Idyll, dont les remarques sont, décidément, très percutantes, a écrit :
"Et j'ai bien précisé "les goûts et les couleurs" !! malheureusement c'est la vision des acheteurs qu'il faut d'abord changer. Les pubs chiots labs bien dodus a laissé des empreintes ! dodus = en bonne santé, tout comme les bébés bien ronds , qui ont du mal à bouger eux aussi."
Ce n'est pas au client à apprendre son métier à l'éleveur. L'éleveur élève selon ses convictions, à l'unique condition qu'il ait suffisamment d'expérience pour pouvoir y prétendre. Mes noirs, à moi, sont actuellement issus d'un jaune et d'un chocolat (l'horreur totale pour le donneur de leçon). Le patrimoine génétique, c'est la seule chose qui compte et je suis la seule à le connaitre. mon type est fixé, c'est celui-là que j'élève, je n'élèverai rien d'autre, si ça ne plait pas, il y a assez, même pléthore,de choix ailleurs.
L'éleveur fait exactement ce qu'il veut, et si le client s'adresse à lui c'est qu'il aime ce qu'il fait, point barre.
Essayez donc d'aller visiter les ateliers de Karl Lagerfeld avant de lui acheter un colifichet ?
Même si je reconnais qu'il est très exagéré de comparer un éleveur à un pareil créateur, d'autant que l'éleveur n'a rien à créer, il lui suffit de préserver, chose moins facile qu'on pourrait croire.