Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ostéopathie animale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loison




Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2017

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeVen 10 Mar - 20:33

 Bonjour,
Etant étudiante en ostéopathie animale je réalise actuellement mon mémoire de fin d'étude. Je souhaite réaliser un projet montrant l'impact de l'utilisation d'outils obstétricaux (forceps) et de manoeuvres obstétricales (pressions- tractions) lors de mises bas difficiles sur les organes génitaux et le bassin de la chienne. L'utilisation courante d'outils obstétricaux en médecine humaine a déjà fait l'objet de recherches scientifiques et a notamment démontré l'effet néfaste qu'elle pouvait avoir sur la santé chez la femme. Les effets qu'ils provoquent sont traités de nos jours en ostépathie et je voudrais en faire bénéficier les animaux. Je voudrais donc savoir si certains éleveurs ont déjà rencontré des mises bas compliquées qu'ils ont assisté ou qu'ils ont confié à un vétérinaire n'ayant pas eu recours à une césarienne mais l'utilisation des mains ou outils. Je fais ce sondage pour connaître l'utilité que pourrait avoir cette étude, car si chaque mise bas difficile est destinée à la chirurgie je me porterai sur un autre projet.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeLun 13 Mar - 12:39

désolée de ne pouvoir vous aider...en + de 35 ans d'élevage aucune mise-bas difficile ou césarienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Loison




Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2017

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeSam 18 Mar - 11:34

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Certaines de vos chiennes même en ayant eu des mises bas qui se sont correctement déroulées ont elles déjà présentées des troubles digestifs tels que des diarrhées, constipation,  impression de mal de ventre, ballonnements, transit digestif ralenti... ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeDim 19 Mar - 8:33

Loison a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Certaines de vos chiennes même en ayant eu des mises bas qui se sont correctement déroulées ont elles déjà présentées des troubles digestifs tels que des diarrhées, constipation,  impression de mal de ventre, ballonnements, transit digestif ralenti... ?
Merci
non jamais...
j'élève une race de chien rustique ça doit venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Loison




Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2017

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeDim 19 Mar - 9:38

Quelle race ?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeLun 20 Mar - 10:30

Comme indiqué sur nos présentations, Fly-Tox élève des  beaucerons et j'élève des labradors, 2 races tenues pour rustiques, ce qui ne les protège pas des effets néfastes des croquettes données à mauvais escient auxquelles sont dues malformations congénitales diverses, néomortalités, césariennes... pour finir souvent par stérilité (comme quoi les "éleveurs" qui placent leurs reproducteurs dès l'âge de six ans ne le font pas seulement au nom d'une éthique très personnelle).

Or tout le système canin, à commencer par les écoles vétos est sponsorisé par les grandes marques de croquettes.

Par les temps qui courent, il serait inopportun d'ôter le pain de la bouche de  ces acteurs énergiques de notre économie combattante.

Ceci dit, l'ostéopathie canine s'avère souvent très utile dans les cas où l'origine du problème est clairement identifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Loison




Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2017

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeLun 20 Mar - 18:22

Ah oui merci, c'est la première fois que j'utilise un forum donc je n'avais pas vu qu'on pouvait avoir certaines informations sur les profils ...

Nous sommes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la nurition. C'est comme le sujet de la dysplasie pour les personnes qui croient qu'elle est exclusivement d'origne génétique...

Je pense que le sujet des dystocies et donc le reocurs à des césariennes ou autre n'est pas qu'une question de nutrition mais également de sélection raciale. Et à moins d'éradiquer totalement certaines races, des problèmes persisteraont toujours chez certaines d'entre elles. Ayant lu les possibilités vétérinaires (dans des thèses) lors de mise bas difficiles, les forceps sont des outils utilisés de même qu'aller chercher directement les chiots à la main (tout comme chez la femme), et ceci peut avoir un impact sur les organes du bassin chez la femelle. Mon projet d'étude aurait été donc de traiter l'impact viscéral, ostéo articulaire, musculaire de ces pratiques mais avec les avancées qui ont été faites de nos jours en chirurgie, la césarienne est une méthode moins risquée donc plus utilisée.

Je me dirige donc sur un projet tout autre, celui du traitement en ostéopathie des otites chez le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitimeMar 21 Mar - 12:54

Loison a écrit : "
Je me dirige donc sur un projet tout autre, celui du traitement en ostéopathie des otites chez le chien."

Oui, pourquoi pas, dans la mesure où les otites sont un signal de faiblesse du système immunitaire. Chez le labrador, race rustique, j'ai pu observer qu'en supprimant les croquettes, on évite aussi les otites, et autres atteintes dermatologiques, mais là encore, toutes les races ne sont pas à la même enseigne.

Pour ce qui est du mythe de la dysplasie héréditaire responsable de l'appauvrissement du capital génétique, heureusement qu'il n'appauvrit pas tous les acteurs de la filière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





Ostéopathie animale Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale   Ostéopathie animale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéopathie animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéopathie et otites chroniques chez l espèce canine
» Ostéopathie et otites chroniques chez l espèce canine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: