Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouvelles du cru ici

Aller en bas 
+2
Valhalla
Lab. de la Belle Vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:05

Valhalla a écrit:
Pas clair ton post !

C'est avec les croquettes que, personnellement, je déplorais ce dont tu parles. 

Avec le cru, plus aucun de ces problèmes après quelque temps d'utilisation.

Et des chiens calmes, même les femelles sur le point de mettre bas. Les miennes étaient allées jusqu'à me faire des trous dans les murs.

Au point que cette nuit, je me suis bien faite avoir : hier soir, 37°3 sur une femelle prête à mettre bas d'un calme olympien, même pas gratté de la journée le drap couvrant sa caisse, même pas fait de trous dans la cour, je monte me coucher tranquille.

Et ce matin : 5 beaux chiots bien dodus, en parfait état et sans défaut (une chienne qui m'en avait fait 3 lors de ses dernières portées), rassemblés sur le drap dans une caisse nickel, sur un sol tout aussi nickel sans même un pipi!

Pas un aboiement, ni même de celle qui était à coté d'elle dans la pièce, en attente de sa propre mise bas...

A mangé comme un ogre, a du lait à profusion, et l'ocytocine est restée dans le frigo.

A juste eu son antibiotique au cas où, suite à la mésaventure de Belle Vanille.

Vu que j'ai fait réparer les trous dans les murs, c'est pas demain la veille que je reviendrai aux croquettes.

 Very Happy

Ha si j'avais pu vivre un rêve pareil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 12:55

Le régime BARF est peut-être né il y a 20 ans, mais Juliette de Baïracli Levy prône l'alimentaion naturelle (=cru) depuis les années 1950 !  Very Happy 

Son premier livre sur le sujet est :The Complete Herbal Book for the Dog, traduit en français sous le titre "Chiens et chats, leur médecine naturelle".
Je ne fais pas de pub, puisque son livre est maintenant introuvable, mais elle passe en revue tous les aliments bons et mauvais pour les chiens et chats, la façon de les nourrir correctement ;
Elle parle aussi de l'importance capitale du jeûne (elle remarque qu'un loup ne mange pas un repas de viande tous les jours, il ne chasse pas tous les jours, donc automatiquement, il jeûne régulièrement ce qui repose l'organisme).


Personnellement, ma chienne Teewene jeûne tous les vendredis !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 7:15

Vivi a écrit :


Personnellement, ma chienne Teewene jeûne tous les vendredis !

Effectivement, c'est intéressant et, si on cherche des explications sur la toile, on trouve que ce peut être pour reposer l'organisme d'un chien nourri au cru, ou, de lui permettre de ne pas ingurgiter de poison un jour par semaine s'il est nourri aux croquettes !

Pour ce qui est du livre dont tu parles, il est logique que les groupes de pressions se soient arrangés pour le faire disparaître.

Moi-même, je n'ai écrit mon bouquin (en 15 jours) que parce qu'il m'avait été commandé par un éditeur qui n'était pas du circuit des éditeurs dédiés qui, eux, ne m'auraient jamais éditée quand bien-même je n'en avais pas autant compris qu'aujourd'hui, loin de là.

Au mépris de toute déontologie, le lobby des vétérinaires, appuyé par le lobby des fabricants de croquettes qui finance tout le système canin dicte sa loi discutable en élevage canin aux seules fins de son profit propre qui ne cesse de croître, et dont l'ultime dessin est que ne subsistent que des éleveurs occasionnels dénués d'expérience afin d'être totalement aptes à une totale manipulation. 

C'est ainsi que les vétos prétendent, sans la moindre preuve valable, que les dysplasies articulaires sont héréditaires, ce qui les autorise actuellement à dépister toutes les races canines: très joli pactole.

C'est ainsi qu'ils font l'apologie des croquettes dont les méfaits leur assurent une clientèle de plus en plus conséquente.

Hier j'ai perdu un mâle de 9 ans, qui semblait en pleine forme  et a décliné d'un seul coup dimanche, ce qui est typique pour la race ultra solide qu'est le labrador. En dépit des soins dont il a fait l'objet dimanche, lundi matin il était mort.

J'ai demandé une autopsie, verdict : cancer du péricarde.

Résultat de 8 années de croquettes, la dernière année au cru lui a probablement permis de rester en forme et performant jusqu'au bout, mes 5 dernières naissances et celles que j'attends sont de lui.

Cette triste expérience ne fait que s'ajouter à la liste des calamités que j'ai vécues avant de finir par comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 7:51

Oui bien triste nouvelle pour un mâle de 9 ans !
Lors de l'autopsie ils n'ont pas fait de prélèvement point de vue péricarde pour mettre en évidence une bactérie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 8:12

Je suis désolée pour ton chien ... 9 ans, c'est encore bien jeune pour partir.

Je te rejoins, bien entendu concernant les bien-faits du cru, et les méfaits de la nourriture industrielle.

J'espère ne pas te choquer, mais, peut-être que même nourri au cru toute sa vie, il aurait eu ce cancer ou autre chose ?

Ma chienne Samba, a été nourri au cru toute sa vie et elle est morte d'un cancer du foie en octobre dernier à l'âge de 12 ans (âge normal pour un véto).

Je veux dire par-là que, bien que le régime cru renforce la santé de nos compagnons, il ne les protège pas toujours de certaines maladies ou dégénérescences.
Revenir en haut Aller en bas
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 8:14

Et je rajoute que même nourrie au cru, Teewenne a régulièrement des otites. Je ne sais plus comment faire pour que ça s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 8:43

Lab. de la Belle Vanille a écrit:
Oui bien triste nouvelle pour un mâle de 9 ans !
Lors de l'autopsie ils n'ont pas fait de prélèvement point de vue péricarde pour mettre en évidence une bactérie ?

Le vétérinaire devait contrôler l'état des organes accessibles, tout était en ordre ce qui lui a fait écarter une cause pathologique et l'a amené à aller chercher une scie pour explorer la cage thoracique.

Pour lui, c'est bien un cancer du péricarde ayant provoqué une hémorragie interne. Il a ajouté : pour 50€ de plus on peut faire analyser le péricarde si vous voulez, ce que j'ai aussi demandé. Je ne manquerai pas d'indiquer ici toute modification du diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 9:15

vivi a écrit:
Je suis désolée pour ton chien ... 9 ans, c'est encore bien jeune pour partir.

Je te rejoins, bien entendu concernant les bien-faits du cru, et les méfaits de la nourriture industrielle.

J'espère ne pas te choquer, mais, peut-être que même nourri au cru toute sa vie, il aurait eu ce cancer ou autre chose ?

Ma chienne Samba, a été nourri au cru toute sa vie et elle est morte d'un cancer du foie en octobre dernier à l'âge de 12 ans (âge normal pour un véto).

Je veux dire par-là que, bien que le régime cru renforce la santé de nos compagnons, il ne les protège pas toujours de certaines maladies ou dégénérescences.

Tu ne me choques pas, c'est bien pourquoi je précise que cette triste expérience s'ajoute à une longue liste d'expériences troublantes.

Contrairement aux vétos je ne qualifie pas de preuve ce qui n'est pas formellement prouvé en évoquant des statistiques hautement discutables et pour mon propre profit.

C'est la première fois que je réclame une autopsie, suite à une longue série d'observations empiriques qui m'ont amenée à nourrir au cru alors que les croquettes étaient bien pratiques et que les fabricants s'évertuent à séduire leurs clients.

Je n'ai aucun intérêt financier à l'affaire, et, comme je l'ai déjà écrit, je suis bien consciente du fait que le risque zéro n'existe pas.

Je me borne à prendre en considération un faisceau d'indices, j'ai ainsi cessé de radiographier depuis une vingtaine d'années et ai pu constater que les très rares cas de dysplasie coudes ou hanches chez des chiens de mon élevage ne survenaient que chez des clients n'ayant pas suivi mes instructions auxquels leurs vétos auront beau prétendre que c'était "génétique", j'oppose avec succès une fin radicale de non recevoir.

Aucun chien n'est radiographié chez moi, et non seulement ils ne boitent pas, du plus jeune au plus vieux (actuellement 13 ans) mais ils poussent des pointes de galop et s'autorisent des sauts  qui feraient pâlir d'envie bien des dûment radiographiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 9:18

vivi a écrit:
Et je rajoute que même nourrie au cru, Teewenne a régulièrement des otites. Je ne sais plus comment faire pour que ça s'arrête.

C'est surement "génétique"  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 9:23

Trêve de plaisanterie, l'un de mes clients m'avait avisée que les traitements préventifs pour les oreilles, conseillés par les vétos, pouvaient aboutir à des otites chroniques chez le labrador qui n'est pas du tout fragile des oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 10:39

Il me semble aussi plus acceptable qu'un labrador meure à 12 ans d'un cancer du foie qu'à 9 ans d'un cancer du péricarde.

Parce qu'à 9 ans,d'autant qu'il ne les aurait eus que le 15 mai, quoiqu'on puisse dire, un labrador est encore dans la force de l'âge, alors qu'à 12 ans il commence à vieillir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:29

Citation :
C'est surement "génétique"
Tu devrais faire véto !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:50

Désolée pour ton chien, 9 ans c'est beaucoup trop tôt !

La cuisson des aliments a pour tout premier objectif de garantir la sécurité sanitaire des matières premières employées : en effet, la cuisson (à partir de 130° pour la majorité des aliments humides et à partir de 150° pour la majorité des aliments secs) permet de détruire la quasi totalité des micro-organismes nocifs (virus, parasites, bactéries, levures) qui pourraient se trouver dans les ingrédients. Pendant l'opération industrielle de cuisson-extrusion les ingrédients sont mis sous pression, on leur insuffle de l'air, puis on chauffe les produits à de très hautes températures (fréquemment jusqu'à plus de 400°).
L'inconvénient de ce mode de cuisson, en contrepartie, est la réaction chimique qu’il induit, en particulier dans les aliments secs. Le procédé de cuisson-extrusion employé dans la fabrication des aliments secs pour animaux de compagnie consiste à cuire, découper, compresser et façonner en ensembles homogènes un mélange de matières premières. Ce procédé implique le recours à des températures très élevées, qui génèrent un phénomène de pyrolyse du produit. La pyrolyse est en quelque sorte la « carbonisation » d’un élément. C’est ce phénomène pyrolytique qui donne par exemple la croûte brune du gratin cuit au four ou l’aspect « grillé » de la viande cuite au barbecue. La pyrolyse d’un aliment commence dès 200° C. Il a été scientifiquement établi qu’en s’attaquant à la structure des acides aminés des aliments, elle faisait apparaître des substances hautement cancérigènes connues sous le nom d’amines hétérocycliques. 

Ajoutons à cela que plusieurs de ces vitamines de synthèse sont considérées par la communauté scientifique comme potentiellement dangereuses. Certaines d’entre elles (bêta carotène, vitamine C associée au fer) auraient notamment une activité pro oxydante favorisant le développement de cancers des voies aériennes et digestives (bouche, pharynx, œsophage, foie, poumon, estomac, côlon, rectum). La ménadione, ou vitamine K3, est quant à elle définitivement répertoriée comme substance nocive. Cette vitamine, qui n’existe pas à l’état naturel, est la forme synthétique des vitamines K1 et K2. Parfois utilisée par les fabricants de haut de gamme alimentaire pour chiens et chats, cette vitamine est connue pour ses effets toxiques sur le foie, à telle enseigne qu’elle a été strictement interdite dans les aliments destinés à la consommation humaine en Allemagne et aux Etats Unis .

Et ainsi de suite (lien):
http://nourrirsonchien.wifeo.com/securite-sanitaire-des-aliments.php
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:34

Merci pour ce lien tout à fait intéressant.

Un seul bémol, la recommandation de marques en fonction de ce qu'elles indiquent sur le papier.

J'ai moi-même, en même temps qu'un autre éleveur, utilisé l'une de ces marques de croquettes non extrudées, et sans céréales, alors que nous attendions, puis avons eu des chiots à ce moment là.

Véritable catastrophe pour les chiots qui présentaient les mêmes symptômes dans les deux élevages.

Comme quoi il est très hasardeux de recommander un produit que l'on n'a pas essayé.

Comme quoi aussi, si un éleveur recommande une certaine croquette pour la croissance des chiots qu'il vend, c'est celle-là, dont il est personnellement satisfait, et pas une autre, et, s'il y a problème, il est le seul à même de conseiller autre chose, même au risque de se faire accuser de "pratique illégale de la médecine vétérinaire".

N'oublions pas que le vétérinaire n'est légalement responsable de rien.


Dernière édition par Valhalla le Jeu 17 Avr - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 16:41

Oui, mais les éleveurs conseillent toujours les croquettes céréales, celle donnée aux chiots au sevrage.
Je ne suis pas certaine (pour une majorité) que ça soit la satisfaction personnelle qui prime mais surtout en fonction des avantages et réductions proposés par les marques.
Le problème est que pour ma part, à chaque fois et sur 3 marques différentes, j'ai eu des problèmes dermiques, de courte durée, parce que j'attends 1 mois pour l'adaptation du chiot à son environnement avant de vite changer ses croquettes.
Je ne passe pas au cru avant les 7 mois. Après chacun adapte selon son mode de vie !

E coli est résistante au froid et à la congélation, salmonelle, etc.. transmissibles à l'homme.
Les chiens de compagnie souvent à l'intérieur et en contact rapproché avec les enfants et adultes, je ne prends pas le risque.
Je saisis la viande rouge (plus calorique, aucune allergie) des 2 côtés, cru à l'intérieur, il n'y a pas eu beaucoup de contamination humaine avec le steak saignant ! + légumes, fruits crus, yaourts 3/semaines (aucune diarrhée, et ils adorent ), ail frais 1/semaine et levure de bière pour les vit B.

Les croquettes sont pratiques, existent, et il faut les utiliser comme dépannage (ex à l'hôtel avec chien pour un week end) ; si un homme mange tous les jours des plats cuisinés, très bons et variés, les mêmes symptômes apparaîtront et pour les mêmes raisons :'ingrédients et compositions.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 18:48

Je précise, suite à mon précédent post, qu'il s'agissait de croquettes non extrudées et sans céréales...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:07

http://nourrirsonchien.wifeo.com/la-securite-sanitaire.php

Les bactéries rencontrées , la contamination, etc...
Je vais commencer avec Idyll 7mois , et comme j'ai oublié pas mal de choses, je m'informe de nouveau et donc je partage !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 8:22

Et quel a été le verdict de MA pour Idyll ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 9:51

J'avais RV avec Michel Baron ortho reconnu pour ses recherches dysplasie, ligaments, maladie osseuse, etc...il m' a dit que c'était un épanchement léger du poignée gauche (ni coude, ni épaule), la boiterie légère aussi, moins musclé que le côté droit (normal), et qu'une radio ne démontrerait rien du tout, il faut faire un scanner sous anesthésie.

Il m' a dit que le scanner étant très coûteux, il voudrait être bien sûr avant de le faire et donc donner sa chance à Idyll et un peu plus de temps , avant d'envisager scanner et  intervention chirurgicale. Donc si ça s'aggrave ou ne s'améliore pas d'ici quelques semaines, on le fera. Reste plus qu'à lui faire confiance !!

J'ai rencontré également Cisco 6 ans, chienne lab choco ,opérée des ligaments croisés des deux côtés, superbe chienne avec qui on fera des balades en forêt, quand ça ira mieux, la propriétaire habite tout près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:30

Pas d'affixe stp (j'ai édité), surtout si c'est susceptible d'être mal interprété. Les ruptures de ligaments croisés sont dues à des accidents, peut-être même à la nourriture, et n'ont rien d'héréditaire.

Il me semble, d'ailleurs, que passer Idyll au cru ne peut que lui être bénéfique, ce dont tu devrais te rendre compte au bout d'un ou deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 13:03

Désolée je n'ai pas fait attention pour l'affixe !  oui elles sont dues à des accidents mais la nourriture et la stérilisation précoce jouent un rôle énorme, que ça soit pour les mâles ou les femelles.

A chaque fois que j'ai entendu parler de rupture de ligaments c'étaient des chiennes stérilisées à 7 mois et ceux castrés avant un an. Comme je n'envisage pas du tout de faire une portée, mais faire simplement  et pour le plaisir le WT et field, j'ai regardé tout ça de plus prés pour me faire une juste idée.
Sur un site d'éleveurs ce lien n'a pas de sens mais si les lecteurs veulent stériliser/castrer, c'est une info en plus, les vétos n'en parlent jamais !
 

(Source : http://www.caninesports.com/SpayNeuter.html)
Ceux d'entre nous qui ont la responsabilité de la santé d'athlètes canins doivent continuellement lire et évaluer de nouvelles études scientifiques afin de s'assurer que nous prenons le soin le plus approprié de nos chiens de performance. Cet article fournit des preuves à travers un certain nombre d'études récentes qui suggèrent aux les vétérinaires et les propriétaires de travailler avec des athlètescanins qui devraient revoir le protocole standard dans laquelle tous les chiens qui ne sont pas destinés à la reproduction soient castrés et stérilisés avant ou pendant6 mois d'âge.
Considérations orthopédiques
Une étude menée par Salmeri et al en 1991 a révélé que les chiennes stérilisées à 7 semaines sont devenues plus grandes que celles castrées à 7 mois, qui étaient plus grandes que celles qui n'étaient pas stérilisées (castrés ou vraisemblablement après les cartilages de croissance ne se soient soudés). (1) Une étude de 1444 Golden Retrievers réalisée en 1998 et 1999 a également constaté que chiennes et chiens castrés et stérilisés à moins d'un an d'âge étaient significativement plus grands que ceux castrés ou stérilisés à plus d'un an d'âge. (2) Les hormones sexuelles, en communiquant avec un certain nombre d'autres liées à la croissance des hormones, favorisant la fermeture des cartilages de croissance à la puberté (3), donc les os de chiens ou chiennes castrés ou stérilisées avant la puberté ont continué à croître. Les chiens qui ont été castrés ou stérilisés bien avant la puberté peuvent souvent être identifiés par leurs membres plus longs, leur structure plus légère en os,leur  poitrine étroite et leur crânes étroits. Cette croissance anormale entraîne fréquemment des altérations significatives dans les proportions du corps et en particulier les longueurs (et donc de poids) de certains os par rapport aux autres. Par exemple, si le fémur a atteint sa longueur déterminée génétiquement normalement à 8 mois quand un chien est castré ou stérilisé, mais le tibia, qui s'arrête normalement de croître à 12 à 14 mois d'âge ne cesse de croître, alors un angle anormal peut se développer au genou. En outre, avec la croissance supplémentaire, la jambe en dessous du grasset vraisemblablement devient plus lourde (car il est plus long), et peut provoquer des tensions accrues sur le ligament croisé. En outre, les hormones sexuelles sont essentielles pour atteindre la densité osseuse maximale. (4) Ces altérations structurales et physiologiques peuvent être la raison pour laquelle au moins une étude récente a montré que les chiens castrés et stérilisés ont une incidence plus élevée de rupture du CCA. (5) Une autre récente étude a montré que les chiens castrés ou stérilisés avant 5 1 / 2 mois avaient une incidence significativement plus élevée de dysplasie de la hanche que celles castré ou stérilisé après 5 1 / 2 mois d'âge, mais il convient de noter que dans cette étude, il y avait pas de critères standard pour le diagnostic de dysplasie de la hanche (6). Néanmoins, les éleveurs de chiens de race doivent être conscients de ces études et se renseigner pour savoir si le chien était ou non castré ou stérilisé lors de l'examen pour prendre des décisions d'élevage.
Considérations sur le cancer
Une étude rétrospective de tumeurs cardiaques chez les chiens a montré qu'il y avait un risque 5 fois plus important d'angiosarcomes, l'un des trois cancers les plus fréquents chez les chiens, dans les chiennes stérilisées que les chiennes intactes et un risque 2,4 fois plus important d'angiosarcomes chez les chiens castrés, comparativement à mâles intacts. (7) Une étude sur 3218 chiens a démontré que les chiens chiens qui ont été stérilisés avant un an d'âge avaient un risque significativement accru de cancer des os en développement. (Cool Une étude séparée a montré que les chiens castrés ont un risque deux fois plus élevé de développer un cancer des os. (9) Malgré la croyance commune que la stérilisation des chiens aide à prévenir le cancer de la prostate, au moins une étude suggère que la stérilisation ne procure aucun avantage. (10) Il est certainement la preuve d'un risque légèrement accru de cancer mammaire chez les chiennes après une cycle de la chaleur, et que le risque augmente avec chaque saison de chaleur ultérieur. Alors qu'environ 30% des cancers mammaires sont malins, comme chez les humains, quand ils sont pris et enlevés chirurgicalement dès le début, le pronostic est très bon (12). Heureusement, les athlètes canins sont fréquemment manipulés et reçoivent généralement promptement les soins vétérinaires nécessaires.
Considérations comportementales
L'étude qui a identifié une incidence plus élevée de rupture des ligaments croisés chez les chiens castrés ou stérilisés et a également identifié une augmentation de l'incidence des comportements sexuels chez les mâles et les femelles qui ont été castrés tôt. (5) Par ailleurs, l'étude qui a identifié une incidence plus élevée de dysplasie de la hanche dans les les chiens castrés ou stérilisés avant 5 mois 1 / 2 a aussi montré que la gonadectomie à un âge précoce était associée à une incidence accrue des phobies du bruit et des comportements sexuels indésirables. (6) Un récent rapport de la Fondation du Club Canin Canine Health américains a signalé des problèmes de comportement chez significativement plus importants ques les chiennes stérilisées et chiens castrés. Le problème de comportement le plus couramment observé chez les femelles stérilisées a été le comportement craintif et le problème le plus fréquent chez les mâles a été l'agression (12).
Autres considérations sanitaires.
Un certain nombre d'études a montré qu'il y a une augmentation de l'incidence de l'incontinence urinaire féminine chez les femelles stérilisées précocément (13), bien que cette constatation n'a pas été universelle. Certes, il est prouvé que les hormones ovariennes sont essentielles pour le maintien de la structure des tissus génitaux et la contractilité. (14, 15) La castration a également été associée à une probabilité accrue d'une incontinence du sphincter urétral chez les mâles(16). Ce problème est un inconvénient, et non souvent mortel, mais néanmoins qui exige que le chien soit médicamenté à vie. Une enquête sur la santé de plusieurs milliers de Golden Retrievers a montré que les chiens stérilisés sont plus susceptibles de développer une hypothyroïdie. (2) Cette étude est cohérente avec les résultats d'une autre étude dans laquelle la stérilisation et la castration a été déterminée à être le plus important genre de risque associés aux facteurs de développement de maladies hypothyroïdie (17). Les infections étaient plus fréquentes chez les chiens qui ont été castrés ou stérilisés à 24 semaines ou moins par opposition à ceux qui subissent une gonadectomie à plus de 24 semaines. (18) Enfin, le rapport AKC-CHF a démontré une incidence plus élevée de réactions indésirables aux vaccins chez les chiens castrés par rapport à ceux intacts(12).
Stériliser ou pas ?
J'ai rassemblé ces études pour montrer que notre pratique de routine qu'est la stérilisation de chaque chien au moment ou avant l'âge de 6 mois n'est pas un problème en noir et blanc. Des études ont besoin d'être nettement plus poussées pour évaluer les effets de la castration et de la stérilisation prépubère, en particulier chez les athlètes canins.
Actuellement, j'ai d'importantes préoccupations quant à la stérilisation des athlètes canins avant la puberté. Mais bien sûr, il ya le problème de surpopulation des animaux de compagnie. Comment pouvons-nous empêcher la production de chiens non désirés tout en laissant les gonades à produire les hormones qui sont si importants pour la croissance et le développement canines? Une réponse serait d'effectuer une vasectomie pour les mâles et une ligature des trompes chez les femelles, qui seront suivies après l'échéance par une ovariohystérectomie chez les femelles pour prévenir le cancer mammaire et pyomètre. Un inconvénient possible est que la vasectomie ne fait pas empêcher certains comportements indésirables associés aux mâles tels que le marquage et buttage. D'autre part, les femelles et les mâles castrés participent fréquemment à ces comportements aussi. Vraiment, la formation est la meilleure solution pour ces problèmes. Un autre inconvénient possible est de trouver un vétérinaire qui est expérimenté dans l'accomplissement de ces procédures. Néanmoins, certains le font, et si les procédures étaient en grande demande, plusieurs vétérinaires pourraient les apprendre.
Je crois qu'il est important que nous évaluons chaque situation individuellement. Pour les athlètes canins, je recommandent actuellement que les chiens et chiennes soient castrés ou stériliséss après l'âge de 14 mois.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr - 5:24

stériliser les "athlètes canins" avant la puberté? mais déjà pour qu'un chien soit un "athlète canin" il faut qu'il concoure, et pour concourir il doit être entier (2 coucougnettes en place chez un mâle) alors je ne comprends pas qu'on parle là de stérilisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 8:46

Si on rentre dans le "système" cotation, recommandation, oui, effectivement ! Mais un chien peut être un athlète : sauvetage à l'eau, agility, chasse (même si le flair diminue un peu), escalade en montagne etc...en étant castré/stérilisé. Pour le sauvetage à l'eau, il faut juste qu'il soit lof, pas la peine d'être confirmé (je me suis renseignée pour mon mâle).
Par contre ça fait froid dans le dos quand on lit les effets négatifs, ni les vétos, ni les éleveurs ne l'expliquent à leurs "clients". Pourtant il y en a beaucoup de chiennes stérilisées !
Ce qui aurait été bien c'est de faire les mêmes études comparatives sur l'alimentation naturelle et croquettes, idem pour alimentation naturelle et stérilisation, je suis persuadée que les effets ne seront pas pareils. Mon mâle étant malheureusement déjà castré, je crois que je ferais une simple ligature des trompes pour la femelle, éviter une portée + alimentation Barf à vie pour les deux.
Un autre lien avec références livres sur le même problème.
http://best-of-irish-wolfhound.eu/bog/maladies/hormones_sexuelles.htm
Sincèrement, je pense que c'est bien qu'un éleveur explique tout ça comme il le fait pour l'alimentation et les précautions à prendre avec le chiot.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 9:37

Merci pour les précisions au sujet de la stérilisation des mâles, au sujet des femelles il y a déjà un post du 6 novembre 2011 sur le sujet sur ce forum :
https://eleveursrebelles.forumgratuit.org/t80-les-dangers-de-la-sterilisation-a-six-mois-traduction

Personnellement, je me suis toujours opposée à la stérilisation des mâles et mets en garde mes clients contre certaines pratiques vétérinaires.

Maintenant, quand tu écris ça : "Sincèrement, je pense que c'est bien qu'un éleveur explique tout ça"


Dis toi bien que beaucoup d'éleveurs ne le savent même pas, ils se contentent de mettre sous le nez du client le "kit lobby" : les tests supposés représenter des garanties, qui leur donne le statut d'"éleveur conventionnel sérieux", pour le reste, faut se mettre à leur niveau et ne pas trop en demander ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:25

Aucun problème avec la viande crue blanche et rouge pour Idyll, apparemment un solide estomac.
Je n'ai pas fait de transition, ni sauter un repas, j'y suis allée directe.
Comme elle est toujours en croissance, je rajoute quand même un peu de Millet ( céréales sans gluten, très digeste, riche en fer, vit C et A,...) ou flocons d'avoine.

Je n'ose toujours pas lui donner l'os (non cuit bien sûr) du poulet, j'ai peur d'une perforation !!

Par contre, j'ai acheté des promos en supermarché, consommation humaine, pas possible de continuer comme ça,  trop cher pour deux chiens dont une en croissance. 

Où est ce que vous commandez votre viande ?
Les restes de la boucherie = plus de graisse que de viande, et par le net, si je ne connais pas je ne le ferai pas, la viande étant un aliment très sensible même congelée.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles du cru ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du cru ici   Nouvelles du cru ici - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles du cru ici
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles inscriptions
» La garantie de conformité / Dernières nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: