Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Poils

Aller en bas 
+8
Lab. de la Belle Vanille
mironne
Sooner
Aurélie
Alex68
chantal_mayoland
Valhalla
jesnina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:24

Le cru n'est pas dangereux pour des chiens sains du sevrage à un âge avancé ! C'est un faite, car les avantage sont visibles très vite et réelle.

Fort de ma petite expérience de 6 mois au cru (octobre2013) j'ai nourrit deux chiennes allaitantes avec chacune 9 chiots sans problème et rien que des avantages (les chiots étaient aux croquettes)

J'ai donc voulu faire les deux nichées suivante total cru, gestation impeccable, mise bas sans problèmes une cocker 4 gros chiots et une labrador 12 chiots de 320 gr à 480 gr .

Après une semaine tout à foiré ! Dans la nichée le labrador un mort à 7 jours, un à 9 jours et un troisième à 11 jours ! Ce n'était pas les plus chétifs de la nichée que du contraire !

Résultat d'autopsie bactérie E-coli +++ point de vue du cerveau et poumon !

Sur la femelle cocker pas de problème sur les chiots, mais par contre à 18 jours d'allaitement elle a commencé à perdre ses pattes arrière, ne plus manger, puis le lendemain perte des pattes avant !

Le jour même scanner négatif, ponction lombaire et vésicale ! Les cultures du liquide céphalo rachidienne et urinaire sont revenues positif aux E-coli. Donc méningite et pyélonéphrite pour la cocker, pas de problème pour la chienne labrador car était sous antibiotique dès la mise-bas très longue vu les 12 chiots nés.

Seul explication et relation entre les deux le cru.

Je vous entends déjà juger d'ici donc pas de panique, les trois fournisseurs était de qualité, les viandes ont toujours été dégelée dans le frigo et donner de suite.

Donc le cru est en effet miraculeux OUI , mais la durant le fin de gestation et début de lactation ca sera croquettes pour éviter de nouveau cette catastrophe pour moi !

Voilà ma petite histoire qui fait partie de l'apprentissage de la vie ou tout n'est jamais gagné d'avance et surtout de la vie de l’élevage. Mais une sérieuse claque sur la philosophie du cru.

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:45

Très intéressant, merci de nous faire part de ton expérience.

Là, j'attends 2 portées et vais donc, à titre préventif, mettre les deux lices sous antibiotique, comme je faisais quand elles étaient sous croquettes, dès la mise-bas et pendant 8 jours, tout en les gardant au cru, on verra bien.

Tu as perdu les chiots les plus gros ce qui corrobore mes observations, ce sont souvent les plus gros les plus sensibles.

Au sujet du cru, autre anecdote : l'un de mes amis, propriétaire d'une croisée beauceron/labrador âgée de six ans, viens de la mettre au cru, et constate qu'elle ne se gratte plus et est devenue calme à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:01

Oui les antibiotiques sont une des solutions mais certain diront que cela augmente les risques de résistance à ceux ci.

Comme on dit il faut être pris pour être apris ;-) Mais, deux cas qui ont pour cause la même bactérie ca ma coupé les jambes ....

Pourtant la mère des chiots morts était sous antibiotique qui est censé passer dans le lait, mais manifestement en trop petite quantitée et c'est quand les 9 chiots restant ont été mis sous antibiotique qu'il n'y a plus eu de mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
annepage




Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2014

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:13

Non, je ne me suis pas trompée de post, il suffit de lire juste quelques messages plus haut et de voir que les problèmes de poils et la mue (d'où l'usage de la brosse) seraient résolus par le régime barf...mais il est vrai que même les imbéciles savent lire !!!
A bon entendeur salut !

Et inutile de m'envoyer un mp, comme à peine quelques minutes après mon inscription pour me sommer de me présenter (comme quoi ce forum est bien en lecture libre...) pour me dire que je suis bannie, je suis bien assez grande pour me bannir toute seule.

En général sur ce forum, il est quand même fort dommage que des propos qui ont sans doute du vrai, soient si souvent emprunts de raillerie et d'aigreur que la forme leur donnera forcément tort aux yeux du plus grand nombre, ce n'est que mon avis mais j'ai le droit de l'exprimer, sinon pourquoi créer un forum de discussion qui ne serait qu'un long monologue ????

Bonne soirée

annep
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:27

Lab. de la Belle Vanille a écrit:


Résultat d'autopsie bactérie E-coli +++ point de vue du cerveau et poumon !


 
bonsoir, sur quelle(s) type(s) de viande il y a eu ces bactéries? et comment arrivent elles dans la viande? merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:17

fly-tox a écrit:
Lab. de la Belle Vanille a écrit:


Résultat d'autopsie bactérie E-coli +++ point de vue du cerveau et poumon !


 
bonsoir, sur quelle(s) type(s) de viande il y a eu ces bactéries? et comment arrivent elles dans la viande? merci!

Les bactéries risquent de ce trouver sur toute les viandes sortie des abatoires (si l'hygienne n'est pas nickel), c'est pour cela que l'humain cuit ses viandes avant de les consommées .

Pour le chien c'est différent puisque le transite est plus rapide et donc il y a moins de risque de plus il y a l'acidité de l'estomac qui normalement détruit les bactéries ! Enfin c'est ce que je croyais et c'est surement ce qui est vrai pour un carnivore qui ne porte ou n'allaite pas .

Dans mes deux cas ce sont surement des E-coli plus résistante et qui sont passée dans le sang et dans le lait. (pour quelle raison ?? je ne sais pas !)

Mes trois grossites sont pourtant sur et de nombreux clients sont très satisfait. Mais comme on dit il suffit d'un lot contaminé et mes deux chiennes en ont fait les frais.

Je parle uniquement de mes deux malheureuses expérience et je suis loin de faire une généralitée bien sur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:28

Encore merci de nous avoir informés et d'avoir fait pratiquer l'autopsie de tes chiots.

Suite à mes recherches sur la bactérie E-Coli, il semblerait que ce soit comparable à la salmonelle, qui ne concerne que certains lots de viande contaminée.

Comment se prémunir de cette éventualité ? d'après ce que j'ai pu lire: maintenir, chez les lices prêtes à mettre bas ou allaitantes, un niveau d'acidité suffisant dans le système digestif, est conseillé le vinaigre de cidre à incorporer à la nourriture.

(Je me suis précipitée pour en acheter deux bouteilles)

Je rappelle que l'un de nos intervenants ajoutait du vinaigre de vin ou de cidre à l'eau de boisson des chiots, j'ai suivi ce conseil.

L'autre mesure, que j'en étais venue à appliquer systématiquement quand mes lices étaient sous croquettes, ce sont les antibiotiques donnés à la mère dès la mise bas, et sur 8 jours, et à deux fois la dose préconisée, conseil d'il y a longtemps d'un véto d'alors...

Cela ne rend pas les chiots insensibles aux antibiotiques puisque j'étais obligée de les traiter (avec succès) au vermifuge des 5 semaines, s'ils étaient sous croquettes.

En cherchant des renseignements, j'ai trouvé que les chiens nourris au cru risquaient de se parasiter plus vite que nourris aux croquettes. Le fait est que nourris au cru, on voit facilement les sortes de grains de riz présents dans les selles qui caractérisent la présence de vers disparaissant à la vermifugation.

Si Fly Tox passe par la, j'aimerais savoir de quelle façon elle administre l'ail qu'elle donne à ses chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 8:11

J'écrasais l'ail, en purée, incorporé à la viande ou à la purée fruits/légumes.
 De plus je saisissais la viande de chaque côté quelques secondes (intérieur totalement cru) pour tuer les bactéries qui se placent en général sur le dessus, ça ne marche pas avec la viande hachée puisque les bactéries du dessus se trouvent à l'intérieur .C'est sur plus facile à faire quand on a 2 ou 3 qu'une vingtaine !
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 8:37

Oui Valhalla mes chiennes avaient bien une cuillière à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans leur ration . Mais tous les deux jours et pas dans chaque repas , comme tous les compléments donné d'ailleur (levure de biere pour le lait , algues...)

Peut être aurait-il fallu en mettre à chaque repas et ne pas donner du hacher en alternance comme j'ai fait.

L'avenir me l'apprendra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 8:39

Idyll a écrit:
J'écrasais l'ail, en purée, incorporé à la viande ou à la purée fruits/légumes.
 De plus je saisissais la viande de chaque côté quelques secondes (intérieur totalement cru) pour tuer les bactéries qui se placent en général sur le dessus, ça ne marche pas avec la viande hachée puisque les bactéries du dessus se trouvent à l'intérieur .C'est sur plus facile à faire quand on a 2 ou 3 qu'une vingtaine !

OUI le faite de saissire qq secondes les viandes aide à tier une partie des bactéries mais ce n'est pas assé de temps de cuisson pour les tués toutes ( mémoire vétérinaire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 9:50

Idyll a écrit:
J'écrasais l'ail, en purée, incorporé à la viande ou à la purée fruits/légumes.
 De plus je saisissais la viande de chaque côté quelques secondes (intérieur totalement cru) pour tuer les bactéries qui se placent en général sur le dessus, ça ne marche pas avec la viande hachée puisque les bactéries du dessus se trouvent à l'intérieur .C'est sur plus facile à faire quand on a 2 ou 3 qu'une vingtaine !

En quelle quantité l'ail, frais ou en poudre, à quelle fréquence et pour quel résultat ?

Pour ce qui est de cuire, je ne le ferai pas, d'autant que rien ne démontre que la cuisson n'élimine pas des apports désirables.

Dès lors que l'on connait le risque, on sait aussi quel antidote appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:10

Pas convaincue du tout de l'utilité de la levure de bière pour une lice allaitante.

Je ne donne d'ailleurs aucun complément particulier à une lice allaitante, et me contente d'augmenter la ration de viande de façon très significative et suivant la taille de la portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:31

et bien moi je m'embête plus avec l'ail, je leur donne une gousse par semaine direct au fond du gosier comme ça je suis sur que c'est bien avalé.
et hormis toujours les mêmes soucis chez certains chiots au vermifuge (diarrhées sur 4 à 5 jours voir des fois plus), je vais dorénavant suivre un protocole moins "violent" sur des chiots de 4 semaines en commençant par un anti coccidies à 4 semaines suivi de vermifuge chez chiots et mère.
protocole donnée par une éleveuse qui nourrie au cru aussi.
ceci dit, jamais remarqué de grain de riz dans les selles. mais il parait que la diarrhée des chiots vermifugés ça veut dire présence de vers.
et je ne donne aucun complément sur une chienne pleine ou qui allaite.
pour me rassurer je donne de la levure de bière en cas de mue, mais totalement inefficace! bon c'est sans risque donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:33

Effectivement, la coccidiose et la giardiose peuvent s'avérer difficiles à éliminer en élevage, et ce, d'autant plus qu'on lave à grande eau et que le sol reste humide.

Ce qui m'interpelle, c'est cette croyance selon laquelle les chiens mangeant de la viande crue seraient plus facilement parasités que ceux qui mangent des croquettes.

Pour le savoir, il faudrait faire systématiquement des analyses de selles, vu que les chiens au cru sont, en principe, toujours en bon état.

Voilà pourquoi, ne faisant pas d'analyses, je vermifuge systématiquement les femelles en chaleur ou ayant mis bas à 15 jours et au sevrage, et ne vermifuge les autres que si je vois des vers, ou avant un rappel de vaccin (à 1 an, 4 ans et 7 ans) et ne vois pas pourquoi il faudrait les embêter plus souvent.

Et mes vieux chiens ont plus de 12,6 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:07

Valhalla a écrit:
Effectivement, la coccidiose et la giardiose peuvent s'avérer difficiles à éliminer en élevage, et ce, d'autant plus qu'on lave à grande eau et que le sol reste humide.

Ce qui m'interpelle, c'est cette croyance selon laquelle les chiens mangeant de la viande crue seraient plus facilement parasités que ceux qui mangent des croquettes.

Pour le savoir, il faudrait faire systématiquement des analyses de selles, vu que les chiens au cru sont, en principe, toujours en bon état.

Voilà pourquoi, ne faisant pas d'analyses, je vermifuge systématiquement les femelles en chaleur ou ayant mis bas à 15 jours et au sevrage, et ne vermifuge les autres que si je vois des vers, ou avant un rappel de vaccin (à 1 an, 4 ans et 7 ans) et ne vois pas pourquoi il faudrait les embêter plus souvent.

Et mes vieux chiens ont plus de 12,6 ans lol!

 bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Sealyboy




Messages : 62
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : LABROSSE 45

Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév - 10:50

ma dernière chienne est passée au BARF tardivement ! elle qui s'était mise a boudée ces croquettes a très vite retrouvée l'appétit et le morale.  Et puis finit la dentition qui s'entartre ( avec le BARF on mastique bien , la dentition travaille) finit les gaz dû a une mauvaise digestion, finit l'haleine de chacal .
Et puis bonjour l'aspect extérieur qui s'améliore, le poil qui reprend de l'éclat !
je pense également que ce changement alimentaire lui rallonger sa fin de vie !
Mon prochain chien aura droit au BARF !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Poils   Poils - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poils
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: