Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur

Aller en bas 
+3
Alex68
Valhalla
Aurélie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:41

Valhalla a écrit:
Au bout de trois mois d'alimentation naturelle mes chiens ont changé d'apparence : le muscle a remplacé le gras et les allures sont devenues puissantes et dégagées.
Quand j'ai passé gossip au tradi, j'ai constaté qu'elle a retrouvé son poids de forme très vite et elle le maintient surtout. Je précise qu'elle ait stérilisé et que je ne fais pas 3h de marche par jour avec elle et elle ne fait pas d'activités sportives sauf quelques randos de temps en temps. Elle a environ 30min de sortie par jour, plus quand je suis en repos.

Quand je la vois se mouvoir, je fais le même constat que toi avec tes chiens, elle est d'une nature très "flex", elle se couche souvent en grenouille mais quand je la vois faire des sauts de cabris, bondir derrière un oiseau qui décolle, j'adore, je la sens bien dans son corps sans lourdeur et je constate que l'alimentation joue son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 17:39

Je confirme que pour faire maigrir un jack "qui profite de tout" cad qui - nourri au croquettes - est gras malgré des rations très contingentés et qui donc est affamé.... mais ne maigrit pas pour autant... et ce malgré tous les régimes light de toutes les marques ... même les "meilleures".

Et bien, il suffit de lui donner une contre cuisse de poulet par jour et de manière naturelle, le jack russell retrouve son poids de forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 8:32

Je constate que vos observations antérieures aux miennes concordent avec ce que j'ai commencé à constater.

Pour Belle Vanille, je précise que 1kg de couscous sec, que je paie 1,14€ donne 4kg500 prêt à l'emploi après avoir gonflé dans de l'eau chaude.

Je donne aussi une biscotte par chien tous les soirs.

Un chien à l'entretien ne me revient donc pas à plus d' 1€ par jour.

Je risque d'avoir une sacrée TVA à payer !

Pour les chiots jusqu'à un an, je procède comme Mayoland et les nourris avec des croquettes appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 10:53

Bonjour,

J'ai loupé la photo ;-) Flute alors ;-)

Il est évident qu'une analyse ce fait à long terme , mais trois mois c'est déjà un début ;-)

3 x 8 chiots c'est super sous alimentation naturel et en plus de ce poids !

Je ne suis pas si sur que ce soit le gras mis dans les croquettes qui fait le gras sur un labrador mais plutôt les céréales ! Car il faut plus d'énegie pour transformer un gr de gras qu'un gr de sucre dont les céréales font partie !

La "maigreur" des chiennes aux protéines sont légions aussi ici avec des croquettes sans céréales !

Ce qui m'a fait peur au début mais vu leurs lactation cela ma réjoui !

Après la lactation elles perdent aussi beaucoup moins de poils que sous coquettes tradi !

Elles reprennent aussi leurs muscles plus rapidement !

Bravo aux mamans pour : "juste un peu de grattage avant la mise bas" ! Car ici c'est pas encore ca !

Malgré de bons résultats sous Croquettes Sans Céréales et comme je ne suis jamais satisfait vu qu'elles dévellopent un léger tartre. Je me suis mis a diminuer les croquettes de moitier , mettre des légumes surgelé ( une poigné ) et deux carcasses de poulet par jours ! Elles étaient super heureuses de pouvoir croquer des os. Mais patatra après une semaine sans problème ... la diarrhée est arrivée chez deux d'entre elle ! Pffff

Le pourquoi je ne sais pas, mais elles sont au riz cuit et a l'eau de riz en attendant l'accalmie digestive !  Et puis je reprendrais certainement en modifiant les doses pour ses deux la , puisque pour les autres il n'y a pas de problème !

Comme quoi rien n'est jamais parfais même quand on pense que c'est bien partit !

Valhana: en effet pour les viandes en Belgique ce n'est pas simple . Pourtant il y a deux gros fournisseurs pour Zoo mais malgré cela c'est pas simple de savoir si la qualitée y est .

Pour ce qui est de nourrire au cru c'est inconcevable sans congelateur ne seresse que pour avoir du stock !

Dans les articles de personnes qui nourrisent au cru ils soulignent l'importance de varier les viandes sur une semaine. Y croyez vous ! Certain disent que c'est pour pallier aux manque de certain nutriment dans la viande de poulet !

Pour ce qui est de la semoule, dans un kg vous mettez donc 3,5 l d'eau chaud et de ses 4kg500 vous donnez +/- 225 gr à chaque chien ?

La biscotte pour chaque chien est une bisotte banal je suppose ?

En effet pour la TVA il va falloir repayer mais c'est pour le bien de vos chiens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 18:24

Pour ce qui est du poil : plus la moindre allergie et pas de mue actuellement y compris chez les lices allaitantes, ce qui était loin d'être le cas avec les croquettes.

Il semblerait que le mélange croquettes/alimentation naturelle puisse provoquer des diarrhées

Je n'ai fait aucune transition des croquettes au naturel, et n'ai non seulement constaté aucune diarrhée, mais des crottes dures bien formées et en très petite quantité, certains chiens ne salissent même pas le box où ils passent la nuit.

J'ai entendu que la viande de poulet était la meilleure et la plus saine pour les humains.

Certains chiens sont allergiques à la viande rouge.

Je donne juste une fois par semaine des abats : rognons et coeurs de porc.

Environ 9 kg de couscous gonflé par jour, soit 400 à 500 gr par chien (à la louche).

Et pour les biscottes, les moins chères, 1,67€ les 120 biscottes

Des carottes crues quand j'en trouve en gros conditionnement qu'il faut donner rapidement. Les chiens sont surpris d'abord, puis les mangent avec plaisir.

Les carottes cuites se "transformeraient" en sucre, je ne donne donc plus de carottes en boite mais plutôt petits pois et haricots verts, éventuellement lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 18:57

Ha la diarhée viendrait donc de là !

Il n'y a plus qu'à espérer que les viandes donnés ne sont pas remplies d'hormones ! Mais si je pense à ca je n'ai pas fini de me tourmenter Cool 

Une femelle mange t-elle beaucoup moins que le mâle ? (15 cous pour le mâle)

"vous dites :
Pour un mâle :

15 cous de poulets crus (environ 600gr)
3 grosses cuillères de couscous que l'on a fait gonfler dans de l'eau chaude (environ 250gr)
1 cuillère de macédoine de légumes en conserve (ne pas cuire)
1 lichette d'huile Isio 4

Le tout environ 900gr

"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 8:16

Cette recette est celle selon laquelle j'ai commencé.

Depuis, j'ai doublé les quantités de couscous.

Et j'ai conservé celles de la viande avec adaptation selon les cas.

Soit : 15 cous pour un mâle, 12 cous pour une femelle.

4 très grosses cuillères de couscous pour une femelle, 5 pour un mâle.

Maintenant, il s'agit de considérer les choses dans leur ensemble et non pas en fonction de cas isolés.

Exemple : j'ai trouvé mes femelles gestantes nourries au naturel maigres. Maigre, pour moi, c'est quand je vois les côtes, correct c'est quand je ne les vois plus et trop gras quand je ne vois plus rien de la morphologie du chien !

L'une de mes femelles nourrie aux croquettes a mis au monde une portée de 3 chiots en début d'année, et, depuis, était maigre en dépit des croquettes.

3 chiots + maigreur ensuite, pour moi c'est lié.

Elle a enfin, après 3 mois de naturel, repris une apparence correcte.

Certains chiens suffisamment intoxiqués par les croquettes ne se sortent jamais de leur maigreur, et ce, d'autant plus qu'ils continuent à ingurgiter leur poison...

Au sujet du sucre, j'ai entendu que les pâtes doivent être cuites aldente, trop cuites c'est du sucre, comme les carottes.

Et les choses évoluent, mon chien qui n'aimait pas le couscous et était aux pâtes mange aujourd'hui son couscous de bon appétit, et aucun de mes mâles n'est devenu maigre avec le passage à la nourriture naturelle.

Aucun ne pourrait non plus se mesurer aux gros ploucs qui gagnent en exposition, j'y veille tout particulièrement, pas plus qu'ils ont besoin d'aide pour saillir, y compris le plus âgé qui va sur ses 13 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 8:33

Bien entendu comme vous le dites : une ration évolue avec le temps et surement la saison !

J'adore votre analyse des gagnants d'expos : gros ploucs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 9:01

lab.de la belle vanille a écrit:

Mais patatra après une semaine sans problème ... la diarrhée est arrivée chez deux d'entre elle ! Pffff
c'est un phénomène normal .... quand un chien a mangé en excès de la viande, il a une diarrhée qui va se résorber seule en qqs heures.
Un excès de viande ce n'est pas nécessairement une "goinfrerie"... cela peut être pour un individu en particulier, une réaction forte à l'ajout de viande fraiche.
En qqs jours de régime à base de viande blanche mélangée de façon progressive, les problèmes disparaissent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 9:52

chantal_mayoland a écrit:
lab.de la belle vanille a écrit:

Mais patatra après une semaine sans problème ... la diarrhée est arrivée chez deux d'entre elle ! Pffff
c'est un phénomène normal .... quand un chien a mangé en excès de la viande, il a une diarrhée qui va se résorber seule en qqs heures.
Un excès de viande ce n'est pas nécessairement une "goinfrerie"... cela peut être pour un individu en particulier, une réaction forte à l'ajout de viande fraiche.
En qqs jours de régime à base de viande blanche mélangée de façon progressive, les problèmes disparaissent
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 18:58

De plus, les réactions dépendent également du type de viande .... des os charnus (cuisse et contre cuisse de poulet par exemple) n'entrainent pas les memes reactions que du bourguignon....
les os charnus constipent.... action des os est constipante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 17:50

je rebondis sur ce sujet puisque j'ai (enfin) franchi le cap de passer mes loulous à une alimentation à base de viande crue, depuis un petit mois... et je me pose des questions sur le résultat...
précisons d'abord qu'aucun n'a jamais eu tendance à être gras, plutôt fit les deux, le beauceron depuis toujours à la limite d'être maigre, avec toutes les croquettes...
constat aujourd'hui: plus de problèmes digestifs, de mauvaise haleine, des chiens en super forme.. mais, des chiens qui semblent perdre de l'état, et surtout qui ont faim: ils deviennent voleurs, quémandent toute la journée, se jettent sur la gamelle!
je vois que vous parlez de céréales (semoule ou pâtes) dans vos exemples, pourtant il m'avait semblé comprendre que c'était justement l'un des gros points noirs dans les croquettes pour un animal carnassier?
je donne 1200g au beauceron et 250g à mini-moi (chien de 10kg environ) de viande (mélange carcasses de poulet broyées et boeuf), et des haricots verts, et des "restes de table"... mes chiens se dépensent beaucoup, surtout le gros qui s'imagine devoir surveiller et gérer les chevaux toute la journée, mais je trouve quand même que ce sont de belles rations, je ne comprends pas cette perte de poids!
ferais-je une erreur de rationnement?
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 18:03

Et oui c'est le problème d'adaptation à la nouvelle formule maison !

Ici ils sont plutôt plus calme que sur croquette, haleine ok , poils plus rêche ...

Je ne donnerai pas de leçon car ca fait aussi un mois que je nourris cru et semoule ... donc voilà ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 20:36

Les céréales doivent être destinées à la consommation humaine ce qui signifie que leur taux de mycotoxines a été officiellement contrôlé. Ce qui n'est pas le cas des céréales qui constituent l'apport majoritaire de protéines dans les croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 5:33

ok...
mais quel est le rôle des céréales dans la ration d'un chien?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 9:15

Faudrait demander aux vétos qui avalisent et ne vendent que des croquettes à base de céréales lol! 

Plus prosaïquement, je dirais que c'est nous qui préférons que les chiens soient un peu moins secs que les carnivores sauvages, et que les céréales permettent de les faire grossir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 11:16

boboss a écrit:
ok...
mais quel est le rôle des céréales dans la ration d'un chien?
Et je rajouterais que ça les cale bien (la semoule encore mieux que le riz), je le constate sur gossip et j'ai pu le constater sur ma golden précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 12:43

Les céréales auraient donc quand même une fonction ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 15:31

quid de l'argument des "barfeurs" convaincus, selon lequel les céréales seraient totalement indigestes pour les chiens, fatigueraient l'organisme et mèneraient ainsi à tout un tas de désordres?
meuh non, suis pas casse-pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 16:19

Non c'est Vrai du coté Barfeur pur ! Et la théorie est juste .... mais en pratique y a t-il beaucoup de Barfeur éleveur et pratiquant les expos ??? C'est ma question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 19:24

hum... serait-on face à un facteur mode "tout naturel" poussé à l'extrême... j'explique:
tous les jours, je bagarre contre le discours "imitons la nature, nos chevaux seront plus heureux" (en tant que naturopathe, si c'est pas beau!), ben oui, j'attends toujours qu'on me présente un pur-sang sauvage! nos canassons, à qui on demande BEAUCOUP plus que de marcher et de brouter, tel leur cousin sauvage (oui, Flamme n' co, c'est que au cinéma!), seraient bien vite très malades ou pires si on écoutait sans réfléchir tous les illuminés qui voudraient leur faire des pieds de mustangs, cesser tout programme vermifuge, j'en passe et des meilleures (un jour, faudra que je fasse un recueil des meilleures...), et et et, ne leur donner que de l'herbe!! mais les dépenses énergétiques du cheval de sport nécessite des apports largement supérieurs!
donc, chien domestiques et canidés sauvages, même topo?
ceci étant, je voudrais bien voir des chiens de barfeurs en ring ou autre activité...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 21:45

boboss a écrit:
ceci étant, je voudrais bien voir des chiens de barfeurs en ring ou autre activité...
Mais il y en a, même une éleveuse de beaucerons présente sur ce forum. Tu peux le constater aussi en parcourant le forum BARF, leurs chiens font du ring, de l'agility, du canicross etc...

N'oublions pas que le chien est un carnivore et non un croquettivore, je ne rejette pas les croquettes, certaines marques en font des bonnes car elle sont à base de viandes ou poissons en majorité et non de céréales.

Ça ne nous viendrait pas à l'idée en même temps de nourrir un lion ou un ours polaire avec des croquettes. Non ils sont nourris à la viande, je parle de ceux qui vivent en parcs animalier ou zoos. 

La viande crue apporte beaucoup plus de protéines, vitamines, etc que les croquettes chauffés à 180°C qui perdent tous cela à la cuisson.

Quand au cheval, c'est un vaste sujet l'écurie où je monte pare ses chevaux (pas de fers), vermifuge au naturel (ail) et prés pour tous le monde. Leurs frais vétérinaires s'élèvent à 0. MAIS les chevaux ne font pas de concours, pas de boxes, bref rien à voir avec le centre équestre classique. Ils ont du foin en plus de l'herbe car les prés ne sont pas suffisamment grand pour rationner tous le monde à satiété (11 hectares en tout, l'idéal est de 40 hectares).
Revenir en haut Aller en bas
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov - 6:29

je suis plus que convaincue de la nécessité de respecter la nature de chacun, et le chien est un carnivore, oui bien sûr... mais alors je reviens au début, pourquoi mes chiens perdent de l'état?

très brièvement sur les chevaux, je ne suis pas une accro à la ferrure, j'ai aussi des chevaux pieds nus, le problème est dans TOUS les chevaux pieds nus, quand c'est un principe ça devient dangereux, ridicule (et maintenant commercial); l'ai le cas récent d'un jeune cheval qui a fini handicapé à vie parce-que "les fers c'est pas bien", il ne peut plus marcher, c'est sans doute mieux... les vermifuges naturels, c'est possible, mais comme les autres un seul produit ne suffit pas: vu la grande variété de parasites qui infestent le cheval, cela demande un protocole encore plus sérieux, avec copros régulières, et surtout surtout une très grande surface pour éviter les réinfestations permanentes... donc possible,mais pas évident et quand on voit les dégâts terribles qui font suite à une infestation massive... pas envie de jouer! et nourrir au foin des chevaux rustiques, faciles d'état et travaillant peu ne pose aucun problème, dès l'instant où ledit foin est de suffisamment bonne qualité pour répondre aux besoins en vitamines et minéraux, rare mais un CMV libre service demeure dans ce cas tout à fait suffisant. enfin, pas de box est très bien pour une large majorité de chevaux, ils sont en général plutôt destinés à nous simplifier la vie, mais... je trouve toujours incohérent, voire hypocrite de vouloir des chevaux "naturels" et de monter dessus!! on les utilise, à nous de leur donner la possibilité d'assumer au mieux cette vie de cheval "près de l'humain"... ou je réponds comme à la propriétaire du cheval cité plus haut: soyons naturels, regardons le mourir, car dans la nature il va mourir!
dsl pour le hs, mais si cette éleveuse de beaucerons passe par ici, j'aimerais beaucoup son avis expérimenté sur l'alimentation idéale du chien domestique!
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov - 7:31

De mon temps, on donnait aux chevaux de l'avoine et de l'orge (pour les faire grossir) et on les mettait au pré (déferrés) pour qu'ils se reposent.

Mais ça c'était avant comme diraient les fabricants industriels de lunettes.

Aujourd'hui on donne de la farine de viande aux poissons d'élevage.

Ne cherchez pas l'erreur : Business is Business

Chez moi, si les meutes se mettent à hurler, c'est qu'il y a une bonne raison et c'est plutôt rare.

Que les vétos s'en tiennent au métier pour lequel ils ont été formés en dépit de la part regrettable prise par les fabricants de croquettes à leur formation, et qu'ils soient, comme les autres, assujettis aux règles européennes, ou qu'ils choisissent un autre métier.

Mais qu'ils ne se retranchent pas derrière l'éthique vétérinaire qu'ils bafouent pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov - 9:28

là dessus, d'accords

et précisément, les céréales font grossir les chevaux qui ne se suffisent pas à l'herbe, et un cheval au repos n'a pas (le plus souvent) besoin de chaussures...c'est du bon sens! et c'est bien ce que je déplore: on navigue entre deux extrêmes (ou extrémismes...), soit des canassons tellement soignés qu'ils deviennent des malades chroniques, soit d'autres laissés à l'abandon sous prétexte de respecter leur nature mais qui bossent quand même... on voit des aberrations, genre des fractures d'effort sur des chevaux de ballade, des ulcères sur des retraités... parce-que les gens s'improvisent apprentis sorciers et n'ont aucune idée des réels besoins de leurs animaux...
même chose pour les chiens, chats et compagnie...
alors oui que chacun s'en tienne à son métier, et retrouvons la confiance de nos clients qui nous écouterons peut-être enfin...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur   Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croquettes pour chiens et chats: 150 ans d'erreur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La TVA sur les chiens de races
» Croquettes BIO ou OGM
» Passion et élevage de chiens de races
» LA SCC ET LES HYPERTYPES CHEZ LES CHIENS DE RACE
» Special Chiens no 20, une heureuse surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: