUT 
 

La SCC et ses sbires depuis 45 ans, rien que ça, ont visiblement autant de cou..rage – et je reste poli – qu’une boîte de thon à l’huile, pour mettre en œuvre de véritables mesures contre la maltraitance animale aujourd’hui érigée en Championnat sous l’œil bienveillant d’EUKANUBA … et je ne parle même pas des tortures et produits chimiques infligés de force à ces pauvres bêtes au nom du sacro saint toilettage, criminel, tout cela est criminel et condamnable ].

En résumé moi je fais de l’élevage de chiens sains, physiquement et mentalement, pas des expositions de chiens qui n’ont plus de chien que le nom … Ben oui, c’est comme « boire ou conduire » IL FAUT CHOISIR 


Signé Zorro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:35

ben oui..vendre de l'old english (non reconnu FCI) plus de 1000 euros (l'amour des chiens n'a pas de prix parait il)?? et avec un affixe...ça fait cher au kg pour du bâtard.
mais c'est vrai qu'il a vraiment sa place de rebelle... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:05

Si je partage nombre d'aspects  de cet article, notamment la nette augmentation de la fréquence des recours à l'assistance médicale pour la reproduction, y compris dans des races rustiques jusqu'alors sans problème, je m'étonne, en revanche, qu'un rebelle puisse souhaiter ça :

"Le rôle des clubs de race serait de mettre en place, avec une véritable approche scientifique, des programmes de sélection basés sur des données mesurables." 

Le dirigisme à l'allemande, sous couvert de la science, ne vise en fait qu'à favoriser les lobbys, il n'a rien à faire en élevage pur où l'éleveur seul est responsable de ce qu'il élève.

Le système actuel n'a conduit qu'à fournir des références, qu'ils font passer pour des garanties, aux éleveurs qui s'y soumettent, et, par la même occasion, des clients assidus aux groupes de pression.

N'est-il pas curieux, par exemple, que quand le vent fait mine de tourner pour les fabricants de croquettes, ils disposent manifestement d'arguments incontournables pour que les hautes instances cynophiles se chargent d'assurer leur publicité jusqu'au niveau de la FCI.

Communiqué de la FCI :
 "La FCI et Eukanuba partagent la même passion pour les chiens de race pure, et en février 2014, les deux organisations ont scellé leur volonté de poursuivre leurs efforts concertés en signant un nouvel accord de « Partenariat d’excellence » de 3 ans. Cette collaboration remarquablement fructueuse a débuté en 2006 ; c’est à elle qu’on doit notamment la création et le succès croissant de l’Eukanuba World Challenge." 




"Ah! qu'en termes galants ces choses là sont dites"


 Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:13

Et je rajoute ce que j'ai déjà écrit sur ce forum : Plutôt que d'obéir à quelque obligation que ce soit, autre que la confirmation, je cesserais immédiatement d'inscrire au LOF.

Les vétos et labos disposent d'un panel suffisant pour les engraisser et c'est à moi de décider si j'ai besoin d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:48

fly-tox a écrit:
ben oui..vendre de l'old english (non reconnu FCI) plus de 1000 euros (l'amour des chiens n'a pas de prix parait il)?? et avec un affixe...ça fait cher au kg pour du bâtard.
mais c'est vrai qu'il a vraiment sa place de rebelle... cheers

Effectivement, il est aussi rebelle que toi pour des motifs différents et je suis d'accord avec lui sur la notion d'élevage bien compris. Il s'agit de satisfaire le client en lui proposant un chien correspondant à son attente, et n'ayant pas à passer sa vie chez le véto, et non pas de se retrancher derrière des références que l'on présente comme des garanties, telles que le LOF ou les grilles de cotations si chères aux éleveurs particuliers qui ont bien intégré qu'ils auraient beaucoup de mal à vendre leurs chiots sans ces références, et cette démarche est très éloignée, à mon sens, de ce qu'ils appellent  "passion"...

J'ai moi-même élevé des jacks avant qu'ils ne soient reconnus et accueilli sans problème sur ce forum White Heroes qui élève des bouledogues américains non reconnus en France, et alors ? la France n'est pas la Russie soviétique, c'est le pays des Droits de l'Homme, de la libre expression sans risque de cachot ou de dénonciation.

copier/coller de la réponse de Mathieu Mauriès à sa mise en accusation :

"Les annonces animalières sur le net (page Facebook notée site web de divertissement) qui dénoncent les éleveurs avec affixe produisant des chiots non LOF, ce qui est mon cas avec mes Olde English bulldogge, m’a épinglé le 9 septembre 2013. Voici la réponse que j’ai mise en commentaire de la discussion concernant mon élevage. Au passage je remercie la personne qui m’a prévenu.

A Madame les annonces animalières sur le net (qui ne juge pas ... là je vais m'étouffer je crois) et la Keina machin chose : Je suis une personne honnête et intègre. 

Comme a dit quelqu'un dont j'ai perdu le nom les bonnes personnes désobéissent aux mauvaises lois. L'éthique c'est produire des chiens en bonne santé, bien équilibrés et qui rendront heureux leurs acquéreurs. Ce n'est pas suivre des règlements absurdes ... parce que produire des bulldog anglais LOF aujourd'hui avec tous les problèmes qui vont avec et qui feront le malheur de leurs propriétaires (et le bonheur de vos copains vétérinaires qui contrôlent toute la SCC faut bien le rappeler) vous trouvez ça éthique ? Simplement parce qu'ils sont accompagnés d'un bout de papier qui n'est rien d'autre qu'un bout de papier ? Dire que le LOF permet une traçabilité c'est erroné car de nombreux pedigree sont faux tout le monde le sait alors l'argument ne tient pas. Mes Olde English sont parfaitement tracés tout comme le sont mes chèvres et mes brebis alors qu'elles ne sont inscrites dans aucun livre généalogique. Je n'ai pas besoin qu'on m'explique comment je dois faire mon métier d'éleveur sélectionneur, j'ai mes propres enregistrements (je suis ingénieur et j'ai un doctorat en élevage au passage). Je l'ai écrit sur mon site je n'élève pas des papiers ou des tests de santé génétique, j'élève des chiens du mieux que je peux et je suis très fier de ma production. Je n'aime pas la façon dont vous faites de la délation ... vous feriez mieux de vous occuper de votre élevage si parfait. Si j'avais plus de temps je vous donnerais un cours de Zootechnie pour vous expliquer que la notion de race est une invention récente (100 ans) et que le bilan du LOF au bout de ces 100 années est une catastrophe en terme de destruction des populations (terme plus juste) de chiens. Mais justement je suis éleveur et je n'ai pas de temps à perdre ! Et ce n'est pas parce que mes chiens ne sont pas inscrits au LOF qu'ils ne font pas l'objet d'une sélection et d'un travail sérieux. Je remercie les personnes de cette discussion qui ont compris ma démarche, et pour les autres : A bon entendeur salut les langues de putes 
Dr Mathieu Mauries
Les Olde English Bulldogge du Hogan des Vents
Alpes de Haute Provence"


Un rebelle est, par définition, en contradiction avec la pensée unique, s'il n'admet pas que l'on puisse être en contradiction avec lui, ce n'est pas vraiment un rebelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:38

Quelques citations :

Voltaire :
"Je déteste ce que vous écrivez mais je suis prêt à me faire tuer pour que vous ayez le droit de l'exprimer"

Michel Onfray :
"La réputation, c'est la somme des malentendus qu'on accumule sur son compte"

Amélie Nothomb :
"Je suis un intellectuel, c'est à dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise"

Hitler :
"Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues"

Gilles Lefebvre :
"Comprendre, c'est désobéir"

Oscar Wilde :
"Un gentleman est quelqu'un qui ne blesse jamais les sentiment des autres sans le faire exprès"

Woody Allen :
"Le régime dictatorial nous dit "Ta gueule", le démocratique "Cause toujours"

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:14

En tant qu'acheteur lambda, je peux vous assurer que les propriétaires que je côtoie tous les jours lors des balades, en ont vraiment marre d'acheter des LOF et payer au triple du prix de chien les frais véto par la suite ! surtout les bulldogs dont il est question. Je rencontre également des labs lof, intenables, agressifs, hystériques dont on cherche à s'en débarrasser après avoir essayer X clubs canins, éducateurs, comportementalistes. Donc il est certain que ces chiens font tourner le buisness .
Les acheteurs se dirigent vers le lof en pensant avoir de la qualité, une sélection de tempérament et physique de la race , et se retrouvent avec des chiens qu'on pourrait facilement avoir sur le bon coin en moins chers.
Si l'éleveur n'a aucun respect et exigence pour son propre travail, et qu'il se base simplement sur des cotations attribuées à n'importe quel prix, c'est tout simplement désolant .
La plupart des gens recherchent des chiens de compagnie sains et équilibrés,ne se donnent pas la peine de confirmer, et encore moins de faire des expos et field  ( expliquant le faible taux de chiens présentés) puisque la notion de plaisir et de complicité a disparue laissant la place surtout à ceux qui veulent reproduire, vendre des saillies et donc besoin de notes !
A choisir, je préfère un non lof sélectionné pour les véritables qualités de la race, qu'un lof hystérique et à problème, quitte à payer le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 6:43

moi je veux bien qu'on fasse du non LOF pour proposer à la vente des chiens pas malades, dans ce cas pourquoi les mettre à 1000 euros? le non LOF étant, rappelons le, garantit de rien du tout, aucune garantie de traçabilité, aucun frais d'enregistrement de quoi que ce soit, aucun test obligatoire à faire, pourquoi la majorité des gens font du non LOF? parce que ça ne leur coute rien! alors vendre du non LOF 1000 euros excusez moi mais ça me fait bien penser aux marchands de chiens...

dans le cas du docteur nutritionniste Mauries (vu sur son site: nutrition de la chèvre... ah ah ah je m'étouffe de rire! quel titre ronflant!) ??
accompagné d'une race de chien à la mode le bouledogue français, ce docteur nutritionniste a vraiment l'amour du chien qui rapporte!
oh que je suis mauvaise langue!

quoiqu'il en soit, inutile que je recopie les directives de la SCC en ce qui concerne l'affixe, qui dit que l'on s'engage à ne produire que du LOF sous peine de se voir retirer l'affixe (là dessus aucune inquiétude à avoir car la SCC se fiche éperdument de ses propres règlements) par contre je parle éthique là!
qu'en est il de l'éthique de ce monsieur docteur nutritioniste qui vend du non LOF 1000 euros en ayant un affixe?
juste qu'on me réponde à ça et non pas qu'on essaie de noyer le poisson avec des explications qui s'en écartent.

sur cette page de facebook des 10ènes de magouilleurs en tout genre et de gens "honnêtes" proche de l'éthique (oula je m'étouffe!) comme ce docteur nutritionniste, qui vendent du non LOF avec leurs affixes.
je peux vous dire que des menaces de procès et même de mort les admin de cette page en ont reçu ! en attendant encore personne n'a réussi à la faire fermer (la page) et les noms diffusés continuent d’intéresser beaucoup de monde.

alors qu'il existe une méthode simple pour élever du non LOF quand on a un affixe sans se faire emmerder, c'est de mettre les chiens sous d'autres noms. comme ça l'affixe n'est pas mêlé à ce business et une fois la race reconnue on la bascule à notre nom.
mais personne ne veut le faire! qu'on me dise pourquoi?

allez comme je suis gentille je fais un coup de pub au docteur nutritionniste Mauries
en vous mettant le lien de son site, comme ça en plus vous pourrez vérifier mes dires.
je précise que je ne demande rien (financièrement) en contrepartie de la pub que je fais à ce monsieur.
http://chevres.nutritionverte.com/index.html

 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 6:45

Idyll a écrit:

A choisir, je préfère un non lof sélectionné pour les véritables qualités de la race, qu'un lof hystérique et à problème, quitte à payer le même prix.
tout à fait d'accord avec vous!
mais dans ce cas n'allez pas le chercher chez quelqu'un qui a un affixe! car c'est cautionner les tricheries.
 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 8:47

Je considère qu'un affixe est "la marque de fabrique" de l'éleveur, sa vitrine vers l'extérieur, à partir du moment où il a l'honnêteté de prévenir que ses chiens sont des non lof , c'est n'est pas de la tricherie.
Quand au prix, l'éleveur évalue son travail et la qualité de ses chiens ! des chiens qui coûteront un peu moins chers à leur propriétaire par la suite.
On peut acheter un chien à 8OO euros souvent malade, et en fin de compte on arrive à 2000 avec tous les vaccins et frais véto dus aux maladies , ou 1000 et frais habituels de vaccination.
Après c'est le libre choix de l'acheteur en connaissance de cause.
J'ai acheté ma chienne  lof chez un éleveur conventionnel, avec toutes les cotations nécessaires et tous les examens faits ! ce chiot est quasiment la perfection de ce que doit être un lab au niveau caractère, si ce même éleveur se met à faire du non lof ( totalement impossible, je le précise) avec les mêmes caractéristiques, pourquoi pas ! 
Quand au lof, chien au standard, il y a des choses que je ne comprends pas non plus, le standard varie, on accepte de confirmer et reproduire des labs mâles de 53 cm, la taille des cockers , ça me laisse perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:46

Notre ami qui rêve de revenir à l'âge de pierre a été servi hier, les Dieux ont protesté !

J'espère juste pour lui que son ordinateur, qui doit son existence au progrès phénoménal dont les hommes sont capables, n'a pas été victime de la colère des Dieux...

Ce qui me gène dans les extrémismes, c'est autant leur rejet de la nuance que leur besoin effréné de convaincre à leurs obsessions.

En ce qui concerne l'élevage non LOF pratiqué par des éleveurs au LOF, détenteurs d'affixes, je dénombre deux cas de figures :

1.-Celui qui élève la même race LOF et non LOF, ce ne sont pas les frais d'enregistrement au LOF, pas plus que les tests qui ne sont heureusement pas obligatoires, qui font une différence sensible d'ordre financier.
Alors quoi ? j'ai du mal à comprendre, à moins d'élever avec des non-confirmables ou pas assez prestigieux, situation  dont certains éleveurs en vue ne s'embarrassent pas, suffit de  déclarer les géniteurs qui attireront le client. 

2.-Celui qui élève une race au LOF et une autre non LOF pour la bonne raison qu'elle n'est pas reconnue en France, et qui n'a donc pas le choix.
Au nom de quoi ne serait-on autorisé à s'intéresser qu'à des chiens LOF ? surtout quand on voit ce qu'on en a fait...

Quant à l'affixe, n'importe quoi peut passer pour un affixe : "du village des chiots" (pas dit que ça n'existe pas) comme "de la ferme perdue au milieu des collines", les français adorent les noms à rallonges.

Pas moi, j'aime les choses simples. J'annonce sur mon site : élevage du Valhalla alors que mon affixe est plus long, ce n'est pas mon véritable affixe, pas plus que Nathhorst n'est mon véritable nom, juste mon nom de guerre.

Alors, on m'attaque ?

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:33

Idyll a écrit:
Je considère qu'un affixe est "la marque de fabrique" de l'éleveur, sa vitrine vers l'extérieur, à partir du moment où il a l'honnêteté de prévenir que ses chiens sont des non lof , c'est n'est pas de la tricherie.
alors pour Idyll qui n'a manifestement pas lu le règlement de la SCC, règlement où il est bien stipulé, lors de l'achat d'un affixe (peu importe son nom ou sa longueur) de se conformer au règlement:
L’AFFIXE
C’est d’une certaine manière, la "marque" de l’élevage. Accolé au nom du chien, soit avant, en général pour les affixes anglophones (préfixe) soit après, ce qui est le cas le plus courant pour les affixes francophones (suffixe) : 
Préfixes : ’Atlantic’ Zoé , ’Beautifull Dogs’ Basil 
Suffixes : Azor ’du Bois d’Amour’ , Alix ’des Grandes Plaines’
L’affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l’élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C’est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles. L’éleveur suit de ce fait les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge. L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.
http://www.scc.asso.fr/L-affixe


ça va ? c'est assez clair?
après perso je me fou de ce que font les uns et les autres, du moment qu'il le font en leur âme et conscience. et je ne reviendrai pas sur ce sujet. ceux qui ne veulent pas lire je ne les force pas. sauf que si on fait du non LOF, on ne prend pas d'affixe.
je me contente de le diffuser.
sur ce bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:54

"L’affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l’élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C’est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles. L’éleveur suit de ce fait les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge. L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom."


L'affixe serait-il devenu un outil commercial ? alors qu'à la base ce n'était rien d'autre qu'une sorte de nom de famille.


Quid de l'élevage au LOF sans affixe ? (pas assez commercial sans doute, n'oublions pas que l'affixe s'achète, et parfois même avant d'avoir élevé !!!)


Si je comprends bien, élever sans affixe correspond à élever non LOF, vu que c'est moins commercial.


Quant à ça :"L’éleveur suit de ce fait les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge", demande donc à Chantal ce qu'elle en pense  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:15

D'ailleurs, ni toi, ni moi, qui élevons sous affixes, affixes FCI acquis à vie, ne l'oublions pas, ne sommes adhérents de nos clubs de races...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:25

L’affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l’élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C’est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles. L’éleveur suit de ce fait les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge. L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.[/size]



Je veux bien , mais combien d'eleveurs, et ils sont très nombreux, suivent ces directives ? et est ce que la SCC elle même la suit ? décrèter c'est bien mais l'appliquer aux autres et à soi même est encore mieux ! dans le respect de l'éthique, preuve d'engagement et profession de foi, il y en a pas beaucoup, et la dernière phrase en théorie c'est sympa, sur le terrain c'est autre chose.
En tout cas, merci, c'est vrai que je ne l'avais pas lu .
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:34

Pour la bonne raison que la dernière phrase:

"L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom"

ne découle pas nécessairement de la précédente:

" L’éleveur suit de ce fait les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge." 

comme on pourrait être tenté de le croire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:43

Valhalla a écrit:
D'ailleurs, ni toi, ni moi, qui élevons sous affixes, affixes FCI acquis à vie, ne l'oublions pas, ne sommes adhérents de nos clubs de races...
ben tu vois, après 10 ans d'abstinence j'ai décidé de reprendre une adhésion au club. car c'est le seul moyen pour pouvoir ouvrir ma gueule et dire ce qui ne me plait pas (entre autres des éleveurs avec affixe faisant du non LOF même chez nous on est gangréné, ainsi qu'un délégué régional multi portées mais avec le statut de particulier"!!

ça va chier (pardon pour le gros mot) dans les chaumières!! mouarfff!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:49

Arfff, tu nous raconteras  lol!  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:49

Valhalla a écrit:
Pour la bonne raison que la dernière phrase:

"L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom"
 et pourtant...il existe bien un texte de loi... Sad 

Article R214-23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-871 du 28 août 2008 - art. 1
La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite.


 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000022096398&idSectionTA=LEGISCTA000019414434&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110927

qu'en est il de ces juges qui continuer a accepter sur les rings des chiens incapables de  se reproduire sans l'aide de l'humain?
car il faudrait peut-être commencer par sanctionner ces hypers types (avec interdiction de reproduction) plutôt que de les récompenser non? en tout cas c'est bien ce qui est marqué sur ce texte.
alors?? on fait quoi??
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:50

Valhalla a écrit:
Arfff, tu nous raconteras  lol!  lol!  lol!
un courrier est parti au club de race en Mars. aucune réponse. je vais le renvoyer mais en AR cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:01

fly-tox a écrit:
Valhalla a écrit:
Pour la bonne raison que la dernière phrase:

"L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom"
 et pourtant...il existe bien un texte de loi... Sad 

Article R214-23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-871 du 28 août 2008 - art. 1
La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite.


 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000022096398&idSectionTA=LEGISCTA000019414434&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110927

qu'en est il de ces juges qui continuer a accepter sur les rings des chiens incapables de  se reproduire sans l'aide de l'humain?
car il faudrait peut-être commencer par sanctionner ces hypers types (avec interdiction de reproduction) plutôt que de les récompenser non? en tout cas c'est bien ce qui est marqué sur ce texte.
alors?? on fait quoi??


Oh la! la! Malheureuse, c'est l'extinction de la SCC qu'on risque là, déjà q'ils ne s'en sortent plus sans l'aide des croquettes, si on supprimait les races à problèmes , ce serait la fin des haricots, et les vétos ? tu y a pensé aux vétos ???LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Lollol362
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Empty
MessageSujet: Re: LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE   LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrempe et troubles du comportement chez les chiens de « sport ».
» Un site internet référençant uniquement les éleveurs de chiens et chats de race
» les marchands de chiens
» La TVA sur les chiens de races
» Gros barouf chez les retrievers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: