Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le sable Yellow Liver

Aller en bas 
+5
Aurélie
Lab. de la Belle Vanille
Sooner
Valhalla
Agnès V.
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agnès V.




Messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2014

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 18 Fév - 17:21

Bonjour, 
Je recherche des renseignements sérieux et professionnels sur le labrador sable Yellow Liver. Est ce vraiment "une tare" ou simplement une question de couleurs de labradors autorisés ou pas en France?
Passionnée de labradors (j'ai déjà eu deux labradors, un noir et un sable, j'ai actuellement un labrador chocolat de 3 ans), j'ai la possibilité de choisir prochainement un autre labrador sable qui a comme particularité d'être yellow liver. Je sais qu'ils ne sont pas confirmables, mais je ne suis pas portée sur les expositions, et n'ai même pas fait confirmé mon lab chocolat, par confort pour lui, étant un chien assez réactif. Pour moi, l'essentiel est d'avoir un chien équilibré et harmonieux, "bien dans ses pattes"!
Je souhaiterai avoir d'autres avis que ceux de l'éleveuse de ce YL (en qui j'ai toute confiance!). Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 18 Fév - 19:47

Le labrador yellow liver est un labrador jaune dont les muqueuses ont une pigmentation de chocolat.
Il est issu de deux géniteurs portant, quelle que soit leur couleur propre, à la fois le gène jaune et le gène chocolat, ou d'un yellow liver et d'un géniteur portant les gènes jaune et chocolat, ou enfin de deux yellow livers.
Il est devenu inconfirmable en France à l'époque où une vendeuse de saillies, sans la moindre compétence en élevage a fait la pluie et le beau temps pendant 10 ans au Retriever Club de France.

La France est, du reste, le seul pays où l'on ne peut pas élever de labrador inscrit à un livre d'origines sur un yellow liver.

Mais lui, le yellow liver, peut tout à fait être LOF, et peut même être issu de portées recommandées par le Retriever Club de France  lol! 

Non, ce n'est pas une tare, et lui, au moins,  garde sa pigmentation particulière tout au long de l'année, ce qui n'est pas le cas des jaunes dont la pigmentation peut quasiment disparaître en hiver, ce qui a pu inciter certains juges, qui eux pour le coup étaient tarés, à refuser la confirmation à des jaunes tout ce qu'il y a de standard !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Agnès V.




Messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2014

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 19 Fév - 9:33

Merci beaucoup pour votre réponse, je savais un peu tout cela (concernant leur origine).

Si je résume, le jaune "YL" est à la couleur chocolat, ce que le jaune "standard" est à la couleur noire, leur pigmentation dépend de la base chocolat ou noire, sauf que le premier n'est pas encore "accepté" alors que le second l'est depuis toujours.

Depuis que les chocolats ont enfin été accepté (avec grande difficulté et réticence de la part de bien des éleveurs), les YL sont finalement apparus aussi (mais évités). Ils seraient donc aussi "racés" que les "standards", mais avec une pigmentation + claire puisque issue des chocolats et non des noirs.
P-e qu'un jour ils seront acceptés comme l'ont été les chocolats, ils proviennent bien de cette couleur!

En tous les cas, mon 4ème labrador sera un jaune YL, l'élevage dont il est issu a toute ma confiance. 
Et peu importe pour moi qu'il soit ou pas confirmable, c'est aussi un Labrador digne de ce nom!
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 19 Fév - 10:08

Non, deux noirs porteurs jaune et chocolat, ou deux jaunes porteurs chocolat peuvent engendrer des yellow liver.
Pour qu'il y ait yellow liver il faut que les deux géniteurs aient le jaune et le chocolat au patrimoine génétique, ce que l'éleveur ne sait pas toujours.

A l'origine, à Terre-Neuve, l'ancêtre du labrador est noir comme l'ancêtre du  terre-neuve qui peut aussi être marron.

Les couleurs d'origine sont donc le noir et le chocolat.

Le jaune est dû aux retrempes qui ont conduit à l'établissement du standard, et sans le jaune il n'existerait pas de yellow liver.

Difficile à comprendre quand on a plutôt la culture du porte-monnaie et de la connivence qui l'accompagne, plutôt que celle de la race
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 19 Fév - 10:33

Et je rajoute :

Un YL croisé à un noir pur ne donne que des noirs porteurs jaune et chocolat.
Croisé avec un jaune pur, il ne donne que des jaunes porteurs chocolat.
Croisé avec un chocolat pur, il ne donne que des chocolat porteurs jaunes

Avant que n'existent les tests ADN, il suffisait, pour savoir si un chocolat portait le jaune, de le croiser avec un jaune pur : si le chocolat ne portait pas le jaune, toute la portée était noire, dans le cas contraire on obtenait des jaunes et des noirs et pas de YL.

Elever c'est prendre en considération une multitude de paramètres, le caractère étant essentiel, la couleur anecdotique, sauf, naturellement, si on planifie des chocolats qui, après avoir été dénigrés sont actuellement très à la mode et, par conséquent, plus chers!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Agnès V.




Messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2014

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 19 Fév - 10:41

Ok! merci pour tous ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Sooner

Sooner


Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Laquenexy

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 19 Fév - 20:35

Merci Valhalla pour ces infos trés intéressante sur le Yellow Liver !
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:21

Mais nous pouvons aussi prévoir dans un future proche l'apparition du gris ( retrempe BRAQUE DE WEIMAR) via l'Amérique quand le chocolat n'aura plus grâce aux yeux de la mode ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:49

Ce labrador existe déjà:

http://www.silverlabs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 25 Fév - 11:03

Bien oui , je sais c'est pour cela que j'en parle et je trouve ca bien triste !

1200 $ pour un braque potelé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 25 Fév - 11:11

Lab. de la Belle Vanille a écrit:
Bien oui , je sais c'est pour cela que j'en parle et je trouve ca bien triste !

Ah excuse moi j'avais mal compris, je me rappelle être tombé sur ce site il y a déjà 6 ans mais je ne me souvenais plus de son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 25 Fév - 11:34

;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Sealyboy




Messages : 62
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : LABROSSE 45

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 4 Fév - 15:40

les labradors gris ( silver : dilution marron , mais aussi charcoal : dilution noir, et champagne : dilution jaune ) partage l'opinion ! l'origine Weimar ne fait pas l'unanimité bien que les 3 robes ce retrouvent chez lui (oui le Weimar n'a pas qu'une base marron , des bases noires existent : Weimar bleu foncé . et même base fauve : chien champagne ou cream  via peut être une retrempe avec des pointers !) d'aucun pense qu'un apport de sang Cheasapeake serait a l'origine de ces robes ! si quelqu'un a des infos a partager sur ce sujet brulant et passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:14

D'aucun raconte n'importe quoi et n'a aucune culture de la race "Labrador" qui n'a rien à voir avec le Chesapeake.

Le "charcoal " ne peut être dû qu'a une retrempe, comme les têtes de Rott.

Retremper le labrador avec du braque: un sacrilège.

C'est son caractère qui a fait du labrador un chien populaire, ce sont les défaillances de ce caractère qui le mènera à sa perte.
le sable Yellow Liver Francageral

le sable Yellow Liver Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Sealyboy




Messages : 62
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : LABROSSE 45

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMer 4 Fév - 23:45

C'est dur de voir le saccage de certaines races : des Labs bâtit comme des charolais qui te regardent stupidement  (au mieux) ou te bouffent la main ( au pire) , et qui sont incapables de chasser . des BA complètement déformer ! des bassets vendéens brushés ,talqués, et cotonneux a souhait et incapable de lever un lapin ! et j'en passe ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:41

Puisque tu parles des BA déformés, j'en avais il y a une quarantaine d'année, achetés en GB, et rien à voir avec les BA d'aujourd'hui, malheureusement je ne me rappelle plus du nom d'élevage, certainement disparu depuis .
Lle mien ressemblait à ça, couleur Tan/black (feu/noir), magnifique chien , un vrai athlète et extrêmement doux

le sable Yellow Liver 2Q==

et aujourd'hui on ne trouve plus que ça dans les meilleurs des cas !

le sable Yellow Liver Z
Revenir en haut Aller en bas
Sealyboy




Messages : 62
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : LABROSSE 45

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeJeu 5 Fév - 17:02

Ton chien devait être superbe , un belle carrure d'athlète !
C'est triste de voir une race reconnu pour ces qualités se muer en espèce de mutant !
Revenir en haut Aller en bas
Sealyboy




Messages : 62
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : LABROSSE 45

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:30

Au fait quelqu'un peut - il éclairer ma lanterne au sujet des labradors " Red fox" , merci d'avance !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeSam 21 Fév - 8:37

A la rubrique "Couleurs" du labrador, le standard anglais dit:

"Noir
Jaune, du crème au roux du renard
Chocolat"

Les premiers jaunes importés et élevés par Monsieur de Paoli (RIP), Elevage des Iles du Canyon, promoteur de la race en France, étaient roux (red fox), de même que les labradors de travail jaunes qui ont compté en Angleterre.

La mode a fait le reste et les zozos qui ont trop longtemps tenu les rênes du club de race se sont même fait un plaisir d'exclure Jean de Paoli du panier de crabes qu'il était devenu au détriment de la race qu'ils ont consciencieusement démolie.

Cool


le sable Yellow Liver Francageral

le sable Yellow Liver Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Sealyboy




Messages : 62
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : LABROSSE 45

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeSam 21 Fév - 9:41

donc du coup un bon labrador roux ici en France c'est comme trouver un aiguille dans une motte de foin : c'est dommage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeSam 21 Fév - 10:44

Disons que rares sont les annonces proposant des chiots labradors rouxle sable Yellow Liver Francageral, alors que commencent à fleurir celles proposant des "Retrievers bicolores, charcoal et silver" avec identification ADN et vérification de parenté s'il vous plait lol!

Et j'ai reçu dernièrement un mail interminable d'un ancien participant à ce forum qui avait exigé, en son temps, d'être rayé de nos listes, qui précisait :"ce mail est d'ordre privé et n'a pas à etre publier dans aucun forum"


Qu'il se rassure, sur ce forum on s'efforce d'etre compréhensible !!!


Même si cet éleveur s'insurgeait en ces termes :





"J'ai l'impression que vous ne connaissez pas bien la   génétique du labrador , c'est un comble quand on a un forum et qu'on donne des leçons  non !!!:"

Et rajoutait:

 
"Ce n'est pas parce que vos trouver l'oeil foncé du labrador pas à votre gout  qu'il faut nier à ce point la réalité génétique"


(Le standard dit : L'oeil est de couleur marron ou noisette.)



Et de finir :





"Vous rendez-vous compte que n'importe qui peut lire votre forum ..... La liberté d'expression  ne devrait pas être la liberté d'excression  et flytox en est la plus simple expression ."

Hé bé ! moi je suis ravie qu'elle participe à ce forum Fly Tox, je préfère les rebelles qui osent se rebeller à ceux qui trouvent plus confortable de se défiler comme l'auteur du mail.

Very Happy
 
 
 



 
 



 

 

 
.
 


le sable Yellow Liver Francageral

le sable Yellow Liver Francageral

le sable Yellow Liver Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:11

perso j’exècre ce et ceux qui font et/ou qui sont la tromperie....
faire des bâtards de retrievers bicolores et avec un affixe en plus! en est un exemple parfait. et jamais je ne me cacherai pour le dire. malgré les menaces.
à bon entendeur (pour le petit rigolo inventeur de bâtard testé ADN???? mon dieu grand bien leur fasse!!! qui lit bien planqué derrière son écran ce forum et qui se reconnaitra).
 
beurk
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeSam 21 Fév - 19:09

"Vous rendez-vous compte que n'importe qui peut lire votre forum"

le sable Yellow Liver Francageral

Ben oui ! quelle découverte !!! le principe de ce forum est la lecture libre par opposition aux forums que l'on ne peut pas lire sans s'inscrire, où tous les intervenants doivent être de l'avis du modérateur et qui se prétendent néanmoins "forums" ! passons, on va pas chipoter sur la sémantique quand on est parfois obligé de relire plusieurs fois la même phrase (sur ces forums) pour en comprendre le sens tant l'orthographe y a été malmenée.

Il intéresse d'ailleurs des lecteurs anonymes réguliers que nous devons donc distraire à la hauteur de leurs attentes.

Que demander de plus ?

Smile

le sable Yellow Liver Francageral

le sable Yellow Liver Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeDim 22 Fév - 7:57

Valhalla a écrit:
"Vous rendez-vous compte que n'importe qui peut lire votre forum"

le sable Yellow Liver Francageral

Ben oui ! quelle découverte !!! le principe de ce forum est la lecture libre par opposition aux forums que l'on ne peut pas lire sans s'inscrire, où tous les intervenants doivent être de l'avis du modérateur et qui se prétendent néanmoins "forums" ! passons, on va pas chipoter sur la sémantique quand on est parfois obligé de relire plusieurs fois la même phrase (sur ces forums) pour en comprendre le sens tant l'orthographe y a été malmenée.

Il intéresse d'ailleurs des lecteurs anonymes réguliers que nous devons donc distraire à la hauteur de leurs attentes.

Que demander de plus ?

Smile

le sable Yellow Liver Francageral

le sable Yellow Liver Francageral
ce forum est quand même une source d’infos et expériences vécues et partagées par ses membres avec du positif et du négatif. le principe de la transparence quoi...heureusement qu'il est lu par tout le monde!! quand on a rien à cacher on le montre!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
chukchi

chukchi


Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 70

le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitimeMar 15 Sep - 7:53

J'interviens tardivement sur ce sujet mais les questions et réponse me semble peu claire .


La couleur d'origine du labrador est le noir  génétiquement  EE BB


La robe jaune viens du fait que le gêne E ( le poil)  est devenu récessif  (e) 


La robe marron Viens du fait que le Gêne B ( la peau ) est devenu récessif (b)


Un Jaune est donc ee BB


Un marron est donc EE bb


Pour que la robe soit exprimée il faut que les 2 allèles du gêne celui du père et de la mère soit récessif , si un seul des 2 allèles est récessif on l'appel Porteur de la couleur engendrée par ce gêne.


un chien Ee Bb est un chien noir  porteur des 2 robes jaune  et marron


un chien Ee BB est un chien  noir porteur de jaune


un chien EE Bb  est un  chien noir porteur de Marron


avec cela vous pouvez faire toutes les combinaisons que vous voulez


Un yellow liver est donc Jaune  avec une peau de marron il est donc complètement récessif .


il est évidemment  ee bb


Il peut être le fruit de 2 chiens marron porteur jaune


EeBb   X Ee Bb   = 25% YL eebb   25% EEbb  marron  50%  Ee bb  marron porteur jaune .


ou bien le fruit de 2 noirs porteur jaune  et marron   ce qui donne 6.25 % de yellow liver .


Le Yelow liver n'est  pas du tout une anomalie mais  un résultat génétique simple comme le sont les labrador dilués  , ils sont comme le jaune et le marron des fruits d'une mutation du gène  qui devient récessif .


un gêne récessif n'exprime pas le caractère pour le quel il est prévu .


Une robe jaune est issue de la non-expression de la couleur noire sur  le poil  (  il a bien la peau noir)


Le marron est la non-expression du noir sur la peau qui est donc foie et influence automatiquement la couleur du poil .


C'est pourquoi j'ai appelé robe le jaune et le marron et non pas couleur . La seule vraie couleur c'est le noir , les autres robes sont dues à une mutation .


Dernière édition par chukchi le Mar 15 Sep - 7:57, édité 1 fois (Raison : correction erreurs de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le sable Yellow Liver Empty
MessageSujet: Re: le sable Yellow Liver   le sable Yellow Liver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le sable Yellow Liver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le labrador yellow liver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: