Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Ne vous laissez pas abuser"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:57

Ci-après quelques extraits d'un texte paru sur un forum canin classique dédié à une seule race. Un forum commercial où sont annoncés les portées, les étalons, les résultats d'expos,et tout ce qu'on peut proposer à la vente à des "passionnés" :

"L'éleveur particulier essaie de faire passer sa passion avant d'éventuels bénéfices. Ici les petits sacrifices sont quotidiens: pas ou très courtes vacances par exemple"

Bouhhh ! Bénéfice, c'est un gros mot, un mot de pro, qui ne figure pas au vocabulaire désintéressé du "passionné".
Vacances ou congés, en revanche, figurent bien au vocabulaire du "passionné", mais sont absents du vocabulaire du pro, au même titre que le mot "retraite".


"Chez les professionnels un certain nombre d'éleveurs arrivent à s'en sortir en limitant les frais. Notamment, ils ne participent pas ou très peu aux expositions de beauté et pas non plus aux épreuves de travail (d'où une sélection des reproducteurs un peu plus limitée sans ces deux activités)"

Discours typique de l'éleveur non expérimenté par opposition à l'éleveur expérimenté qui se fie à sa propre expérience.
L'éleveur expérimenté est nécessairement un éleveur professionnel de longue date, simple affaire de cohérence.


"Au delà de neuf chiens (élevage particulier) on n'est pas encore dans un élevage de taille industrielle, mais plus vraiment chez un éleveur "passionné"

Heureusement lol!

"La passion a malheureusement peu à peu cédé la place à la notion de rentabilité...
Les chiens n'y sont nullement mal traités et les chiots plutôt en bonne santé mais une remise en question de leur méthode de fonctionnement devrait peut-être se poser à ces éleveurs pros, ne serait-ce que pour donner une bonne image de leur affixe."

En ce qui concerne l'auteur de ces lignes, la question ne peut pas se poser vu que son affixe est totalement inconnu
"Ne vous laissez pas abuser" 3137150671

"Certains professionnels n'hésitent pas à prétendre qu'étant professionnels ils seraient plus compétents que les particuliers"

"Ne vous laissez pas abuser" 2127282101

Et en conclusion : "Ne vous laissez pas abuser"

Aux innocents les mains pleines

"Ne vous laissez pas abuser" 4209711478


Dernière édition par Valhalla le Mer 30 Nov - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:31

Alors, "Professionnel" pour certains c'est un gros mot...

Pour moi chez les professionnels et chez les amateurs, il y a des cons et des mauvais dans les 2 cas. C'est la seule profession ou le mot " professionnel" est un gros mot, Il ne me viendrais pas à l'idée d'aller chercher mon poisson chez un "poissonnier amateur" sauf si je voulais mourrir empoisonné...

Je connais aussi des amateurs qui ont juste 5 chiens , mais qui vivent dans des very-kennel, lorsque ces amateurs travaillent c'est a dire presque la moitié de leur vie.

Le mieux c'est de faire confiance a un eleveur d'une seule race et de plus de 10 ans d'expérience minimum.

De voir par vous même l'élevage et l'eleveur, si vous n'étes pas capable de vous faire votre propre idée, vous ne serez pas capable d'élever un chiot
Revenir en haut Aller en bas
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:44

Perso, je me considére comme un amateur (au sens de - qui aime -)qui tente d'elever le plus professionnellement possible (au sens de la conscience de mes responsabilités envers mes chiens et mes propriétaires-clients, de la connaissance de ma race et des lignées et des choix de sélection que je décide, du respect des réglementations, d'un necessaire mode de vie induisant de fortes contraintes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:43

chantal_mayoland a écrit:
Perso, je me considére comme un amateur (au sens de - qui aime -)qui tente d'elever le plus professionnellement possible (au sens de la conscience de mes responsabilités envers mes chiens et mes propriétaires-clients, de la connaissance de ma race et des lignées et des choix de sélection que je décide, du respect des réglementations, d'un necessaire mode de vie induisant de fortes contraintes...

OK, mais amateur connu et expérimenté, qui n'ose peut-être pas prendre le risque de devenir professionnel, qui comprend bien que c'est un risque, et ne se permettrait pas, par conséquent, de dénigrer ceux qui ont pris ce risque.

C'est comme le dit Chantemelse, il y a du bon et du mauvais des deux cotés.

Prétendre que les amateurs, qui vendent parfois leurs chiots plus chers que les pros et se débarrassent des chiens qui ne gagnent pas ne sont pas intéressés par les profits souvent non déclarés que leur rapporte leur élevage amateur, c'est proprement du délire.

Quant à insinuer que les pros dont la vie est totalement dédiée à leurs chiens dont ils dépendent complètement ne les aiment pas, faut aller se faire soigner.

"Ne vous laissez pas abuser" 2694226609
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 11:25

Et ce n'est pas parce que les pros dépendent de leurs chiens qu'ils sont tous prêts à se coucher devant les amateurs au prétexte que ces derniers détiennent un certain pouvoir.

Au final, ce sont les clients qui jugent, et, croyez-moi, à tout prendre, je préfère le client intelligent qui, s'il a su choisir son éleveur, n'a pas à grossir la cohorte de ceux qui éprouvent le besoin de chercher conseil auprès des incompétents qui envahissent les forums canins classiques.

"Ne vous laissez pas abuser" 364988687
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:16

Oui j'ai oublié un axe fondamental de ma démarche d'amateur le plus professionnel possible... je veux être perenne cad durer longtemps, que mon activité s'équilibre ; pour moi, la selection demande de pouvoir parfois faire des choix qui impactent negativement mon Compte de Résultat, de garder une totale indépendance financiere et en cela la dimension économique est fondatrice de la possibilité de durer

La selection ne se fait pas sur qqs années mais bien plutot sur des décennies et faut pouvoir tenir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Invité
Invité




"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 13:12

tout à fait d'accord

et pour rejoindre un poste précédent ne pas écarter un chien sous prétexte qu'il est porteur de ceci ou cela, il faut savoir faire la balance sur ses qualités....maintenant on ne voit plus que les défauts sans voir les qualités et les défauts ....pour se transmettre à la descendance c'est vraiment la loterie.

Mon premier dalmatien avait une hanche A et une hanche C toute sa descenance est A. J'ai une chienne Toulouse dont le mère est issue d'une portée où il y avait un cas de mégaoesophage et sur cette lignée la tante de Toulouse chienne a eu une portée avec des cas de mégaoesophage. je travaille en consanguinité sur cette chienne Toulouse et sa descendance et je n'ai jamais eu de cas .....donc pensez que la génétique c'est la loterie et la plupart des caractères sont polygéniques avec des gènes minorant et majorant....je ne dis pas quand c'est un gène simple récessif...mais cela reste rare... le problème c'est que beaucoup assimile un simple gène récessif à toutes les maladies et caractères polygéniques.....

Quant au manque de dents n'en parlons pas la variabilité est discontinue....et saute des générations....quant il est aussi possible qu'un virus au moment de l'embryogénèse puisse aussi amener des manques de dents. J'ai des chiens dentition complète qui ont eu des chiens avec des manques de dents et des chiens avec des manques de dents qui ont des chiens dentition complète.....Y -a-t-il des manques de dents chez le Labrador....???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 13:16

quant à l'hérédité du caractère, prenons deux jumeaux ils ont un caractère différent car ils n'ont pas le même vécu mais ils vivent dans la même famille. Quand on imagine une fratrie de chiots...on a compris....seules restent héréditaires les aptitudes pour laquelle la race a été sélectionnée...mais savoir si un chiot sera émotif ou non, plus assuré qu'un autre : tout dépend de son vécu dans la meute et avec son nouveau maître.....

Et les gens qui viennent me demander quel sera le caractère du chiot, pour le moment là où il est à vivre avec les chiens de ma meute il est le dernier de la meute, le plus soumis mais après... il sera ce que vous en ferez...

Qui n'est pas d'accord sur çà aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:56

Pour le caractère chez le labrador je considère qu'il dépend d'abord du patrimoine génétique, puis de la façon dont l'éleveur s'occupe des chiots (c'est pourquoi j'ai renoncé depuis plus de dix ans aux stagiaires) et enfin du maître.

En effet, j'ai pu constater qu'un chiot s'avérant insupportable avec son premier maître qui avait négligé mes conseils est devenu parfait avec son second maître qui les avait suivis.
Ceci à condition que le chiot soit très vite retiré au maître inadéquat. A force de bêtises, on peut casser un chien.

Je relève aussi que le gagnant d'expositions qui doit être très brillant ne correspond pas nécessairement au standard du labrador qui prévoit un caractère placide.

Pour ce qui est des dents manquantes, je crois que j'ai eu beaucoup de chance.
Il manquait deux prémolaires à l'un de mes premiers étalons d'élevage, ce qu'il a très peu transmis et jamais plus. Je n'ai donc pas d'expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 17:10

De la Tour de la Bastide a écrit :

" pour rejoindre un poste précédent ne pas écarter un chien sous prétexte
qu'il est porteur de ceci ou cela, il faut savoir faire la balance sur
ses qualités....maintenant on ne voit plus que les défauts sans voir les
qualités et les défauts ....pour se transmettre à la descendance c'est
vraiment la loterie."

C'est comme je le disais, l'éleveur expérimenté évalue le chien dans son ensemble ce dont le véto est bien incapable, d'autant que ce n'est pas son boulot qui consisterait plutôt à faire tourner son cabinet...

"Ne vous laissez pas abuser" 351549032
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 18:01

Pour ce qui est de la dysplasie, j'ai retrouvé un texte datant de plus de quinze ans dans mes archives sous la plume d'un éleveur de Beaucerons "Les Fugues de Saint Alban" qui avait repris l'élevage de son père et a été malheureusement contraint d'abandonner à l'instar de trop nombreux pros.

En voici un extrait :

"Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu'on vous raconte."
[Lewis Carroll]

(*)L'exemple du Lévrier Afghan est à lui seul symptomatique. Comment ce
chien réputé insensible à cette maladie a-t-il pu être "génétiquement
contaminé"? A-t-il subit une retrempe et la dysplasie lui a-t-elle été
transmise par une autre race? Le ou les gènes de la dysplasie se propagent-ils
dans l'air? L'obésité (la simple surcharge pondérale) ou le fait de faire
monter ou descendre les escaliers au Lévrier Afghan a-t-il déclenché la
dysplasie chez un ou plusieurs sujets, et ont-ils transmis leur infirmité? Une
réponse honnête à cette question basique m'enchanterait... Comment, en
partant d'un cheptel sain, peut on en 10 ans installer la dysplasie dans une
race non prédisposée
, autrement que par une alimentation déplorable?

A propos, qui dit que la dysplasie est héréditaire? D'où nous viennent ces
certitudes? Quel organisme indépendant a cherché à expérimenter les effets
d'une alimentation hallucinante de suppositions, de non respect des lois les
plus naturelles, de bidouillages d'apprentis sorciers.

Oui, après avoir envisagé toutes ces possibilités, celle de la mauvaise
adaptation de l'aliment industriel à nos chiens reste la seule sérieuse. Je
répète, en l'absence de preuve formelle d'une origine génétique du
problème. Toutes les "autorités" interrogées se contentent
d'affirmer que c'est scientifiquement prouvé. Que l'on nous montre ces preuves,
irréfutables et non interprétables.


Que dire alors du dépistage radiographique et de l'eradication par la
sélection?
Physiologiquement, c'est dangereux (forcer par hyper extension les ligaments
d'un jeune est-il anodin?)
Cynotechniquement, c'est une aberration, puisqu'on écarte de la sélection des
sujets potentiellement intéressants. Mettre au rebut des jeunes chiens à la
seule vue de leur laxité ligamentaire est une hérésie. Un seul exemple: Les
chaleurs des chiennes entraîneraient une laxité passagère.
Pour l'avenir des races, c'est problématique.
Financièrement, c'est du racket. Jusqu'à preuve du contraire."


Et, non seulement ce n'est toujours pas prouvé, mais tout prouve le contraire.
"Ne vous laissez pas abuser" 3137150671
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 18:21

Ca fait réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitimeMer 30 Nov - 18:57

chantal_mayoland a écrit:
Ca fait réfléchir !

D'autant que la seule chose qui ait pu être constatée sur une quarantaine d'années, c'est que les bons scores de dysplasie des géniteurs ne garantissent en aucun cas les scores de leur progéniture.

"Ne vous laissez pas abuser" 3112022095
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





"Ne vous laissez pas abuser" Empty
MessageSujet: Re: "Ne vous laissez pas abuser"   "Ne vous laissez pas abuser" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ne vous laissez pas abuser"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop, c'est trop. Des éleveurs professionnels montent au créneau
» Bonjour a vous !!!
» quand pensez vous?
» Pour vous, les éleveurs
» Un nouveau parmis vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: