Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Labrador et neige

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sooner

Sooner


Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Laquenexy

Labrador et neige Empty
MessageSujet: Labrador et neige   Labrador et neige Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:18

Il y a quelques jours dans ma région la neige est arrivée, un moment sympa pour une balade avec Disco.

Bien sur au vu de la neige Disco est folle (en fait des que je met les gants, elle sait qu'il y a de la neige...). Par contre, et je l'avais déjà constaté il y 2 ans, apres 30 minutes de balade je constate que Disco a la queue basse et tremble légèrement....

Je suis surpris de son comportement... A t'elle vraiment froid ? Ou, Disco aimant manger de la neige/glace, cela lui fait mal au ventre? 

Si ce comportement parle à quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Labrador et neige Empty
MessageSujet: Re: Labrador et neige   Labrador et neige Icon_minitimeDim 11 Jan - 10:49

Les autres causes de convulsions

Les causes métaboliques

1/ Une insuffisance hépatique : le foie est malade et ne peut plus éliminer facilement les toxines de l'organisme, responsables de ce genre de symptômes. On trouve ce problème particulièrement chez les jeunes chiens (chiots ou jeunes adultes) par exemple lors de Shunt Porto-systémique.

C'est une pathologie congénitale (malformation du fœtus pendant la gestation) qui est due à une mauvaise vascularisation du foie qui n'est alors pas entièrement fonctionnel : seule la partie où des vaisseaux sanguins arrivent et repartent peut fonctionner.

Le foie a comme fonction principale de détoxifier l'organisme des substances liées au métabolisme (fonctionnement) de l'organisme : il transforme les déchets en ammoniaque puis en urée qui est éliminée ensuite par les reins dans l'urine.
Les déchets, lorsqu'ils ne sont pas rapidement et totalement éliminés peuvent entraîner des troubles comme des tremblements ou une salivation importante.

Cette anomalie, plus fréquente chez les chiens de petite race, ne se manifeste pas dès le plus jeune âge du chiot. En effet, la zone vascularisée (fonctionnelle) son foie est capable de compenser et est assez active pour éliminer les déchets. Cependant, en vieillissant, la partie fonctionnelle n'est plus suffisamment active et les troubles apparaissent alors.

L'insuffisance hépatique peut également être observée chez des chiens âgés atteints par une maladie dégénérative du foie (comme une cirrhose) ou alors une maladie détruisant le foie, maladie pouvant être infectieuse, à médiation immune (le système immunitaire du chien se retourne contre son propre foie) ou tumorale."
http://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chien/epilepsie-chez-le-chien.html

Au vu des problèmes, provoqués par les effets néfastes des croquettes, que Disco a rencontrés, ce pourrait être une piste.
Labrador et neige Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Sooner

Sooner


Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Laquenexy

Labrador et neige Empty
MessageSujet: Re: Labrador et neige   Labrador et neige Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:34

Merci Valhalla pour ton retour. Je peux me tromper mais je ne pense pas que Disco convulse, ou alors c'est ma vision de la convulsion qui est mauvaise pour les chiens.

Pour moi Disco tremble légèrement, comme lorsque nous meme avons froid. Mais bon pour un labrador qui à la réputation d'aimer le froid et la neige ca me surprend... Je ne vais pas quand meme lui faire un petit manteau pour ce promener dans la neige Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Labrador et neige Empty
MessageSujet: Re: Labrador et neige   Labrador et neige Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:44

Sooner a écrit :

"Mais bon pour un labrador qui à la réputation d'aimer le froid et la neige ca me surprend..".

Oui, mais ça dépend du milieu de vie du chien ! si le lab est habitué à l'extérieur, chasse, sport etc ... il est beaucoup plus résistent que celui qui vit à l'intérieur avec chauffage . Ca dépend de son âge, de maladie, arthrose, bref son état général ... faut prendre en compte toutes les données propre a ce chien.

Vérifies les coussinets, s'il y a du givre entre les poils ou une coupure ou autre, et surtout fais attention au sel de déneigement toxique en cas de coupure, plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Labrador et neige Empty
MessageSujet: Re: Labrador et neige   Labrador et neige Icon_minitimeDim 11 Jan - 15:06

Ca n'a rien à voir avec la neige et le froid, mais avec l'exercice demandé au chien dans ce contexte.

Relis l'article cité :"Les déchets, lorsqu'ils ne sont pas rapidement et totalement éliminés peuvent entraîner des troubles comme des tremblements ou une salivation importante."

il est dit aussi dans cet article :Les crises convulsives chez le chien sont souvent impressionnantes ! Chien qui bave, tremble et perd connaissance


http://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chien/epilepsie-chez-le-chien.html

(pour mémoire)

Labrador et neige Francageral

Labrador et neige Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Sooner

Sooner


Messages : 46
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 43
Localisation : Laquenexy

Labrador et neige Empty
MessageSujet: Re: Labrador et neige   Labrador et neige Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:13

Ha oui Valhalla j'ai "mangé" ce passage dans l'article que tu as donné. Et d'ailleur en le lisant, il vrais que lorsque cela arrive elle a tendance a baver, ce qui n'arrive jamais.... Je vais suivre ce point.


Merci Ydill pour ta remarque, il est vrais que Disco est plus habitué à 20 degré que -10. Après sa santé (sauf allergie, quoique depuis l'arret des croquettes c'est nettement mieux) est dans l'ensemble bonne pour un chien qui vient de féter ses 7 ans il y a quelques jours.


Merci  à vous 2!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labrador et neige Empty
MessageSujet: Re: Labrador et neige   Labrador et neige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Labrador et neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca c'est de la conduite sur neige !!!
» pur labrador
» Labrador / Dermatite Atopique
» Didier, le labrador
» Le gène POMC chez le labrador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: