Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:21

Long mais très intéressant :

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417

 Les races et leurs maladies génétiques ou prédisposées.
 Certaines races ne sont pas gâtées, les pauvres, comme les bassets-hounds ! et d'autres relativement peu comme les Baucerons, Jack Russel Terrier...Quand au Labrador y en a pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:01

Pas vraiment le temps d'intervenir ici jusqu'au 5 janvier, j'ai survolé.

La thèse date de 2004. Pas la moindre allusion aux effets néfastes des croquettes.

La panostéïte serait héréditaire, je suis convaincue du contraire, et quand bien même, vu qu'elle disparait d'elle même à la maturité, le problème ne concerne que ceux qui ne savent pas l'identifier, et sûrement pas le chien momentanément atteint.

La démodécie qui serait héréditaire chez le Bulldog, qu'on me permette de m'esclaffer de rire, suffit de cesser l'alimentation croquettes pour que cesse la pathologie.

La fente palatine héréditaire elle aussi !!! faux et archi-faux, cette ineptie est le pur produit de conditions d'observations inappropriées, que ce soit au niveau de l'alimentation des cobayes qu'à leur nombre.

Je ne vois qu'une conclusion logique à cette thèse : "Il n'y a pas mieux que les croquettes"
et je m'étonne que quelqu'un d'aussi averti que toi puisse y trouver le moindre intérêt.

Désolée Embarassed
Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Francageral

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:36

Tu as survolé !

Beaucoup de maladies que je ne connaissais pas, et que pas mal d'éleveurs et propriétaires ne connaissent pas non plus. D'où l'intérêt et la discussion ! et avis des éleveurs de différentes races .

Tout ne tourne pas autour des croquettes et de l'alimentation, sinon aucune maladie, si ça ne tenait qu'à ça !

Le facteur génétique et héréditaire est très important pour les qualités et tares, les maladies ( prédisposition) sinon pourquoi se donner la peine de faire de la sélection pour fixer et/ou éliminer ...

On en reparlera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 15:22

Certes, tout ne tourne pas autour de l'alimentation. Tout tourne autour des profits des fabricants de croquettes, des vétos et des labos qui s'évertuent à affoler éleveurs en herbe et futurs propriétaires (qui feraient mieux d'acheter une peluche) dans un objectif purement mercantile.

La sélection, c'est la vocation de l'éleveur qui la pratique avec plus ou moins de bonheur et de chance en fonction d'une expérience dont ne peuvent se targuer ni les vétos ni les amateurs.
Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 15:29

la vraie question a se poser est: quand, pourquoi et comment sont apparues ces maladies génétiques? ou assimilées génétiques quand on est sur de rien...
vous voulez mon avis? non? ben je vais vous le donner quand même:
fabrication des hypers types et nourriture (croquettes chimiques) non appropriée...
qu'on me trouve des chiens sauvages avec ces maladies génétiques (ou au moins une...)
ah oui c'est vrai j'ai oublié et on va me répondre: les chiens de nos jours n'ont rien à voir avec les chiens sauvages (système digestif et bla et bla et bla)..
et bien moi qui nourrit et fait vivre "comme dans la nature" et depuis que j'ai opté pour cette façon d'élever, et ben plus aucun problème d'ordre médical et/ou digestif. pourtant ça reste des chiens domestiques hein pas des chiens sauvages... ah oui on va aussi me dire: ah mais tu élèves des chiens rustiques! (la phrase qu'on me ressort toujours)ce à quoi je réponds: avant que l'homme en ait fait une chochote, TOUS les chiens étaient rustiques! même le chihuahua...
ah et même pas je me donnerai la peine de lire ce genre d'article à la noix.
je laisse ça à ceux qui n'ont rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:44

Je respecte ton opinion Fly Tox, et je pense que tu y réponds toi même !! c'est très cohérent !

Fly Tox a écrit :

"la vraie question a se poser est: quand, pourquoi et comment sont apparues ces maladies génétiques? ou assimilées génétiques quand on est sur de rien...
ah oui c'est vrai j'ai oublié et on va me répondre: les chiens de nos jours n'ont rien à voir avec les chiens sauvages (système digestif et bla et bla et bla)..
et bien moi qui nourrit et fait vivre "comme dans la nature" et depuis que j'ai opté pour cette façon d'élever, et ben plus aucun problème d'ordre médical et/ou digestif. pourtant ça reste des chiens domestiques hein pas des chiens sauvages... ah oui on va aussi me dire: ah mais tu élèves des chiens rustiques! (la phrase qu'on me ressort toujours)ce à quoi je réponds: avant que l'homme en ait fait une chochote, TOUS les chiens étaient rustiques! même le chihuahua..."


Fly Tox a écrit :

Sujet: Re: La consanguinité   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine EmptySam 6 Aoû - 16:58Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_multiquote_off_fr Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_quote_fr



tout à fait.
en 2007 j'ai mis le père sur sa fille. je souhaitais fixer la qualité de bouche du père, pour des chiens soumis au travail au mordant.
cette qualité a été fixé sur tous les chiots de la portée:8. donc pour moi cette consanguinité fut une réussite car j'ai obtenu ce que je souhaitais!

malheureusement, sur les 8, seule la chienne que j'ai gardé (et qui au départ n'était pas celle que je voulais) pourra être confirmée car tous les autres sont nains. elle-même est limite en taille.
3 ont du être eutha entre 6 et 8 mois car dysplasie très prononcée.
beaucoup de syndrome du chien autiste (c'est le nom que je donne à ces peurs subites et incontrôlables ainsi que TOC aggravés) chez tous les chiots de cette portée,
mais je sais à quel chien c'est du, j'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet ici:
https://eleveursrebelles.forumgratuit.org/t29-retrempe-et-troubles-du-comportement-chez-les-chiens-de-sport

la consanguinité multipliant par 10 (je pense) les qualités ET les défauts,
donc pour résumer:
- les troubles du comportement je savais que je risquais d'en ressortir puissance 10 (ce qui fut le cas chez certains)
- pour le nanisme et bien..j'ai eu la surprise
- pour la dysplasie j'ai eu la surprise aussi


et enfin le principal:
- pour l'atavisme mordant réussite à 200% si je puis dire.

donc globalement je ne regrette absolument pas cette portée et d'ailleurs comme je le dis toujours: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
par la suite, prochaines saillies de cette chienne que j'ai gardé, je vais continuer à resserrer le sang pour fixer encore davantage.
Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine 364988687 Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine 364988687 Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine 364988687 


ps: par contre je ne mettrai jamais le frère sur la soeur ou inversement car ayant tous les deux les mêmes gènes au départ(je fais court) ils n'apportent rien de plus à la sélection (enfin c'est mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:31

merci idyll d'avoir ressorti un de mes vieux posts!
ouf les produits de cette chienne sont sains de tout et répondent à mes exigences!

mais bon, mariage fait en connaissance de cause sauf pour le nanisme et la dysplasie. bien que, ayant réclamé les attestations véto de la dysplasie je ne les ai jamais obtenu (et pourtant j'ai remboursé comme une idiote)...et j'ai su mais encore une fois beaucoup plus tard (ON te dit toujours les choses après n'est ce pas) qu'il y a eu de la retrempe avec du malinois loin en arrière..ce qui a expliqué la petite taille(?)
en fait ce fut une portée de malinois...noir et feux. de ça je suis sure, mais pour la dysplasie je me demande encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:42

Et pourquoi la dysplasie sur ces chiots te préoccupe-t-elle ?

Serait-ce que les parents en étaient indemnes ? Mouarfff  lol! 

Ou serait-ce qu'il était plus commode de prétendre qu'ils étaient dysplasiques pour que tu rembourses ?

Règle d'or du sélectionneur : Ne jamais rembourser ce dont il n'est pas responsable.
Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Francageral

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMer 31 Déc - 9:23

ben écoute parents et grands parents radiographiés indemnes. peut-être 30 ans en arrière y en aurait eu? la consanguinité aurait elle agit sur le fait que des chiots soient (soit disant) atteints? nourriture croquettes etc etc.
beaucoup d'interrogations en 2008 effectivement.
maintenant, 6 ans, après j'ai évolué... mon discours serait tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:41

Fly tox a écrit :

"ah et même pas je me donnerai la peine de lire ce genre d'article à la noix.
je laisse ça à ceux qui n'ont rien compris..."


Sad



Valhalla a écrit :

 "à affoler éleveurs en herbe et futurs propriétaires (qui feraient mieux d'acheter une peluche)"

C'est vrai, parfois mieux vaut acheter une peluche, ça reviendra moins cher !


Sad
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:53

Je fais remonter ce post où Fly Tox parle de ses nains et de la dysplasie que tous les bien-pensants continuent à considérer comme "héréditaire" bien qu'il ne s'agisse là que d'une hypothèse non vérifiée depuis 50 ans qui contribue au pactole des vétos qui dépistent aujourd'hui toutes les races, y compris celles qui n'y sont pas mécaniquement prédisposées, et quand bien même tout prouve l'absurdité de l'hypothèse.

De la dysplasie sur des "nains" (qui n'y sont pas prédisposés) en dépit d'ascendants irréprochables en la matière ? des nains nourris aux croquettes, ça pourrait être une piste.

Sauf que, pas question de contredire les vétos pour lesquels "Y a pas mieux que les croquettes" c'est pour ça qu'ils en vendent, et toutes les races doivent être dépistées pour la dysplasie avec un plus non négligeable pour leur pactole : l'anesthésie obligatoire.

Que l'on appauvrisse ainsi de manière inconsidérée le cheptel canin, et que quelques spécimens restent sur le carreau au cours de l'anesthésie, voilà qui est étranger à leurs préoccupations majeures...

Petite anecdote :

J'ai fait vendre dernièrement à une éleveuse qui, comme moi, a cessé de radiographier ses géniteurs et abandonné les croquettes pour le quotidien, deux femelles labradors de un an et demi à un éleveur étranger qui les a faites radiographier.

Verdict : Hanches et coudes parfaits
Même verdict pour la chienne de 4 ans que je lui avais bradée en lui expliquant bien que son caractère ne me convenait pas pour l'élevage mais qu'il conviendrait pour les expos. J'avais acheté cette chienne que j'élevais depuis ses deux mois.

Cet éleveur étranger s'étant adressé à un éleveur qui insiste lourdement sur les radios de ses géniteurs, allant jusqu'à conseiller aux clients qui lui parlent de l'éleveuse mentionnée plus haut d'exiger les certificats de cotation des hanches de ses chiens dont il connait l'inexistence...

Cet éleveur aussi féru de bien-pensance que malveillant quand ça le sert propose donc à l' éleveur étranger une chienne... non radiographiée !!!

Dont l'éleveur étranger demande les radios avant de faire affaire avec cet incontournable du dépistage dysplasie.

Et là, Patatrass, mauvaises radios.

Comme quoi, savoir élever une race prédisposée vaut et de loin le dépistage.

Si le dépistage était efficace, personne ne l'aurait abandonné.

"Je n'élève pas des hanches, j'élève des chiens" avaient eu la clairvoyance d'écrire des éleveurs de labradors anglais d'il y a 40 ans.

Mais quand on vous sert l'argument de vente massue sur un plateau, faut vraiment être éleveur dans l'âme pour résister.


Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Francageral

Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Empty
MessageSujet: Re: Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine   Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies héréditaires ou présumées héréditaires Espèce Canine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéopathie et otites chroniques chez l espèce canine
» Ostéopathie et otites chroniques chez l espèce canine
» A VENDRE LIVRES SUR LA REPRODUCTION CANINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: