Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Travailler seul avec un labrador

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMar 26 Avr - 8:57

Valhalla, est ce qu'on peut travailler seule avec un lab ou à l'aide d'une seule personne compétente qui vous explique les règles de base ?

Passer par le club, ca donne pas envie du tout. Tout un groupement des personnes, les pots et les saucisses de la fin, les histoires et les règlements de compte les uns derrière les autres, sans compter ceux qui pensent que les chiens sont télécommandés et d'autres le contraire, bref une ambiance et un concept non attirant !

Donc si j'achète un chiot que je veux travailler avec (3 et 5 ans 1/2, je pense que c'est trop tard pour mes deux même si de réelles capacités) , commencer son éducation dans ce sens tout jeune, je peux le faire ou pas ? ex de ce que j'aime !

Revenir en haut Aller en bas
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:49

Tu peux commencer seule, mais après, si tu veux progresser, c'est vrai qu'il faudra faire appel à une personne compétente.

La vidéo montre des chiens d'un très bon niveau déjà.

Personnellement, je travaille ma chienne de 2 ans. J'ai commencé seule les bases, ensuite, je fais partie d'un petit groupe d'amateurs, et on s'entraine une fois/semaine.

Je participe aussi régulièrement à des séminaires (ou stages) avec un entraineur, qui oriente notre travail en fonction de chaque chien.

Tout ceci en dehors du RCF, et notre ambition est simplement de se faire plaisir, sans rivalité et compétition.
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:10

vivi a écrit:
Tu peux commencer seule, mais après, si tu veux progresser, c'est vrai qu'il faudra faire appel à une personne compétente.

La vidéo montre des chiens d'un très bon niveau déjà.

Personnellement, je travaille ma chienne de 2 ans. J'ai commencé seule les bases, ensuite, je fais partie d'un petit groupe d'amateurs, et on s'entraine une fois/semaine.

Je participe aussi régulièrement à des séminaires (ou stages) avec un entraineur, qui oriente notre travail en fonction de chaque chien.

Tout ceci en dehors du RCF, et notre ambition est simplement de se faire plaisir, sans rivalité et compétition.
si vous souhaitez faire des concours, il vous faut quand même passer par les clubs officiels non?
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:36

Je pense que sans compétition veut dire sans concours également puisque concours= forcément compétition.

Par contre comment tu trouves cet entraineur, il fait parti du club ou indépendant, de vraies compétences en la matière ou pas, idem pour les séminaires/stages ? combien d'heures et à quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:32

Il est effectivement plus facile de commencer avec de très jeunes chiens particulièrement doués de par leurs originesTravailler seul avec un labrador Francageral auxquels on apprend ce que l'on a soi-même appris par la compétition, justement.

Mais on peut aussi commencer avec des chiens plus âgés à condition de se faire aider par des personnes compétentes, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, et comprendre que les personnes compétentes se sont forcément distinguées en compétition et que leurs conseils ne sont pas gratuits, ce qui est bien naturel.

Un juge n'est pas nécessairement de bon conseil s'il n'a rien prouvé de valable lui-même.

Je me rappelle avoir fait, il y a bien longtemps, 500km (aller) pour participer à une séance d'entraînement sous l'égide d'une juge et éleveuse de golden-retrievers anglaise, j'aurais dû me méfier! avec une femelle labrador de 4 mois, lignée travail, qui a brillamment satisfait à toutes les épreuves jusqu'à ce que cette éleveuse y mette fin en m'accusant d'avoir martyrisé ma chienne pour parvenir à ce résultat.

Faut dire, les autres, tous adultes, faisaient grise mine en comparaison.

J'ai donc refait mes 500km retour et ai cessé de "martyriser" ma jeune chienne, la bêtise qu'il ne fallait pas faire, qui ne l'a pas empêchée toutefois de gagner plus tard en field trial à l'anglaise, vu  le niveau de dressage et d'aptitudes des autres à l'époque.

(Je considère que les fields à la française sont du gentil pipo.)

S'agit donc de ne faire confiance qu'à des "experts" vraiment compétents.

Travailler seul avec un labrador Francageral

Travailler seul avec un labrador Francageral

Travailler seul avec un labrador Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:59

clairerueil a écrit:
Je pense que sans compétition veut dire sans concours également puisque concours= forcément compétition.

Par contre comment tu trouves cet entraineur, il fait parti du club ou indépendant, de vraies compétences en la matière ou pas, idem pour les séminaires/stages ? combien d'heures et à quel prix ?
Quand je dis sans compétition, c'est sans compétition entre nous.

Après, je participe à 1 ou 2 Working test par an. Je ne travaille pas sur gibier (trop sensible, les pauvres bêtes). Et ces Working test sont dans le cadre du club, auquel je ne suis pas adhérente. Il y a bien sûr un classement, et au cours de ces épreuves, on trouve de tout : des chasseurs, des éleveurs, des compétiteurs mais aussi pas mal de particuliers comme moi, qui font ça juste pour le plaisir. En général, l'ambiance est plutôt sympa. Ca permet de changer de terrain et ça stimule les chiens.

Par exemple, les différents séminaires auxquels j'ai participés coutent 50€/jour.

Si tu le souhaite, je peux te donner par mp le nom de cet entraineur.
Revenir en haut Aller en bas
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:05

Valhalla a écrit:
Il est effectivement plus facile de commencer avec de très jeunes chiens particulièrement doués de par leurs originesTravailler seul avec un labrador Francageral auxquels on apprend ce que l'on a soi-même appris par la compétition, justement.

Mais on peut aussi commencer avec des chiens plus âgés à condition de se faire aider par des personnes compétentes, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, et comprendre que les personnes compétentes se sont forcément distinguées en compétition et que leurs conseils ne sont pas gratuits, ce qui est bien naturel.
D'accord avec toi.
J'ai une chienne de 6 ans, retraitée d'élevage (élevage qui fermait) ; cette chienne n'avait jamais vu un apportable de sa vie, et bien, j'ai été très agréablement surprise de voir sa motivation et son aptitude à apprendre. Elle adore ça !! Elle n'avait jamais nagé, et elle saute à l'eau pour aller chercher un apportable !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:38

Vivi a écrit: "J'ai une chienne de 6 ans, retraitée d'élevage (élevage qui fermait) ; cette chienne n'avait jamais vu un apportable de sa vie, et bien, j'ai été très agréablement surprise de voir sa motivation et son aptitude à apprendre. Elle adore ça !! Elle n'avait jamais nagé, et elle saute à l'eau pour aller chercher un apportable !"


Comme quoi la chose est tout à fait possible et crée une complicité nouvelle entre le maître et le chien.


Cette juge anglaise dont je parlais ne pouvait être, au vu de son attitude déplacée,  juge de travail.


Les juges de travail anglais sont également conducteurs en field-trials.


Je me souviens de ce field-trial en Belgique où l'organisatrice se débrouilla pour que mon chien soit éliminé. Ce field était jugé, entre autres, par un juge anglais qui ne cessa de m'apostropher jusqu'à la fin de la soirée qui fit suite au field, en clamant : "dont shoot the dog !"


Traduction tempérée : Ne te débarrasse pas de ce chien !

Travailler seul avec un labrador Francageral

Travailler seul avec un labrador Francageral

Travailler seul avec un labrador Francageral

Travailler seul avec un labrador Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 16:12

vivi a écrit:
clairerueil a écrit:
Je pense que sans compétition veut dire sans concours également puisque concours= forcément compétition.

Par contre comment tu trouves cet entraineur, il fait parti du club ou indépendant, de vraies compétences en la matière ou pas, idem pour les séminaires/stages ? combien d'heures et à quel prix ?
Quand je dis sans compétition, c'est sans compétition entre nous.

Après, je participe à 1 ou 2 Working test par an. Je ne travaille pas sur gibier (trop sensible, les pauvres bêtes). Et ces Working test sont dans le cadre du club, auquel je ne suis pas adhérente. Il y a bien sûr un classement, et au cours de ces épreuves, on trouve de tout : des chasseurs, des éleveurs, des compétiteurs mais aussi pas mal de particuliers comme moi, qui font ça juste pour le plaisir. En général, l'ambiance est plutôt sympa. Ca permet de changer de terrain et ça stimule les chiens.

Par exemple, les différents séminaires auxquels j'ai participés coutent 50€/jour.

Si tu le souhaite, je peux te donner par mp le nom de cet entraineur.
 Je pense que je connais puisque y en a deux ou trois , les mêmes, et un qui est très apprécié . Mais bon tu passes par le cadre d'entrainement du club pour les WT ...
J'ai les deux chiens qui "travaillent" les apportables sur terrain et dans l'eau, mais pour arriver avec le sifflet, un qui bouge l'autre pas etc... comme sur la vidéo faut reprendre pas mal de choses à zéro et avoir la technique adaptée.
Et à vrai dire je sais qu'il faut un classement et une compétition et pour ca forcémment le club, mais là dessus je bloque et j'en ai pas envie.
Ce qui me fait rêver c'est ce mec avec ses chiens, cette espace magnifique et le calme complet ! merci pour l'info, je vais voir si je trouve une piste qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 19:54

Citation :
Mais bon tu passes par le cadre d'entrainement du club pour les WT ...
Non, nos entrainements sont hors RCF. C'est juste les working test qui sont avec le club.

Mes 2 chiennes, je les entraine à tour de rôle : quand l'une va chercher un dummy, l'autre est tenue en laisse, sinon, c'est sûr, les 2 partent en même temps !!
Mais déjà, obtenir l'attention de ton chien à distance avec le sifflet puis le diriger, c'est beaucoup de travail.
C'est d'ailleurs ma piste de travail jusqu'au prochain stage !
Notre entraineur/éducateur vient de la Région Centre ...
Revenir en haut Aller en bas
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeMer 27 Avr - 20:20

Tu veux bien m'envoyer son nom par mp stp, merci.

Bah oui c'est ca qui est difficile, normalement ca doit pas partir en même temps si éduqué correctement dès le début.
Mon mâle  ça passe parce que je me suis beaucoup plus impliquée dans son éducation, ce que je n'ai pas fait avec la femelle, étant soumise et très obéissante je n'ai pas fait l'effort, donc faut reprendre dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeJeu 28 Avr - 10:06

Merci vivi pour le mp. C'est bien ceux auquel je pensais .

De plus, quand je vais travailler avec des chiens dont on connait l'élevage et l'éleveur plus les autres membres etc... ca sera la même situation.

C'est tout le groupe et tout ce petit monde que j'essaie d'éviter et qui ne m'intéresse pas.

 Donc faut que je trouve un bon entraineur en dehors de ce petit cercle !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:20

Pour info :

http://johanneparent.over-blog.com/2014/09/le-r-est-il-une-simple-mode-ou-la-realite-d-un-monde-canin-en-pleine-crise.html
Travailler seul avec un labrador Francageral

Travailler seul avec un labrador Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
clairerueil

clairerueil


Messages : 228
Date d'inscription : 01/09/2015

Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitimeVen 29 Avr - 10:42

Merci Valhalla, je me permets de te le piquer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler seul avec un labrador Empty
MessageSujet: Re: Travailler seul avec un labrador   Travailler seul avec un labrador Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler seul avec un labrador
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pur labrador
» Didier, le labrador
» Pourquoi un Labrador ?
» Labrador et neige
» labrador au mordant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Les épreuves de Travail-
Sauter vers: