Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Empty
MessageSujet: Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC   Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:54

http://www.antagene.com/fr/antagene/antagene-denonce-le-dispositif-adn-mis-en-place-par-la-scc
ANTAGENE dénonce le dispositif ADN mis en place par la SCC

Le 4 juin 2014
ANTAGENE exprime un profond désaccord avec le dispositif mis en place par la SCC en 2014 visant à commercialiser un service d’identification génétique.
Après avoir été retenu comme prestataire par la SCC pour réaliser les identifications génétiques et les contrôles de filiation, ANTAGENE refuse de signer tout contrat avec la SCC.
La SCC n’est pas un laboratoire d’analyse spécialisé en génétique moléculaire, la SCC ne possède aucune compétence et aucune expérience dans la réalisation des tests ADN, la SCC ne dispose d’aucune certification ou accréditation qualité.
Le dispositif de la SCC a été élaboré sans aucune concertation ni avec les éleveurs, ni avec les clubs de race, ni avec les organisations professionnelles vétérinaires et de l’élevage, ni avec le ministère d’agriculture, ni avec les scientifiques compétents dans le domaine, ni avec les laboratoires français avec lesquels la SCC travaillait pourtant depuis 4 ans.
ANTAGENE pointe des incohérences techniques dans le dispositif SCC qui ne permettent pas de garantir la qualité et la fiabilité des résultats :
• le prélèvement envoyé au laboratoire par la SCC est rendu anonyme ce qui constitue une rupture dans la chaine de traçabilité et donc dans la fiabilité de la prestation et du résultat,
• le frottis buccal conservé à sec augmente les risques de dégrader l’ADN et de générer des faux résultats,
• l’ADN n’est pas conservé et ne peut donc pas être exploité pour réaliser d’autres tests ADN ultérieurement,
• le processus manque de transparence comme l’atteste l’absence sur le certificat de résultat du nom du laboratoire et du nom du vétérinaire qui a authentifié le prélèvement.
ANTAGENE ne peut donc pas cautionner des méthodes qui sont contraires aux bonnes pratiques en matière de qualité, de traçabilité et de transparence des processus.
Le dispositif mis en place par la SCC n’est pas au service des éleveurs. Les éleveurs qui ont investi depuis 10 ans dans les tests ADN ne sont ni valorisés ni récompensés ; au contraire, ils sont pénalisés avec une taxe de 10€ pour afficher leurs résultats sur les pedigrees.
La SCC qui dispose d’une délégation de mission publique confiée par le ministère de l’agriculture pour gérer le livre généalogique canin refuse d’offrir un service pour tous les éleveurs de chiens de race, refuse d’intégrer les résultats produits par les laboratoires français (répondant à la norme ISAG2006), refuse d’utiliser les moyens informatiques modernes pour transférer sans frais les résultats que les éleveurs souhaitent valoriser sur les pedigrees.
ANTAGENE souhaite préciser que l’identification génétique n’est absolument pas obligatoire et que  les éleveurs n’ont pas l’obligation de commander leurs identifications génétiques auprès de la SCC.
La SCC multiplie les pratiques anticoncurrentielles avec l’objectif de monopoliser l’activité des identifications génétiques en France : entrave à la libre concurrence, concurrence déloyale, abus de position dominante, prestations commercialisées sans TVA.
ANTAGENE dénonce vigoureusement une forte distorsion de concurrence instaurée par la SCC et a décidé en conséquence de saisir l’Autorité de la Concurrence pour faire respecter les règles européennes de la libre concurrence et pour faire en sorte que les éleveurs puissent choisir librement leur laboratoire, ANTAGENE comme les autres laboratoires français, dans le cadre d’une concurrence saine, équilibrée et loyale.
Chaque éleveur devrait alors être libre de choisir un laboratoire qui répond au mieux à ses attentes en termes de fiabilité des résultats, de délais, de qualité de service, de réactivité, d’expertise scientifique et technique, d’implication dans la recherche et le développement de nouveaux tests, mais aussi en terme de tarification.
 
ANTAGENE, au service de la santé et de la traçabilité des chiens et des chats
ANTAGENE est un des pionniers en Europe dans le domaine des tests ADN chien/chat et consacre l’essentiel de son énergie à proposer aux éleveurs et aux vétérinaires des tests ADN fiables pour certifier les généalogies et pour dépister les maladies génétiques les plus graves. Avec plus de 10 ans d’expérience, ANTAGENE a développé une expertise reconnue au niveau international.
ANTAGENE attache une très grande importance à la qualité des résultats et à la qualité du service. Le système qualité d’ANTAGENE est certifié ISO9001 et conforme au référentiel de la norme ISO17025. ANTAGENE garantit une traçabilité sans faille, un suivi rigoureux des dossiers, des délais courts, des résultats avec une fiabilité supérieure à 99,9%.
ANTAGENE continuera à s’investir en faveur de la traçabilité et de la santé du chien et du chat en proposant le meilleur service possible aux éleveurs et aux vétérinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
sigo

sigo


Messages : 29
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : 82

Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Empty
MessageSujet: Re: Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC   Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Icon_minitimeMer 4 Juin - 17:30

sa fait dix ans que je fait tester chez antagene et comme je m'en fou un peu d'avoir le dna ou autre marquer sur le ped je continuerai a passer par eux sans la scc pis voila Smile en plus sur 4 génération testé ou normalement  sur tout mes peds sa devait être inscrit car enregistrer a la scc et bien sont pas foutu de le faire correctement et on est obliger de renvoyé les peds.... donc tempis .
Revenir en haut Aller en bas
http://quakersfamily.free.fr/topic/index.html
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Empty
MessageSujet: Re: Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC   Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Icon_minitimeJeu 5 Juin - 8:11

Tout cela est troublant et est, si j'ai bien compris, l'une des raisons de la démission du Dr. Mimouni.

Ceci dit, je rejoins le point de vue de Sigo. Il me semble que si l'éleveur demande un test ADN c'est à son propre usage, si c'est pour que ça figure au pédigrée, ça  relève plus  du commerce que de l'élevage.

Heureusement que les clubs de races dont les comités sont rarement composés d'éleveurs professionnels qui ne sont pas toujours de leur avis n'ont pas, dans notre pays, plus de pouvoir de diktat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Empty
MessageSujet: Re: Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC   Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:47

Comme à l'habitude, nombreux y sont allés de leurs commentaires sur facebook sans, comme à l'habitude, vraiment comprendre le sujet. 
Et ne parlons pas de tous les incompétents qui rêvent de rendre obligatoires les tests et autres engagements qui constituent leurs arguments de vente sans garantir le moins du monde la qualité de ce qu'ils vendent, et en la mettant plutôt en doute, s'engager, par exemple, à rembourser un chien refusé à la confirmation, c'est reconnaître que l'on n'est pas très sûr de ce que l'on élève .

On remarquera au passage que :
"Taux de faux pedigrees estimé de 20 à 25 % (selon les courriers) :
Il est insultant à l’égard des éleveurs qui sont responsables des déclarations de saillie d’affirmer que 20 à 25% des  pedigrees sont faux alors qu’une étude scientifique réalisée  en 2010 et qui a engagé la réflexion de la SCC  sur la traçabilité ADN, a montré que ce taux varie de 1 à 9 % selon les races"


Voici donc la réponse de la SCC dont on ne peut que souhaiter qu'elle remette les pendules à l'heure face à la voracité des nouveaux venus dans le monde de l'élevage de chiens de races :

"Aubervilliers, le 4 juillet 2014
Note à l’attention de Mesdames et Messieurs
Les Présidents d’Associations Spécialisées de Race
Sec/CED/cm
Objet : protocole de collecte de l’ADN
Nos associations affiliées ont reçu un courrier daté du 27 juin 2014 émis par le laboratoire 
ANTAGENE et signé de Monsieur QUENEY, dénigrant gravement la SCC et ceci à partir d’allégations 
totalement mensongères.
Il joint à ce courrier celui qui lui a été adressé le 2 décembre 2013 lui notifiant la sélection 
d’ANTAGENE au terme de la consultation lancée : c’est donc bien qu’ANTAGENE était alors 
parfaitement d’accord sur les procédures définies en août 2013 qu’il critique maintenant.
Lorsque ce laboratoire a été informé qu’il avait été sélectionné, il s’est sans scrupule vanté d’avoir 
été choisi par la SCC. Comment peut-il aujourd’hui critiquer le processus opératoire qu’il avait 
implicitement accepté en répondant positivement à la consultation ?
Ce même courrier lui annonçait l’envoi d’un projet de contrat, ce qui a été fait : pourquoi attendre le 
mois de juin 2014 pour émettre des critiques ?
La réponse est très simple : partant d’une situation de quasi-monopole qu’il a créée grâce à 
l’accompagnement par la SCC de 2009 à 2013 de l’expérimentation des tests ADN, il cherche par des 
moyens critiquables à maintenir sa position, afin de pratiquer des tarifs anormalement élevés. Son 
tarif public affiché est de 37,50 € HT (45 € TTC) alors que les prix selon les laboratoires consultés 
variaient de 21,90 € HT à 30,05 € HT (26,28 € TTC à 36,06 € TTC) pour les contrôles de filiation….Le 
prix public HT d’ANTAGENE est supérieur aux prix TTC proposés par d’autres laboratoires !
Et c’est lui-même qui a fourni à la SCC un document qui établit qu’ANTAGENE effectuait près de 90 % 
des analyses jusqu’en août 2013.2
Sa critique à propos des 8 € facturés par la SCC pour les analyses pratiquées par les laboratoires en 
dehors de la procédure SCC s’explique donc clairement : au lieu de pratiquer les prix des autres 
laboratoires qui sont ses concurrents directs, il préfère maintenir les siens et s’en prendre à la SCC.
Pourquoi la SCC s’est-elle impliquée dans la gestion des tests ADN ?
La SCC tient depuis 1885 le Livre des Origines Français des chiens de race et à ce titre il est de sa 
responsabilité de prendre toutes les mesures susceptibles de garantir l’exactitude des filiations 
mentionnées sur les documents généalogiques, y compris en vérifiant scientifiquement les filiations. 
C’est donc tout naturellement que la SCC s’est engagée dans ce processus et a développé les moyens 
permettant de sécuriser les données des empreintes génétiques, puisque c'est là que se trouve le 
LOF, plutôt que dans des laboratoires privé, français ou étrangers, où toute base de données pourrait 
être utilisée à différentes fins.
De plus, pour faciliter le développement de l’identification génétique, la SCC a voulu mettre en place 
une centralisation des demandes permettant d’obtenir de la part des laboratoires des tarifs 
compétitifs. 
Les compétences en génétique de la SCC et du LOOF, regroupés au sein de l’entité « AC GCF » qui a 
lancé l’appel d’offres :
Il est insultant de laisser croire aux éleveurs que la SCC ne s’est entourée d’aucune compétence en 
génétique alors que des experts reconnus l’ont accompagnée dans ce projet : le Docteur G. LEROY, 
Maitre de conférence en Génétique Animale à AgroParisTech et le Docteur C. CHERBONNEL, titulaire 
d'un doctorat de génétique et évaluatrice technique pour le COFRAC selon le référentiel dont se 
prévaut ANTAGENE, l'ISO 17025.
Deux laboratoires français sont accrédités selon ce référentiel alors qu'ANTAGENE ne l'est pas et ne 
l'a jamais été. Être « conforme » (sic) au référentiel ISO17025 sans avoir l'accréditation délivrée par le 
COFRAC ou un autre organisme reconnu par l'ILAC ne signifie rien. Si ANTAGENE est vraiment 
« conforme » (sic) au référentiel ISO17025, pourquoi n’avoir pas demandé l’accréditation ?).
Choix des laboratoires partenaires de la SCC :
Tous les laboratoires sélectionnés par la SCC ont obtenu le « rang 1 » avec 100 % de résultats 
corrects lors des tests inter laboratoires 2014 organisés par l’ISAG (International Society of Animal 
Genetics) ce qui constitue le niveau de fiabilité le plus élevé décerné par cette société qui définit au 
niveau international les protocoles à respecter lors de la réalisation des analyses génétiques. 3
La abilité du prél vement par fro s buccal à sec, l’anon misa on des éc an llons, la tra abilité, 
la qualité et la transparence des processus et la abilité des résultats au regard des référen els 
qualité des laboratoires
L'anonymisation respecte au contraire les exigences du paragraphe 4.1.5 c) de la norme ISO 17025. 
De plus, ANTAGENE lui-même pratiquait ce type de prélèvement (sec) au moins jusqu'en 2012. 
C’est pourquoi, la SCC a mis en œuvre les procédures suivantes, qui ont été adoptées avec succès par 
plusieurs autres kennels clubs européens.
a- Mode de conservation des prélèvements jusqu’au laboratoire :
La SCC a choisi le placement des prélèvements dans des sachets plastiques micro perforés. Ce mode 
de conditionnement plus simple que le placement des prélèvements en milieu alcoolique est 
parfaitement fiable : il est utilisé depuis des années par divers laboratoires européens et américains 
de renommée internationale (certifiés ISAG) sans poser le moindre problème tant pour les tests 
d’identification que pour les tests « prédictifs ». 
Prétendre l’inverse est une contre vérité.
b- L’anonymisation des échanges et le rôle des vétérinaires : 
1/ le prélèvement est fait par un vétérinaire choisi par l’éleveur. Il doit obligatoirement être inscrit 
auprès de l’Ordre des Vétérinaires et remettre à l’éleveur un certificat attestant du prélèvement ADN 
effectué aux fins de transmission à la SCC.
2/ A réception de ce prélèvement, la SCC effectue ses propres contrôles et l’adresse à un des 
laboratoires avec lequel elle a signé les contrats nécessaires aux fins d’analyses après attribution d'un 
code d'identification spécifique. 
3/ Le transfert électronique des résultats à la SCC vaut signature par le laboratoire, lesquels sont 
donc intégrés directement dans la base LOF.
En conclusion la chaine des vérifications permet de s’assurer de l’exactitude des analyses collectées, 
lesquelles, établies de manière anonyme, garantissent l’impartialité des résultats.
c-Traçabilité :
Tous les éléments, documents, sécurités garantissant la traçabilité du processus mis en place par la 
SCC sont rigoureusement conservés.
d- Conservation des échantillons :
Tous les prélèvements non utilisés et tous les ADN analysés sont dans un premier temps conservés 
par les laboratoires dans des conditions garantissant leur conservation. Nous prenons toutes les 
mesures afin de stocker les échantillons dans des conditions certifiées. Ils permettront, le cas 
échéant, de pratiquer des tests « prédictifs » même dans plusieurs années. 4
Libre choix du laboratoire :
Pour faire réaliser un test ADN, chaque propriétaire est libre de s’adresser soit directement à la SCC 
soit à un laboratoire de son choix pour autant que ce laboratoire remplisse les conditions de fiabilité 
requises, il n’y a donc pas de monopole de la SCC.
Le laboratoire peut être situé partout dans le monde dès lors qu’il remplit les conditions de qualité 
prévues dans le cahier des charges. Pour l’Europe, nous avons près d’une vingtaine de laboratoires 
qui sont déjà dans ce cas et chacun est libre d’approcher celui qu’il aura sélectionné.
S’il s’adresse directement à un laboratoire, le résultat pourra être enregistré à la SCC : le propriétaire 
devra alors adresser le résultat à la SCC soit par photocopie soit par PDF avec le règlement de 8 € au 
titre de la participation aux frais administratifs correspondant aux vérifications nécessaires avant 
l’enregistrement des résultats.
Pourquoi l’enregistrement d’une empreinte réalisée sans passer par la SCC est-il payant ?
Lorsqu’une demande d’identification arrive à la SCC, le premier travail consiste à vérifier que tous les 
éléments relatifs au chien et à son propriétaire mentionnés sur la demande sont bien conformes aux 
données enregistrées dans le LOF et le cas échéant, il est nécessaire de recueillir des compléments 
d’information pour rétablir la cohérence. 
Lorsque, après analyse, les résultats sont adressés électroniquement à la SCC par le laboratoire, ils 
peuvent être rentrés dans la base par transfert électronique puisque les vérifications nécessaires ont 
été faites avant envoi au laboratoire.
Lorsqu’un propriétaire s'adresse directement à un laboratoire français ou étranger et envoie 
l'empreinte à la SCC pour saisie, il faut alors réaliser ces vérifications qui n’ont pas été faites au 
préalable. Même si l’empreinte était envoyée électroniquement, les vérifications de cohérence avec 
le LOF devraient être impérativement effectuées.
Taux de faux pedigrees estimé de 20 à 25 % (selon les courriers) :
Il est insultant à l’égard des éleveurs qui sont responsables des déclarations de saillie d’affirmer que 20 à 25% des  pedigrees sont faux alors qu’une étude scientifique réalisée  en 2010 et qui a engagé la réflexion de la SCC  sur la traçabilité ADN, a montré que ce taux varie de 1 à 9 % selon les races. 
pedigrees sont faux alors qu’une étude scientifiquelis, réaée en 2010 et qui a engagé la 
Quelle étude permet à G. Queney une telle affirmation qui diffame la SCC, ses éleveurs et les clubs de race ?
Validation des résultats :
Tous les résultats des analyses sont transmis électroniquement à la SCC par les laboratoires
signataires de la convention SCC et il est bien précisé sur le résultat envoyé au propriétaire que : « la 
transmission électronique des résultats vaut signature par le laboratoire ». Ainsi tous les résultats qui 
arrivent à la SCC sont donc signés par le laboratoire expéditeur. La signature du Président de la SCC 
sur le résultat adressé au propriétaire de l’animal garantit que le résultat est bien celui qui a été 
transmis par le laboratoire.
Il est intéressant de noter qu’ANTAGENE n’a jamais contesté ces points lorsqu’il a répondu à la 
consultation.
Pourquoi ne pas avoir préféré les laboratoires français aux laboratoires étrangers ?
Le souci était de proposer aux éleveurs des prestations de qualité à des prix permettant le 
développement des analyses ADN. 
Si 2 laboratoires non français ont proposé le meilleur rapport « Qualité Technique/Prix », on ne peut 
pas le reprocher à la SCC : il appartenait à chaque laboratoire français de faire les propositions les 
plus compétitives, ce qui leur a été demandé du reste.
Ce ne sont pas les éleveurs qui reprocheront à la SCC d’avoir provoqué, par la consultation menée au 
2
e
semestre 2013, une notoire baisse des tarifs des analyses ADN (de près d’un tiers).
De plus, en sélectionnant ANTAGENE, laboratoire français, la SCC permettait à celui-ci de garder des 
prix plus élevés que les deux autres, puisque le prix SCC est établi à partir de la moyenne des prix qui 
lui sont facturés par les laboratoires sous contrat.
ANTAGENE a préféré ne pas signer de contrat avec la SCC laissant ainsi la SCC libre de choisir un autre 
laboratoire français d’une notoriété technique au moins équivalente à celle d’ANTAGENE, et 
proposant des tarifs bien moins élevés que celui-ci, ce qui a été fait.
L’ « infraction fiscale »
N’ayant aucun argument à faire valoir sur ses prix, ANTAGENE s’insurge contre le fait que la SCC ne 
refacture pas de TVA. Le fait d’être ou non assujetti à la TVA n’est pas du ressort de Monsieur 
QUENEY… 
Et il devrait donc comprendre, comme rappelé plus haut, que les prix pratiqués par d’autres 
laboratoires TTC sont bien inférieurs à ceux d’ANTAGENE. 6
Mention du nom des vétérinaires ayant réalisé les prélèvements et des laboratoires ayant effectué 
l’anal se sur la feuille de résultat : 
Pour répondre à la demande des clubs de race, il a été décidé de mentionner ces informations sur les 
résultats adressés aux propriétaires. Cette modification sera opérationnelle d’ici le 1/09/14
Information des vétérinaires sur les prél vements qu’ils ont réalisés :
Cette mesure sera mise en place d’ici le 1/09/14.
Pour rappel, c’est la SCC qui a imposé le passage obligatoire par un vétérinaire inscrit au Conseil 
Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires (CSOV) en tant qu’agent certificateur depuis cinq ans.
*
En conclusion, la SCC attend tant les procédures qu’ANTAGENE se promet d’engager que les 
contrôles qu’il ferait entreprendre par ses démarches multiples.
Et toutes les équipes de la SCC se tiennent comme de coutume à votre disposition pour répondre à 
toutes vos demandes.
Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les Présidents, en l’assurance de nos sentiments 
très distingués.
Le Président de la SCC
Christian EYMAR-DAUPHIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Empty
MessageSujet: Re: Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC   Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Icon_minitimeVen 25 Juil - 8:38

Et voilà, ça n'a pas tardé :

Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC 10547502_676212395806744_3178894916836326666_n

Adhérez au SNPCC et vous bénéficierez de tarifs préférentiels (pour le moment!).

C'est ce qui s'appelle "faire feu de tout bois" (grâce aux lobbies).

 bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Empty
MessageSujet: Re: Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC   Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:21

merci Martine.du coup devine? j'ai partagé bien sur!!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Empty
MessageSujet: Re: Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC   Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antagene denonce le dispositif mis en place par la SCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: