Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le travail au mordant sportif.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:21

mes chiens beaucerons sont sélectionnés pour le mordant sportif (le ring en l’occurrence) qui demande précocité dans le dressage, réactions immédiates aux ordres donnés et demande aussi de supporter une pression énorme. sans oublier le principal! l'atavisme "mordant" qui doit être poussé à son paroxysme si l'ont veut faire de la compétition.
beaucoup disent que le malinois est la Ferrari des concours ring....et le beauceron la 2CV... Rolling Eyes

mon engagement depuis des années est de faire du beauceron la 205 rallye! Smile

et toc!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeLun 25 Juil - 19:28

Et tu as raison.
Un beauceron a beaucoup plus de puissance ça coule de source et après avoir vu les vidéos de ton site, il semble aussi apte au dressage que le malinois.
Faut juste que quelqu'un parvienne à le prouver.

T'as pas remarqué, dans le monde du chien c'est l'instinct grégaire qui prévaut, un comble, surtout ne pas s'écarter de la ligne tracée, ce n'est pas comme ça qu'on progresse, ni qu'on laisse une trace..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 9:33

je vous mets quelques photos de Chiquita de vag-ner's mémory, photos prises par une amie qui a un appareil pro..on voit tout de suite la différence...

tout d'abord une photo qui nous montre que même un beauceron, qui plus est une femelle, peut rentrer dans l'homme d'attaque (et non pas homme assistant ce terme "politiquement correct" m'horripile bonjour l'hypocrisie) avec beaucoup beaucoup de force et de vitesse:
le travail au mordant sportif. Chiqui26

mais avant d'en arriver là, cette petite chienne doit aller très très vite:
le travail au mordant sportif. Dapart10

et elle doit savoir voler aussi pour aller encore plus vite (là on est loin des beaucerons qu'il faut "pousser" pour qu'ils aillent mordre...)
le travail au mordant sportif. Face_v10

pour compléter la présentation de Chiquita (dite Tchqui pour les intimes) il faut quand même savoir qu'elle est issue de consanguinité père/fille, mariage désiré pour conserver voir augmenter l'atavisme mordant. atavisme qui fait cruellement défaut aux beaucerons quand on veut jouer dans la cour des grands, je parle de compétition. pour passer un brevet nul besoin d'atavisme.

donc Chiquita possède cet atavisme, mais elle ne mord que au bras. d'un autre coté, pour lui trouver une excuse, et à sa décharge, elle a quand même été débourrée 2 ans et demi en bout d'élastique sur une manche frabo donc...on a eu beau lui montrer autre chose...chassez le naturel il revient au galop...

voici une autre photo de Tchiqui dans le bras:
le travail au mordant sportif. Dafens23

pour faire de la compétition ring, il faut apprendre au chiot à "tourner la tête" dans le mordant (on démarre avec un boudin). tourner à droite, et à gauche, pour mordre la jambe dans une position confortable pour lui et d'une meilleure tenue de prise. mordre une jambe "de face" est pratiquement impossible vu l'épaisseur du tissu qui confectionne le costume de mordant. donc on apprend au chiot à mordre jambe droite, jambe gauche tout en lui donnant la bonne position à savoir la tête tournée.

mais les 3/4 des clubs canins ne voulant pas s'emmerder avec une autre race que le malinois(un malinois est très rapide, adulte à 1 an alors qu'un beauceron est plus tardif, adulte en principe à 3 ans).
donc ces clubs ne vont pas se donner la peine d'apprendre à un chiot beauceron à tourner la tête, d'autant plus que la grande majorité des chiots beaucerons amenés sur un terrain de dressage ne continueront pas cette voie et (il faut aussi le dire) feront perdre leur temps aux hommes d'attaque chargés de leur débourrage...
donc ils apprennent au chiot beauceron à..mordre droit...donc mordre un bras de face, une manche. mais surtout pas la jambe (sinon il faut leur apprendre à tourner la tête).

et Tchiqui a été débourrée ainsi...2 ans sur une manche...quel gâchis...

je vous mettrai la suite plus tard! ce post s'adressant plutôt aux compétiteurs rings? si je peux répondre aux questions "techniques" je me ferai un plaisir! car contrairement à toi guizmo, j'ai toujours été correctement aidé par les utilisateurs malinois car j'ai toujours ouvert ma gueule pour montrer que "certains" beaucerons étaient plus capables que d'autres et surtout sans gonflette...

à mon avis il n'existe qu'une seule façon de sortir du beauceron apte au haut niveau sans gonflette...c'est la consanguinité avec un papier bien étudié.

on en reparlera! là je pars faire mon ménage....

une dernière pour le fun:
le travail au mordant sportif. Face10

Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 10:29

Superbe !

Même si obsédée par le bras. Faut dire que mordre le bras qui tient le bâton, c'est assez logique pour la parfaite néophyte que je suis en la matière...

le travail au mordant sportif. 2698908354
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:10

Valhalla a écrit:
Superbe !

Même si obsédée par le bras. Faut dire que mordre le bras qui tient le bâton, c'est assez logique pour la parfaite néophyte que je suis en la matière...

le travail au mordant sportif. 2698908354

non non le chien attrape le bras (ou la jambe) qui se présente. ici sur la photo si l'HA est gaucher la chienne mordra quand même le bras droit sans bâton! c'est le bras qui lui a été présenté.

cette explication vaut pour les exercices de ring = mordant "sportif".
il en est tout autre lors de mordant "sécurité" ou gardiennage!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:58

oui c'est le boulot de l'HA, il "appel" le chien

comme toi fly j'ai vécu des déboires avec ma bergere

mal débourrée ,unijambiste ,pas de bras ,donc pas de prises de secours

et plein de connerie qu'on lui a fait subir (HA qui lui tombe dessus sur une fuyante, correction en regle au baton par un HA bourrin de chez bourrin)

enfin j'en suis au 4 eme club depuis le debut de sa carriere et aucun n'avait jamais connu de beaucerons au travail, alors je te dis pas,là ou on on en est , on l'a pas volé ,surtout que aucun concours "arrangé"toujours hors de chez nous et sur HA inconnus

nikita a l'air pas mal , (meme au bras) dommage

c'est quoi les origines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 14:06

https://www.dailymotion.com/lesmaraisdudiable#videoId=x9im5june petite vidéo pour la route

plus d'un an aprés son "accident"lorsque l'HA lui ai tomber dessus

plus d'un an de boulot pour récuperer le truc

c'est ca le ring, du travail, du travail, et encore du travail
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:46

c'est Chiquita qu’elle s'appelle ma petite!! pas Niquita rhoooooo! Surprised

sinon je viens de regarder la vidéo de Bergère et je la trouve pas mal (pour une mix beauté/travail) surtout après ses accidents...elle a du mérite d'être revenu sans séquelles! mais un an quand même..que de temps perdu là aussi... ils se rendent pas compte les mecs.. ils croient qu'on a que ça à faire!

ça y est tu as commencé les concours en 2 ou tu l'arêtes pour la repro? moi Chiqui n'ira jamais en 2, trop de pression et elle a déjà explosé une fois ( là j'ai vraiment vu ce que voulait dire un chien qui "passe de l'autre coté")...pas la peine de lui en remettre une couche...à mon ancien club l'HA l'a détruite en la pendant sur le terrain avec le torcatus pour lui "mettre le recul de force"..quand il me l'a rendu en rigolant il m'a dit: "bon maintenant elle recule..mais on va voir si elle remord!!" mdr qu'il était ce gros connard!!

et devine? bien sur qu'elle n'a plus mordu!! et n'a pas eu le recul pour autant..
résultat il a fallu tout lui remettre la défense en place, seconde par seconde!! elle avait 2 ans quand il me l'a bousillé et, hormis cette histoire de recul à la défense qui n'était pas joli (elle prenait 1 mètre mais sans mordre) elle était prête pour le brevet.

du coup on a encore perdu 2 ans..1 an pour qu'elle remorde sans se sauver, seconde par seconde..et là depuis janvier on lui a tout remis le plat en place. depuis janvier je suis chez un pro et je vois la différence dans le travail!

mais ça ne pouvait pas aller bien ça aurait été trop facile! mon ancien président de club, vexé que j'ai quitté son club de merde pour aller chez un excellent pro, refusant de me signer mes feuilles de concours et bien on attend janvier (nouvelle licence) pour lui faire passer brevet + 1. en espérant qu'elle ne soit pas pleine à ce moment car en principe je dois la faire saillir fin d'année...
et même si elle est pleine et bien...on enlèvera le saut du programme ce jour là!
lol!

sinon ses origines? ben Indy sur une fille à Indy! (Téquila la chienne de chez les chasseurs d'ombre). qui porte bien son nom d'affixe elle...
et voilà! Cool

Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 16:15

ok ,c'est vraiment dommage car indy et iqua ca tenait la route

origines cé X feline ,je connais bien

pour bergere,tu as l'info comme tout le monde,ca casse bien

l'histoire du demi sang beauté travail

je dirais que sans connaitre la mere ceci est tres reducteur (et ca arrange pas mal de monde)

en fait sous newton,il fallait une chienne tres équilibrée pour canaliser cette fougue en exes qu'avait newton(murphy derriere attention les vélos limite agressif innaprochable)donc pour ramener de la stabilité et de l'intelligence il fallait des femelles équilibrées,pas trouillues

les mariages travail / travail n'ont rien donné sous newton

vat sur mon site,tu regardes la page d'ulka travail,et tu verras qu'elle ne rigolait pas sur un terrain

son grand défaut,c'est d'etre en plus championne de beauté

et ca ,c'est le coté toujours mis en avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 16:17

oupsss j'oubliais le lien de mon site



http://les.marais.du.diable.pagesperso-orange.fr/html/Page_01.html
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 16:27

"ok ,c'est vraiment dommage car indy et iqua ca tenait la route"

pourquoi tu dis dommage? moi j'en suis super contente c'est de la dynamite ma fifille! et en plus je remonte encore Cé à la surface! dire qu'il y en a qui ne veulent plus en entendre parler!

et je n'ai pas cherché à te casser en mentionnant le mix beauté de Bergère!
Newton étant un fils à Murphy et quand on dit d'un chien qu'il est bon il faut on le sait aller trouver le père. si Murphy n'était pas mort dans des circonstances dramatiques (non je ne parle pas d'empoisonnement là comme ça a été dit...) il aurait fallu refaire les mariages Murphy sous Murphy...je l'ai eu à la maison ce Murphy, je l'ai vu mordre.. punaise..même son maître en avait peur sur le terrain! mdr!!

ce que je veux dire c'est que (pour ma part) je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre des durs sur des durs pour sortir des durs (attention quand je dis dur je ne dis pas trouillard, juste des chiens avec l'atavisme mordant, ce genre de chien qui ne pense qu'à mordre et ne jure que par ça). ne pas chercher à "diluer" en ramenant du gentil/équilibré ça foire tout le travail amorcé tu comprends?

enfin c'est comme ça que j'ai décidé d'avancer depuis 2007 et cette consanguinité Indy sur Indy.

et bien contente de pouvoir en discuter avec un connaisseur!


Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:46

je dis dommage ,qu'elle n'ai pas eut sa chance avec une bonne équipe ,voila ce que je voulais dire vraiment dommage qu'une pareille chienne ne soit pas sortie faute de club competent

pour ce qui est du "dur avec dur" cela depend de ce que tu recherches a ameliorer, ou conserver

parceque des trop bargeots , ca ne pointe pas ,par contre en repro c'est interessant
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeLun 19 Sep - 6:25

oui je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de bargeots..Indy était un bargeot c'est clair, mais il trace son atavisme mordant (merci Cé) donc j'ai consanguinisé dessus.
et puis comme tout bon bargeot qui se respecte il a été très très dur à monter pour finalement être vendu aux USA...
je rencontre les mêmes problèmes avec sa fille Chiquita qui, hormis son envie de mordre, est réfractaire à tout dressage de plat et elle va même jusqu'à me mordre quand je la serre de trop (tout comme son père faisait). c'est une lutte quotidienne pour la faire obéir et ça je t'avoue je sature...mais je ne la vendrai pas!
ce que je cherche à obtenir avec elle et sa progéniture, c'est conserver cet atavisme et le développer à outrance. après, seulement après, je remets du "plus gentil" pour que le plat se passe sans conflits.

j'ai une autre fille à la maison, une gamine de 14 mois et 42 kg Fuertès, issue de la même mère que Chiqui (donc on retrouve Indy) mais avec un père en sécurité très gros caractère! tu vois! c'est une mix elle aussi! aucune concordance niveau papiers.

et avec elle je me régale car je retrouve enfin le vrai beauceron que j'aime, gros lourdeau qui s’emmêle les pattes mais qui veut faire plaisir...avec elle je pars sur une sélection de chiens de sécu. mais elle sera brevetée quand même et le 1 est prévu aussi! elle est en plein débourrage et progresse très bien.
j'ai mis les photos sur mon site si ça t’intéresse!

ah la génétique canine....trop géniale!! surtout que en plus..ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:33

si tu as les papiers de ta chiotte, ca m'interesse en MP

je suis toujours a larecherche de courants de sang interessants

pas ce que l'on trouve sur les forum,ou il n'y a pas toujours la qualité attendue, malgré le marketting qui est fait sur des portées (bof bof)
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:18

voilà les papiers de Fuertès:
http://www.aboutbeaucerons.com/cgi-bin/geneal.pl?op=tree&index=30841&gens=6&db=beauceron.dbw

c'est un redoublement de portée car le caractère me plaisait trop. j'avais déjà fait la même en 2009, sur about tu as tous les E de 2009 justement.
et c'est "nitro hérold" qui ramène le fond.
je l'avais déjà utilisé y a 10 ans et ça m'avait ressorti du très dur. (parfait pour la sécu).

donc comme je t'ai dit, Fuertès et ses frères et soeurs ont cet atavisme mordant ramené par le malinois en retrempe sur les aïeux de Téquila, et ont le fond coté père. donc là aucune consanguinité, mais je vais resserrer aux saillies. (par contre je chercherai un mâle très dur à mettre dessus). et pas un chien de ring.
c'est là que ça va se compliquer..trouver un mâle qui a le fond que je recherche et des géniteurs communs...remettre le père dessus ça c'est prévu aussi.

oui je vais essayer de sortir du chien de sécu..y a un vrai marché existant...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:37

a mon humble avis ,il faudrait retremper dés maintenant

sur du malinois trés dur (en train de se perdre a cause du reglement ring,qui interdit de plus en plus un travail dur des HA )donc difficile de selectionner pour les eleveurs

il n'y a plus que des chiens a points hyper bien mis ,codés et bien dressés

heureusement il y a encore quelques souches trés dures de malous et la dessus qu'il faut rretremper avant qu'il ne soit trop tard
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:14

guizmo a écrit:
a mon humble avis ,il faudrait retremper dés maintenant

sur du malinois trés dur (en train de se perdre a cause du reglement ring,qui interdit de plus en plus un travail dur des HA )donc difficile de selectionner pour les eleveurs

il n'y a plus que des chiens a points hyper bien mis ,codés et bien dressés
oui mais pour faire du ring on est obligé d'avoir du chien hyper bien mis!!! les durs d'avant les nouveaux règlements ring ne passeraient plus à l'heure actuel! hélas...ou alors pour d'autres activités que le ring? mais là aussi ça merdouille car pas ou très peu de terrain pour les autres activités (je pense au campagne notamment...)

heureusement il y a encore quelques souches trés dures de malous et la dessus qu'il faut rretremper avant qu'il ne soit trop tard

à mon avis le beauceron d'avant les années 90 ou 80 ne peut plus concourir en ring...ou alors tu rentres dedans à chaque entrainement..et tu perds un temps fou pour tes placements. c'est faisable et c'est le genre de beaucerons que j'ai toujours aimé mais..si tu veux faire des points tu ne peux plus jouer avec. Sad
c'est pour ça que avec Chiquita je privilégie les pointages et avec Fuertès je privilégie la dureté.

sinon pour le retrempe chuuuuuuuuuut top secret! Cool

Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:55

ouais je me fais pourrir a chaque fois que j'aborde le sujet sur des forum politiquement corrects

ou la pensée unique reigne(sinon dehors)



tous les zoologistes et autres specialistes sont d'accord



UNE RACE NE PEUT SURVIVRE ET S'AMELIORER QUE GRACE A LA RETREMPE



sujet tabou ,mais tellement interessant pour des passionés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:54

ce week-end

ring 2 bergere des marais du diable

223 /300 a 17 points du bonheur

pas de rapport au vu -8 (je merde en sortant la chaussette de ma poche)

trois remises en place (la bete etait chaude)

deux tarde a decrocher sur la recherche(plus commendemant hors reglement)

un decroché a la garde aux ferme (plus commendemant irregulier)

bref beaucoup de ma faute

au se remet au boulot et on y retourne
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeLun 26 Sep - 7:59

Hé bé, y a encore du boulot avant de penser à la retrempe.

La retrempe se justifie dans les lignées de travail où plusieurs races se retrouvent en compétition, les races les moins qualifiées pour ces épreuves tentant de se rapprocher des races les plus adaptées, l'unique but poursuivi étant de briller en épreuve de travail.

En élevage pur, la retrempe est une hérésie, avant d'avoir la prétention d'"améliorer" une race, il faudrait déjà être capable d'élever des chiots correspondant au standard de la race que l'on élève, puis de s'y maintenir grâce à la consanguinité, le B. A. BA de l'élevage.

La vocation de l'utilisateur est de gagner en épreuve de travail, celle de l'éleveur de chiens de races est de satisfaire ses clients, sacrée nuance...

le travail au mordant sportif. 351549032
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:20

Valhalla a écrit:
Hé bé, y a encore du boulot avant de penser à la retrempe.

La retrempe se justifie dans les lignées de travail où plusieurs races se retrouvent en compétition, les races les moins qualifiées pour ces épreuves tentant de se rapprocher des races les plus adaptées, l'unique but poursuivi étant de briller en épreuve de travail.

En élevage pur, la retrempe est une hérésie, avant d'avoir la prétention d'"améliorer" une race, il faudrait déjà être capable d'élever des chiots correspondant au standard de la race que l'on élève, puis de s'y maintenir grâce à la consanguinité, le B. A. BA de l'élevage.

La vocation de l'utilisateur est de gagner en épreuve de travail, celle de l'éleveur de chiens de races est de satisfaire ses clients, sacrée nuance...

le travail au mordant sportif. 351549032

ça y est tu as résumé exactement la situation!! ce que depuis des années je n'arrive pas à dire explicitement!!
Like a Star @ heaven

les malinois étant qualifiés de "la ferrari du ring" et le beauceron de "la 2 chevaux du ring"...si l'on veut être compétitif avec le malinois il faut produire des chiens ayant les atouts mental et physique du malinois! tout en restant dans le standard de sa race...

pas une mince affaire mais on y travaille! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeLun 26 Sep - 12:20

l'observation du cheptel ,"beauceron"(travail)

me conforte dans l'idée qu'il faille retremper trés vite

avant que nos bos nedeviennent des lavettes

et les seuls "valables" pas assez nombreux pour assurer la pérénité du beauceron a caractere

l'innée est une chose

l'aquis une autre

moi je travail plus sur l'innée(meme si le chien n'a qu'un brevet)

que sur l'aquis (qui peut masquer certaines faiblesses)



donc la retrempe dans mon optique d'elevage se justifie pleinement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeLun 26 Sep - 12:24

tiens au passage un fils de ma bergére "drack des mdd"

a valider ce week end son RCI 2

prepare son niveau 3 pour 2012/2013

remporte de plus la classe travail a la derniere NE



voila du travail sur l'innée

car ma chienne n'avait qu'un brevet quand elle l'a mis au monde
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 66
Localisation : l'Ardèche

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeMar 27 Sep - 8:30

bon je ne suis pas fan de RCI (pour moi ce n'est pas une discipline sélective) mais bravo à ceux qui sortent les chiens en travail!! donc félicitation à l'éleveur! bravo


et je vais faire dans l'humour ce matin ça va détendre les bretelles!

je vais vous mettre les refus de Chiqui sur le plat (enfin les plus flagrants!) Laughing

- refuse catégoriquement de se coucher dans un carré blanc (ce qui en concours peut poser problème!)alors qu'elle se couche très bien en dehors du marquage au sol...
résultat: à force de persévérance ( XXXXXXXXXX mois?) la miss accepte de se coucher dans un carré blanc mais.... complètement de travers, tournée sur le coté et devant mes pieds. bon du coup on la laisse gagner la dessus, le plus important est qu'elle se couche dans le marquage! et quand je reviens vers elle il ne faut pas que j'oublie de repartir de son coté, soit de travers moi aussi...sinon c'est zéro pointé si je dois l'enjamber pour redémarrer!
notez que pour la face, la miss s’aplatit en sphynx dans la seconde qui suit le commandement et..face à l'HA! pas de travers!!

- pour le saut: fais le retour à la perfection mais...ne fais pas l'aller...pfffff très ennuyeux...et ça c'est de ma faute vu que je l'ai toujours fait sauter avec un leurre...sans leurre pas de saut, sauf pour le retour..allez comprendre quelque chose!
solution: on redémarre l'aller comme si elle n'avait jamais sauté...je l’aspire derrière le saut...on verra si ça porte ses fruits à la longue (là elle se fou vraiment de moi). Twisted Evil

- les positions: le debout n'est pas acquis, sauf en dehors du marquage au sol...grrrrrrrr où là c'est la débandade, même les autres positions partent en sucette.
(à la maison elle a ses 3 positions nickel) Rolling Eyes

- le rapport d'objet: je suis en train de lui apprendre...pas gagné non plus...
comme tous les chiens elle apporte et recrache à 3 mètres avec un joli sourire en coin!!
solution: bon là je lui fais (et à Fuertès idem) les séances "porte-porte-porte" en bloquant la mâchoire sur l'objet et en récompensant sur l'ordre "donne" en lui reprenant (elles adorent les knackies toutes les 2 donc en priant très fort ça devrait le faire...) ange

concours en janvier?? ben...y a à faire encore!!! finalement on va peut-être se contenter d'un brevet pour Chiquita!! lol!



Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
boboss




Messages : 47
Date d'inscription : 07/11/2013

le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitimeSam 9 Nov - 8:12

ah ben voilà enfin un discours éclairé sur nos amis les beaucerons! pas trouvé sur forums spécialisés, plutôt spécialistes en généralités...
alors, je ne suis pas connaisseuse des lignées, encore moins éleveur, juste amatrice très curieuse...ayant découvert cette race par hasard, j'en ai connu pas mal comme gardiens chez les autres, et j'avais émis l'idée d'en prendre un pour mes écuries, ce chien me paraissant idéal pour une vie au grand air parmi des chevaux, idée qui a mené un fournisseur à me faire un jour une livraison un peu spéciale: un jeune beauceron "oublié" par son maître dans un élevage de chevaux, ficelé comme un saucisson à l'arrière de son camion en me disant "tiens, il est con et méchant, personne n'en veut, t'as eu des molosses tu sauras faire avec lui!"... mais bien sûr!
le jeune homme avait un an, maigre comme un coucou en sortie d'hiver, et d'une amabilité à toute épreuve... pas moyen de poser la main dessus sans perdre un doigts, interdiction de lui parler sous peine de le voir sortir un superbe sourire freedent, et bien sûr ne connaissant même pas son nom... que du bonheur!
dès que la bête a eu été un peu amadouée, et qu'un minimum de compréhension des ordres de base a été mis en place, j'ai voulu nous inscrire dans un club canin, non pour faire du concours (puisque non confirmé pépère), mais déjà pour tenter de le sociabiliser un peu et surtout pour affiner le dressage, le chien ayant tendance à "travailler" tout seul, je trouvais la chose peu sécurisante...
et bien, j'ai tout entendu, depuis "un chien non lof ne peut pas travailler" (ah, on greffe un cerveau en signant les cartes?), "un beauceron c'est pas dressable" (ben j'suis pas dans la merde!), "enfin ma p'tite dame, si vous êtes pas un grand costaud vous y arriverez jamais!" (sans commentaire), jusqu'au conseil d'euthanasie... merci les clubs!!
alors j'ai fait comme j'ai pu, découvrant au fur et à mesure le tempérament si particulier de ce chien qui m'obligeait à réfléchir et à changer ma façon de réagir face à lui, et il est aujourd'hui éduqué... mais c'est tout et je regrette de ne pas avoir pu faire mieux, on aurait adoré tous les deux faire un peu de sportif!
vous lire me confirme que ces chiens sont tous de petits défis, c'est super de voir vos chiens en action!
mais en voyant vos critères de sélection de chiens "durs", je me pose une question: comment différenciez-vous un chien à fort caractère d'un anxieux ingérable dans vos élevages? l'atavisme mordant, je le constate nettement sur le mien, mais il me semble qu'il est aussi trop peureux pour être un chien vraiment "sûr" au travail... je sais pas si je suis très claire... j'ai l'impression que ces chiens très autonome au travail et intelligents ont besoin d'une éducation différente des autres bergers, ils n'ont pas cette tendance à "l'obéissance aveugle", et donc pour être gérable, ne faut-il pas rechercher des caractères très équilibrés?
en tout cas, superbe Chiquita,je suivrai avec grand intérêt la suite de son évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le travail au mordant sportif. Empty
MessageSujet: Re: le travail au mordant sportif.   le travail au mordant sportif. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le travail au mordant sportif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» labrador au mordant
» lignées travail : canicross!!!!!
» Races soumises au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Les épreuves de Travail-
Sauter vers: