Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 vaccin entre 5 et 6 semaines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:44

est ce utile de vacciner (parvo et toux du chenil) entre 5 et 6 semaines quand le chiot tête encore? en effet le lait maternel n'est il pas chargé des anticorps qui protègent le chiot?
donc est ce qu'une vaccination aussi précoce ne s’annihile pas toute seule? et amenant ainsi le chiot, avant sa première vraie vaccination, à attraper justement la parvo??
on voit de plus en plus de jeunes chiots (2 mois) mourir de la parvo justement...ne serait ce pas lié tout simplement à ce "protocole" institué par les éleveurs à faire des primo de plus en plus tôt sans tenir compte de la fonction principale du lait de la mère qui est, en plus de nourrir, de protéger...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeSam 21 Avr - 7:43

Il est considéré que les anticorps de la mère sont présents jusqu'à 8 semaines, et que, par conséquent, vacciner avant les 8 semaines du chiot n'a aucun effet.
(Ceci est valable quelque soit l'âge du sevrage, chez moi entre 4 et 5 semaines.)
C'est sans doute la raison pour laquelle on entend dire qu'il ne faut pas sortir un chiot avant son rappel de vaccin, ce qui n'a pas de sens si le chiot a été vacciné à 8 semaines.
La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi diable certains vétos n'hésitent pas à vacciner avant les 8 semaines du chiot vaccin entre 5 et 6 semaines 3137150671

Ayant eu une parvo (amenée par un véto) chez moi, quand, après six mois de galère, j'ai enfin eu des chiots en bonne santé, j'ai appliqué pendant des années un protocole de pré- vaccination (une sorte de sérum) à 6 semaines, si je me souviens bien.

Jusqu'au jour où j'ai appris qu'un gros élevage de la région se mettait à perdre ses chiots après inoculation du sérum en question.

J'ai donc mis fin au processus, m'en tenant à la vaccination à 8 semaines sur des chiots qui pouvaient ensuite sortir sans problème.

Pas plus tard qu'hier je n'ai pas hésité à emmener au club de poneys où je conduisait ma petite fille une petite chienne que je garde, qui n'a pas encore trois mois et n'a donc pas encore eu son rappel de vaccin, s'est parfaitement comportée et va très bien, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lex87




Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2012

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:31

Normalement les anticorps de la mère protègent le chiot tant qu'il tète son lait, donc vacciner à 5-6 semaines je vois pas trop l'intérêt, surtout que je crois pas que son système immunitaire soit assez mature pour réagir au vaccin à cet âge là (à confirmer désolé j'ai la flemme et pas trop le temps d'aller chercher dans mes cours d'immuno...). Après ce n'est pas le fait de le faire qui va faire "attraper" la parvo, c'est juste que ça ne sert probablement à rien, les anticorps de la mère étant là pour faire le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeLun 14 Mai - 7:10

A six semaines il y a belle lurette que mes chiots sont sevrés, ce qui ne signifie pas qu'ils ne bénéficient pas encore des anticorps de la mère dont on estime qu'ils cessent de faire effet vers 8 semaines.

Quand on voit le nombre de vétos qui vaccinent avant 8 semaines, on ne s'étonne pas qu'ils recommandent de ne pas sortir les chiots avant leur rappel.

Pour la toute première portée de ma vie d'éleveuse, il y a bien longtemps, je me suis entièrement mise entre les mains d'un véto qui m'a fait garder les chiots jusqu'à leur rappel et dont les honoraires étaient plus élevés que le fruit de la vente de ces chiots.

Je n'y connaissais rien, il était donc normal que je fasse une entière confiance à la blouse blanche, ce qui a eu le mérite de me mettre immédiatement dans le bain de pratiques pour le moins discutables.

vaccin entre 5 et 6 semaines 3112022095
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeLun 14 Mai - 7:54

mes chiots restent avec la mère jusqu'au moment de la vente, bien qu'ils mangent solide depuis leur 5 semaines, ils aiment encore téter! du coup je fais le vaccin entre 8 et 9 semaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:51

Entre 8 et 9 semaines c'est l'âge auquel le vaccin "prend", même si les chiots tètent encore occasionnellement, ce n'est pas ce lait là qui transmet aux chiots les anticorps de la mère, mais plutôt le colostrum de leurs premières tétées.

S'il arrive que des portées entières "attrapent" la parvovirose lors de leur vaccin chez le véto, c'est bien qu'ils n'étaient plus protégés par les anticorps de la mère et que le virus trainait chez le véto.

Il semblerait en effet qu'il y ait actuellement une recrudescence de cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Alex68




Messages : 183
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 51
Localisation : Colmar

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:31

Valhalla a écrit:

Il semblerait en effet qu'il y ait actuellement une recrudescence de cette maladie.

C'est dû à quoi cette recrudescence ?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeMar 15 Mai - 8:12

Alex68 a écrit:
Valhalla a écrit:

Il semblerait en effet qu'il y ait actuellement une recrudescence de cette maladie.

C'est dû à quoi cette recrudescence ?

Comment savoir ? une étude scientifique peut-être ?

Quels sont donc les vecteurs privilégiés ?

Vite une étude !

vaccin entre 5 et 6 semaines 364988687
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Alex68




Messages : 183
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 51
Localisation : Colmar

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeMar 15 Mai - 21:18

Peut-être que Lex87 peut nous éclairer à ce sujet ??? vaccin entre 5 et 6 semaines 1036251537
Revenir en haut Aller en bas
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeMer 16 Mai - 7:53

Perso pour avoir vecu des episodes toux de chenil

je pense que intra trac permet quand meme de diminuer les symptomes et c'est interessant chez les tous petits justement (les chiots de 4 semaines et plus )

Quel est votre retour d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:24

Désolée, aucune expérience en la matière.

Pas de toux du chenil chez moi vu que mes chiens ne sortent pas de l'élevage et qu'aucun chien étranger n'y entre, même ceux qui y sont nés.

Ce que l'on appelle "Toux du Chenil", qui peut effectivement s'avérer dévastateur chez les très jeunes chiots, devrait plutôt s'appeler "Toux des expositions" ou "Toux du véto", c'est effectivement à ces endroits là que les chiens risquent d'être contaminés par cette pathologie très contagieuse qui peut faire des ravages chez les chiots quand elle s'introduit dans un élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:35

oui moi c'est effectivement un cadeau retour des expos ;-((
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Contenu sponsorisé





vaccin entre 5 et 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines   vaccin entre 5 et 6 semaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccin entre 5 et 6 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vaccin leshmaniose...
» enlever les chiots à 5 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: