Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Empty
MessageSujet: Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne   Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:13

Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne FrancageralQuand je parle du dernier des pièges à cons, je devrais dire le dernier que je découvre.

En effet, il s'agit là d'une technique américaine sur laquelle certains vétos se sont précipités avec gourmandise dès 2006, si j'en juge par la date de la thèse du Dr.Vét.Antoine Puiffe.

Je n'en ai pris connaissance que depuis quelques jours par une éleveuse amie perplexe suite  à l'appel d'un de ses clients affolé.

Les faits : Mme.X amène chez le véto son chiot de 4 mois pour son rappel antirabique, le vaccin antirabique étant, comme chacun sait, indispensable à un chiot perdu aux fins fonds de la Charente...

A cette occasion, il examine comme il se doit le chiot et le manipule selon le principe d'Ortolani, qui, oh surprise sur un chiot de 4 mois, détecte une hyperlaxité ligamentaire. Plus une minute à perdre. Une intervention chirurgicale rapide (le chiot ne doit pas avoir atteint ses 5 mois) et peu onéreuse (environ 300€ !!!) permettra de juguler la dysplasie héréditaire!!! en devenir et donc, d'éviter la pose de prothèses de hanches (2 à 3000€).
Le chiot doit donc être amené à jeun chez le véto le surlendemain soir.

Et l'aurait été si Mme X n'avait pas appelé son éleveuse, consciente qu'elle était des risques liés à toute intervention chirurgicale sous anesthésie.

Une intervention au nom encore barbare :la symphysiodèse pubienne dont voici la signification:

"La symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ) est une alternative récente aux traitements classiques de la dysplasie coxofémorale. Comme la Triple Ostéotomie du Bassin (TOB), son but est d’améliorer le recouvrement des têtes fémorales en augmentant la rotation ventrale (ou ventroversion) des acetabula.

Contrairement à la TOB, la SPJ ne nécessite pas d’ostéotomie, ce qui la rend beaucoup moins invasive. Elle permet en outre d’obtenir un résultat sur les deux hanches en une seule intervention. En effet, le but est ici de provoquer une fusion prématurée de la symphyse pubienne en vaporisant le cartilage de croissance de la symphyse par électrocautérisation, tandis que le reste du bassin continue normalement sa croissance. Le blocage sélectif de la croissance de la partie ventrale du bassin entraîne une latéralisation du rebord acétabulaire dorsal, donc un meilleur recouvrement des têtes fémorales.

Cette technique s’adresse à des chiots âgés de 3 à 5 mois sur lesquels une hyperlaxité coxofémorale a été dépistée cliniquement et/ou radiographiquement"

Source: http://www.vetup.com/articles-veterinaires/71-articles-veterinaires-vetup/202-symphysiodese-pubienne-juvenile

J'ajoute que ce chiot n'a jamais présenté de boiteries et qu'il n'y a pas eu de radio d'autant qu'une radio des hanches n'a aucune valeur significative avant la maturité du chien.

Est-il bien utile de préciser qu'aucune étude ou statistique probante ne démontre l'utilité de cette trouvaille dont je laisse à chacun le soin d'apprécier le réel motif.

Sad


Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Francageral

Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Francageral

Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne   Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:18

je reste sans voix... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne   Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:17

Renseignements pris, cette pratique est connue et ne semble pas soulever d'objection de la part de certains éleveurs.

Rolling Eyes
Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Francageral

Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne   Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier des pièges à cons angoissés : La Symphysiodèse pubienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests ADN, le dernier must
» Analyse du dernier scandale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: