Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?

Aller en bas 
+2
Valhalla
vivi
6 participants
AuteurMessage
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:41

Savez vous comment fonctionne un antiparasitaire spot-on lorsque on l'applique sur le cou d'un chien ?
Mon véto dit que le produit se répand sur tout le corps du chien et tue les puces et tiques par contact. Ca me parait invraisemblable. Comment quelques gouttes d'un produit peuvent-elles agir sur tout le corps d'un labrador de 30 kg ?

A moins que le produit ne passe dans le sang et tue les parasites lorsqu'ils sucent le sang ?
Dans ce cas là, ça me parait plutot toxique !

J'avoue ne pas encore avoir trouvé de solution idéale. J'ai un produit "naturel" à base de pyrètre en spray, mais il laisse le poil un peu poisseux.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMar 5 Nov - 11:52

Y a probablement des produits tellement efficaces qu'ils finissent par perturber la grosse bête qui héberge les petites sans, à la longue, les gêner le moins du monde...

On a quand même encore le droit de traiter par homéopathie et de fabriquer soi-même ses propres produits, n'en déplaise aux lobbys.

20 gouttes d'huile essentielle de Géranium
5 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie ou fine
250 ml d'eau
Bien mélanger dans un pulvérisateur, humidifier le poil sans pulvériser à outrance une fois par semaine. On peut ajouter à ce mélange de l'huile essentielle de Tea Tree, bien efficace contre les tiques, et naturellement, ne pas pulvériser près des yeux.

Tu peux toujours essayer, si c'est efficace, ça ne l'est que contre les puces et les tiques sans affecter le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:02

Et oui les spot-on entrent litéralement dans l'animal et intoxique les parasites par la sang ! ( l'animal chien et chat aussi par la même occasion ... malheureusement !

Pour ce qui est de la recette maison ... espérons qu'elle restera libre d'utilisation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:58

Oui c'est vrai que les huiles essentielles sont efficaces. J'ai un livre sur l'aromathérapie pour les animaux de compagnie, je l'avais complètement oublié !

Par contre, Valhalla, j'ai toujours lu que les HE ne se mélangent pas à l'eau.

Lotion anti-puces issue de mon bouquin :
- 20% sauge officinale
- 15% menthe pouillot
- 20% cannelier de Ceylan
- 20% citronnelle
- 20% cèdre de l'Atlas
- 5% cannelle de chine
Mélanger 30 ml de cette solution d'HE avec :
- 3 ml d'émulsionnant (du Tween 80 par ex.)
-17 ml d'alcool pharmaceutique
- 50 ml hydrolat aromatique lavande

Vaporiser la lotion sur tout le pelage de l'animal en le faisant à rebrousse-poil en évitant de la faire vers et dans les yeux.

Je pense que ça doit être efficace, mais il faut faire faire la lotion par une pharmacie à moins d'acheter toutes les HE, et ça doit pas être donné !
Après, il faut comparer au prix d'une pipette qui est toxique ...

Aussi, au total, on a 100 ml de lotion, ça me parait pas beaucoup, surtout pour les gros chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMar 5 Nov - 20:53

Je me borne à donner des pistes que je n'ai pas essayées vu que j'ai toujours à disposition des produits à base de plantes, qui ne sont plus en vente, ça devait en gêner certains, et que je n'ai pas eu à utiliser cet été.

A ce sujet, je relève que tout ce qui était efficace contre les puces et les tiques depuis des lustres, sans être préjudiciable aux chiens, a été retiré de la vente...

Faut pas oublier que certains vont consulter le véto parce que leur chien a des puces lol! 

Faut croire que dans notre pays y a encore du fric à perdre !

Cet été, donc, ni puces ni tiques chez moi. La cause à quoi ? 

Les conditions climatiques, le changement de nourriture ???

Va savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMer 6 Nov - 8:59

Jusqu'à août 2012, je n'ai pas eu à traiter mes chiennes. Cet été 2012, nous avons adopté 2 chatons à la SPA, dont un avait des puces.
Nous avons été envahis de puces !! Pour la première fois, les chiennes se sont démangées au point de se choper un staphylocoque cutané ...
J'ai dû traiter sévèrement tout ce petit monde avec des produits du commerce pendant plusieurs mois.

Les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre, mais je sais qu'il est quasiment impossible d'éradiquer des puces sur un chat, donc, il doit toujours y en avoir quelques unes à se balader dans la maison et sur Teewene.

Un chien en bonne santé, avec une peau saine et de bon poils attire moins les puces.

J'ai lu aussi qu'en saturant l'organisme du chien d'ail, les puces sont repoussées par l'odeur !
Revenir en haut Aller en bas
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMer 6 Nov - 9:47

Surtout qu'un oeuf de puce peut vivre jusque 6 ans dans les carrelages et autre fissures ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeDim 10 Nov - 23:21

Hé bé, c'est pas gai, vu que dès qu'il y a une puce dans l'élevage, c'est moi qui en fait les frais, je dois avoir une peau à ça, comme il y a des peaux à poux, d'un autre coté, au moins je suis informée.

Et pour ce qui est de l'ail, j'en utilise très peu, uniquement pour ma rare consommation personnelle, je n'aime pas toucher cet ingrédient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 13:01

Ici l'ail en poudre est incorporé dans la gamelle tous les 3 jours !

Si non en saison je met les spot-on aux huiles végétale !

"Composés d’extrait de plantes et d’huiles végétales, les SPOT-ON Grands Chiens (+ de 30 kg) ont une efficacité 100 % végétale.

Connu pour son action très répulsive, l’extrait de Margosa repousse les insectes piqueurs (tiques, puces, poux, moustiques, phlébotomes…) et les acariens en protégeant durablement le chien.
Utilisables sur le chiot à partir de 3 mois.
Deux pipettes correspondent à une dose de 3 ml.
Durée d’action : 1 mois."

Mais c'est très onéreux !


Dernière édition par Lab. de la Belle Vanille le Lun 11 Nov - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 13:03

Très interressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Lab. de la Belle Vanille

Lab. de la Belle Vanille


Messages : 155
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 13:25

J'ai aussi remarqué qu'avec mon distributeur de pyréthrine dans mon chenil ... pas de mouche, moustique ou même puces....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelabellevanille.be
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMar 12 Nov - 13:34

Intéressant l'extrait de Margosa Belle Vanille : est ce la même chose que l'huile de neem ?

D'après ton descriptif, je pense avoir trouver la marque de ton produit : V ..... avec une tête de Golden dessus ?

Il est aussi intéressant de trouver un spray pour traiter l'environnement, car les puces sont aussi dans les niches, paniers etc ...

Moi aussi, les puces m'aiment. Par exemple, nous nous sommes absentés ce WE, donc, pas d'animaux dans la maison pendant 2 jours. Les puces n'ont rien eu à sucer. Je rentre la première, et 1/2 h après, 2 piqures sur le corps ! La prochaine fois, j'enverrai mes chats en éclaireurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 6:50

Comme pour canidiarix que les vétos préconisent presque systématiquement en cas de diahrrée, on connaît les effets de l'antiparasitaire, mais on continue quand même à en mettre à raison d'1 fois/mois de Mars à  Octobre selon les conseils du véto et fabriant.  Shocked

Perméthrine 

Toxicité aiguë (classement OMS): "modérément dangereux" pour l'homme en cas d'accident
Effets chroniques :
Des désordres cérébraux et de la locomotion, de la polyneuropathie, une diminution de l'immunité ont été constatés chez l'homme après intoxication aiguë.
Cancérigène possible pour l'homme selon l'EPA et l'Agence internationale de Recherche sur le Cancer (IARC).
Effets immunotoxiques chez l'animal de laboratoire.
Effets sur le développement des embryons mis en évidence chez l'animal de laboratoire.
Effets sur le système reproducteur mis en évidence chez l'animal de laboratoire.
Perturbation du système hormonal mis en évidence chez l'animal de laboratoire et au niveau de la faune sauvage.
Interactions : La perméthrine voit sa dégradation dans l'organisme contrecarrée par la présence de pesticides de la famille des organophosphorés et du pipéronyl butoxide.
Persistance : Des études montrent que la perméthrine se retrouve, grâce à la circulation de la poussière dans la maison, sur toutes les surfaces (y compris celles de la cuisine) en des concentrations significatives encore 2 ans après l'application initiale sur un plancher.
Sensibilités particulières : Les enfants seraient plus sensibles à la perméthrine que les adultes, à même dose par kilo de poids corporel.
Ecotoxicité :
Très toxique pour les poissons et les insectes aquatiques dans lesquels la perméthrine se bioconcentre. Certains Crustacés aquatiques y sont également très sensibles.
Très toxique pour les abeilles et de nombreux autres arthropodes utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:10

Sans commentaire...
mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:06

oui je l'ai recopié sur le groupe des éleveurs quand on me maintient qu'une gousse d'ail par semaine sur un chien de 35 kg c'est mortel.. (sujet sur anti puce)...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Sooner

Sooner


Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Laquenexy

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:29

Avec Disco l'application de pipette (quelque soit la marque) lui donne des pellicules pendant environ 1 bonne semaine sur tout le corps. Du coup les recommandations de 1 pipette par mois de mars a octobre, puis tous les 2 mois en hiver c'est du passé. Au risque de faire bondir des personnes, je donne une pipette tous les 2 mois en été et en hiver si froid rien.... Alors c'est vrais que je n'ai que Disco, c'est surement plus facile que dans un élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:58

Vivi a écrit:"A moins que le produit ne passe dans le sang et tue les parasites lorsqu'ils sucent le sang ?
Dans ce cas là, ça me parait plutot toxique !"
mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Francageral
Faut être véto pour l'ignorer lol!

N'ayant plus ni puces ni tiques dans mon élevage, je ne peux que me borner à conseiller d'essayer de donner une gousse d'ail par semaine aux chiens nourris au traditionnel.
Il me semble avoir éradiqué les vers chez une lice en premier mois de gestation que je ne pouvais pas vermifuger au chimique en lui donnant une gousse d'ail par jour durant une semaine.

Pour ceux nourris aux croquettes, l'engrenage problèmes divers est garanti.

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Francageral

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
mironne

mironne


Messages : 232
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 55
Localisation : GRENOBLE

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:44

Bon je vais essayer ! tu donnes 1 gousse crue par semaine dans la nourriture ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 15:51

fly-tox a écrit:
oui je l'ai recopié sur le groupe des éleveurs quand on me maintient qu'une gousse d'ail par semaine sur un chien de 35 kg c'est mortel.. (sujet sur anti puce)...
 Quand j'étais gamine, le chouchou de la maison un BA est mort à 16 ans 1/2 et l'autre à 15 ans, pas le même élevage (idem pour le cocker, bien vieux) .
 Ma mère ne leur a donné qu'une gousse d'ail (crue)/semaine , aucune vermifuge, ni antiparasitaire. J'ai regardé la durée de vie d'un BA = 9 à 13 ans avec une moyenne de 10 ans 1/2.

De toute évidence ces "centenaires" ne sont pas morts à cause de l'ail !! ce qui n'est pas le cas des BA d'aujourd'hui, vermifugés, antiparasités, vaccins annuels et morts à 11 ans.

Ou bien le groupe d'éleveurs est très jeune et bien conditionné , ou une grosse perte de mémoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Sooner

Sooner


Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Laquenexy

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 16:21

Je vais essayer aussi, pas de raison de ne pas essayer !
Revenir en haut Aller en bas
vivi

vivi


Messages : 90
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 52
Localisation : Liniers (86)

mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:46

Valhalla a écrit:
Pour ceux nourris aux croquettes, l'engrenage problèmes divers est garanti.

Les chiens nourris aux croquettes ont un temps de digestion très long, ce qui donne l'occasion aux vers de bien profiter dans l'intestin ; contrairement aux chiens (ou chats, c'est pareil) nourris au cru.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Empty
MessageSujet: Re: mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?   mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mode d'action d'antiparasitaire Spot-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: