Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le secouer par la peau du cou!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeMer 10 Juil - 21:33

En parcourant les sites de différents éleveurs, cette phrase revient très souvent: "Secouez votre chiot ou chien par la peau du cou lorsqu'il fait une bêtise".
 
Je tiens à faire partager cette connaissance que j'ai eu via l'éthologie. Secouer un chiot ou un chien par la peau du cou signifie pour lui sa mise à mort. Il n'y a qu'à voir un chien ou n'importe quel animal avec une proie en gueule, il va la secouer par le cou pour rompre sa colonne vertébrale et provoquer ainsi la mort de cette dernière.

La zone du cou est une zone privilégiée chez les animaux et c'est pourquoi elle est à manier avec grande prudence.

Sinon, on va avoir affaire plus tard à un chien mordeur, sur la défensive ne supportant plus qu'on ne lui touche cette zone et surtout un chien qui a perdu confiance en son maître. C'est clair que quelqu'un qui veut me tuer, bizarrement, je ne lui inspirais pas confiance non plus.
Revenir en haut Aller en bas
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 7:11

Personnellement ce n'est pas ce qui se pratique au Mayo Land ..
Internet est souvent un réceptacle d'inepties ..... Martine le dit bien mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 7:59

Pas "secouer" mais "attraper" un chiot par la peau du cou pour le mettre sur le dos en position de soumission jusqu'à ce qu'il se calme (ce qui est immédiat), puis récompenser pour le résultat obtenu.

Ceci est valable pour un labrador, pas pour un jack dont on n'attend pas le même comportement.

Essayez donc de mettre un jack sur le dos lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:49

Valhalla a écrit:
Pas "secouer" mais "attraper" un chiot par la peau du cou pour le mettre sur le dos en position de soumission jusqu'à ce qu'il se calme (ce qui est immédiat), puis récompenser pour le résultat obtenu.

Ce qui s'appelle en étho: "plaquer" son chien.

Je met le mot plaquer entre guillemets car il ne s'agit pas de se jeter sur son chien et de l'aplatir au sol. Je le précise car le forum étant en lecture libre, je ne tiens pas à ce que les gens se mette à prendre leur chien pour un ballon de rugby, ils recevraient une bonne réponse claquante.

Le plaquage se fait tout en souplesse et en équilibre car tous les chiens peuvent être plaqués du dogue du tibet au jack (oui martine même les jacks), c'est pour ramener le chien au calme et à la maîtrise de soi. Mais attention à ne pas faire avec un chien adulte, qui manquerait de confiance en lui ou en son maître (voire les deux) car là encore la réponse serait claquante. Il y a d'autres étapes à effectuer bien avant.

Par contre sur les chiots, c'est différent car la mère leur fait régulièrement, ça fait partie de leur apprentissage, des codes canins.

Comme tu le pratiques d'instinct avec tes chiots par contre il ne faut pas hausser la voix ce qui aura l'effet contraire et va lui déclencher la trouille, ce qui n'est pas le but recherché. Et surtout notre voix dégage trop d'émotions en même temps. Mais, le mieux est de garder le silence et de serrer les dents, le message sera très clair pour lui: "maintenant on se clame".
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:07

Chaque race a ses particularités et il ne me viendrait pas à l'idée de "plaquer" un adulte. Heureusement que ce n'est pas nécessaire car je n'y arriverais pas lol! 

Pour les chiots, en revanche, je n'ai recours à cette action que si la voix n'a pas suffit.

Les labradors sont très sensibles à l'intonation et au volume de la voix qui suffit à rappeler les adultes à l'ordre (ce qui peut, à l'occasion, surprendre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:25

Valhalla a écrit:
Chaque race a ses particularités et il ne me viendrait pas à l'idée de "plaquer" un adulte. Heureusement que ce n'est pas nécessaire car je n'y arriverais pas lol! 
Cela peut-être nécessaire mais disons qu'il faut commencer par la base. C'est comme en équitation, on ne saute pas sur le dos d'un cheval sans avoir fait son débourrage au préalable car, là aussi, on risque d'avoir une réponse claquante voire éjectante lol! .

Et, c'est clair qu'il faut prendre en compte les particularités de chaque race. On ne communique pas pareil avec un golden qu'avec un BA. Ce n'est pas le même rythme, ni les mêmes aptitudes, prendre en compte le passé du chien. Bref, pour avoir un chien en confiance avec nous et dans son environnement, les conseils simplistes ne suffisent pas. Et encore moins les livres: "éduquer son chien en 2 jours" ou autre inepties de ce genre.

L'éthologie pourrait se résumer ainsi: observation, calme, maîtrise de soi et patience.
Revenir en haut Aller en bas
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 10 Nov - 8:04

bon sang, faudrait que les gens soient capables de réfléchir deux secondes des fois...
je ne compte plus le nombre de jeunes chiens avec des distensions irréversibles de la peau et des cervicales, parce que "faut bien l'éduquer hein!"... et des chiens intouchables qui défendent leur peau (au propre comme au figuré) à grands coups de chicots, mais la queue plaquée par la trouille, à commencer par le mien...
sont bien sympas ces chiens dans l'ensemble quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 10 Nov - 9:37

boboss a écrit:
sont bien sympas ces chiens dans l'ensemble quand même...
Je dirais les animaux en général même quand on voit tous ce qu'ils peuvent subir par la bêtise humaine.

Oui faudrait que les gens réfléchissent mais le hic c'est quand ce genre de conseils est donné par des éducateurs ou dresseurs, les gens font confiance et c'est là que ça fait mal.

L'exemple du collier à pointe: A la base ce collier était utilisé pour protéger le chien contre les prédateurs, les pointes n'étaient pas dans la peau du chien mais à l'extérieur. Comme ça si un loup (ou autre prédateur) venait à le choper par le cou il se blessait.

Mais un jour, un dresseur a eu la bonne idée de mettre les pointes à l'intérieur. La bêtise humaine (pour rester polie) n'a vraiment pas de limites, c'est affligeant et révoltant Twisted Evil.
Revenir en haut Aller en bas
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 10 Nov - 9:51

ah le matériel et son usage... autre sujet si souvent vain quand on veut expliquer...
un outil n'est qu'un outil, un collier éducatif devient un engin de torture mal utilisé (pas à pointes hein, là c'est hors débat), une bride est un rasoir dans les mains d'un singe utilisée par un cavalier maladroit... mais mais... j'ai vu des chiens à vif par de "gentils harnais" (et mal menés en prime), des chanfreins cassés (vraiment, c'est pas une image) par les "gentilles enasures, parce-que-le-mors-c'est-méchant-le-pauvre"... alors, on interdit le matos, ou on apprend à monter (ou à parler à son chien)?
quand à la bêtise humaine... sans trop d'espoir, on est une espèce avec une évolution cyclique... ce qui revient à peu de choses près à pas d'évolution du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 10 Nov - 10:19

boboss a écrit:
alors, on interdit le matos, ou on apprend à monter (ou à parler à son chien)?
A parler chien et cheval, c'est à dire utiliser le langage non verbal, seule chose qu'on a en commun avec eux. Mais peu de personnes proposent cette approche. Heureusement, j'ai réussi à en trouver deux, un pour le chien et l'autre pour le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 10 Nov - 13:45

j'ai été formée pour les deux, et je trouve dommage de voir que la démocratisation de ces pratiques s'accompagne de mercantilisme et de charlatanisme... attention à ce que l'on entend ou voit, qui parfois sous couvert d'éthologie cache une vraie maltraitance... le chien ou le cheval naturel n'est pas celui que nous côtoyons, alors s'adresser à lui de façon qu'il nous comprenne, oui, le faire vivre comme un coyote ou mustang, c'est à la fois ridicule et dangereux! je sais, je radote, mais je vois tellement de catastrophes au quotidien... l'enfer est pavé de bonnes intentions!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 90
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 36
Localisation : Morbihan (56)

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 10 Nov - 14:04

boboss a écrit:
 le chien ou le cheval naturel n'est pas celui que nous côtoyons, alors s'adresser à lui de façon qu'il nous comprenne, oui, le faire vivre comme un coyote ou mustang, c'est à la fois ridicule et dangereux! je sais, je radote, mais je vois tellement de catastrophes au quotidien... l'enfer est pavé de bonnes intentions!
Non tu ne radotes pas, et comme tu le dis, le principal problème de l'étho, c'est que ça a été un énorme mouvement de mode. Et des petits malins ont foncés pour être diplômés, certains pour de bonnes raisons: améliorer la vie des chevaux et la communication avec leurs cavaliers, d'autres pour le fric.
Revenir en haut Aller en bas
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 10 Nov - 18:01

aucun diplôme n'est nécessaire pour exercer...et pas de formations sont sponsorisées...mais tant qu'ils y aura des chevaux, il y aura des problèmes, et donc... ou des chiens!
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitimeDim 12 Jan - 17:22

bonsoir
perso il m'arrivait souvent d'utiliser le collier à pointes sur une de mes chiennes lors d'un exercice hyper précis (en fait pour la faire reculer lors de la défense du maitre) car sans "contrainte physique" le torquatus donc, elle ne voulait rien savoir!
après bien sur avoir essayé la friandise! 

bon faut savoir que je viens d'arrêter cette chienne car trop de conflits sur le plat. et puis même la défense avec le torquatus elle ne l'exécutait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





Le secouer par la peau du cou! Empty
MessageSujet: Re: Le secouer par la peau du cou!   Le secouer par la peau du cou! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secouer par la peau du cou!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: