Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jack ou Parson ? Comment savoir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeMer 15 Jan - 11:46

Copie d'écran :

"C'est comme ça chez l'Anglais et tout le monde le sait et c'est inscrit sur le site du Club c'est sous la toise que le chiot devient Jack ou Parson et avec un Pedigree 100%Jack sur 3 générations tu sors quand même du Parson .Maintenant ça peut décevoir les gens mais bon ça fait partie du jeu avec cette race dont le standard est sommes toute très récent Quand tu à l’habitude si tu pèses et que tu toises à 2 mois tu sais quand même ce que le chien va être.Et tu peux aussi négocier avec le juge si il est intelligent il devrait confirmer en Jack un chien ayant un pedigree pure Jack histoire de ne pas saboter le boulot de l'éleveur ce chien peut très bien a la repro ne sortir que des Jack .Quand on pense qu'a l'étranger y a plein d'Australien qui sont champion qui toisent 34 cm et à qui il manque 4 dents et quand tu vas acheter une saillie et que tu penses avoir un super pedigree tu pleures en voyant le résultat .Je préfère avoir un très joli Anglais a 34cm qu un Australien à 34cm c'est je trouve le summum de la honte"

Le summum de la honte, c'est plutôt de ne pas savoir ce qu'on élève


Ce qui ne semble pas être l'avis de "tout le monde" 


Hé bé, vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!! pas vrai Chantal ? toi qui n'a jamais élevé que de vrais Jacks !

Manquerait plus qu'il leur manque 4 dents. Quatre dents sur des lignées pures où ce n'est pas la toise qui décide, ce serait vraiment la fin des haricots  lol!  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeMer 15 Jan - 14:53

Et j'en rajoute une petite couche :

Dans ce système, un super pédigrée croisé avec un mauvais pédigrée ne peut donner que des sortes de bâtards quand bien même, par l'opération du Saint Esprit, la toise accorderait aux individus issus de cette production hétéroclite, des statuts de races différentes, ce qui correspond à l'hérésie totale en matière d'élevage de chiens de races.

Et comme le phénomène ne peut que s'amplifier, "Tout le monde" n'est pas près de sortir de l'auberge, et le vendeur de saillies a du souci à se faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeSam 18 Jan - 11:03

Ces deux races correspondent à deux standards différents.

Des différences qui ne concernent pas que la taille des chiens adultes. Si c'était le cas, il n'y aurait qu'un seul standard.

-Le standard du Parson Russell Terrier, no FCI 339 (premier standard intérimaire officiel publié par le Kennel Club en janvier 1990, la race est définitivement reconnue par la FCI en juin 2001)

-Le standard du Jack Russell Terrier, no FCI 345 (publication du standard d'origine en vigueur en octobre 2000)

Si ce que l'on appelait Jack Russell en Angleterre existait depuis très longtemps, il ne s'agissait là pas à proprement parler d'une race, mais plutôt d'un type de chiens.

Un type qui a donné naissance à deux races distinctes : 2 races officielles relativement récentes.

2 races qui doivent leur popularité : 15ème en 2012 avec 3876 inscriptions au  LOF, à l'amalgame constitué par l'unique dénomination : "Jack Russell" que "Tout le monde" leur octroie.

Dans ces conditions, il n'est pas surprenant qu'il y ait des déçus.

 Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeSam 18 Jan - 11:48

Pour oser écrire ça :

"Le juge devrait confirmer en Jack un chien ayant un pedigree pure Jack histoire de ne pas saboter le boulot de l'éleveur ce chien peut très bien a la repro ne sortir que des Jack"


Faut vraiment être un de ces jeunes écervelés qui ne savent que se précipiter dans la brèche de l'élevage d'une race à la mode sans avoir appris à la connaître et sans rien comprendre à l'élevage des chiens de races.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que le pédigrée pur Jack peut prêter à confusion !


En fait de "boulot", moi j'appelle ça du boulot de singe.


Rien de nouveau sous le soleil, démolir une race populaire, qu'elle soit  récente ou non, par incompétence, ça n'a rien d'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeSam 18 Jan - 14:08

Et pour ajouter une pierre : si un "courtes pattes" peut sortir un chiot hautes pattes.... je crois rêver en lisant le 1er post que tu nous as recopié.... ces soit disants éleveurs qui ignorent que les hautes pattes ne reproduisent que des hautes pattes
"Et tu peux aussi négocier avec le juge si il est intelligent il devrait confirmer en Jack un chien ayant un pedigree pure Jack histoire de ne pas saboter le boulot de l'éleveur ce chien peut très bien a la repro ne sortir que des Jack ."

On est en droit de se demander quel "travail" il y a saboter devant ce genre de "production" manifestement totalement inexpérimentée

D'ailleurs, c'est une des grosses surprises de tous ces "jeunes " afficionados des titres de champion qui découvrent à leurs dépens ou plutôt aux dépens de leurs clients.... que le si beau champion ne leur ^produira .... que de jolis batards.

On est face à plusieurs dérives en ce moment dans les shows : les italiens dont les jacks sont splendides entre 6 et 18mois /2 ans mais qui adultes sont de gros chiens barriques avec des poitrines disproportionnées et des pattes trop courtes

Les pays de l'Est et les Scandinaves qui basent leur sélection sur le mouvement et qui toilettent super bien, vous transformant leur trop grand chien (ca marche bien un grand chien) grâce à des artifices de toilettage et à une mise en photo idoine.... mais à la reproduction .... bonjour les dégâts.
et les queues sur le dos !

Morale de cette histoire, un éleveur , un vrai, se doit d'abord d'apprendre à connaitre sa race, de visu.... Je pense que pour quelqu'un qui a le sens du chien et qui a la possibilité d'en voir beaucoup... ca prend du temps.

Alors c'est vrai que la Réalité est bien loin du monde virtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
dogmasters.com

dogmasters.com


Messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 76
Localisation : casablanca

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeSam 29 Mar - 18:27

la seule personne à qui je demanderai l'avis sur les jack ou sur les parsons, c'est Chantal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogmasters.com
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeDim 30 Mar - 8:38

Merci Michel

plus j'avance, plus j'essaie de faire comprendre au grand public que le jack est avant tout un super compagnon et pas ce petit chien parfois galeux qu'on rencontre de plus en plus souvent autour des rings et dans la vraie vie.
Un terrier gentil et hardi, un excellent compagnon, c'est le standard qui le dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Sealyboy




Messages : 62
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : LABROSSE 45

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeLun 9 Fév - 19:25

Avant de prendre une Sealy , j'hésitais entre un westie et un jack ! C'était le moment ou le westie était a son apogée dans la pub ( ti westie qui vente de la bouffe pour chien en boite , ti westie qui vente les mérites d'une voiture, ti westie, ti westie , etc ....) dans la rue : des gros  trouillards, des petits pas sympa  a oreilles genre dumbo  , rasés ou a poils laineux ! et doucement  l'ère des jack commençaient a poindre : un jack amorphe faisait le faire valoir a une potiche blonde dans un jeu TV . Dans les animaleries des jacks commençaient a poindre leur petites truffes a cotés des ti westies ( tous made in pays de l'est ). Le hasard  via une amie amateur de St-Hubert , m'a  fait découvrir le sealyham terrier , mon choix  était  fait  ( et sans regret même si j'adore toujours le jack! ) De la carpe et du lapin je n'ai su et voulu choisir , Etre original c'est de ne pas faire comme tout le monde ....
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:48

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Jlivre10

Ca c'est la photo du jack présenté dans "The book of the dog" publié en 1970, époque à laquelle j'ai découvert les jacks d'une amie cavalière anglaise qui en avait 3 du même modèle qu'elle avait  ramenés d'Angleterre.

Il y a une trentaine d'années, alors que j'élevais mes labradors en France, j'ai connu une éleveuse qui élevait déjà des jacks russell terriers dont je n'aimais pas le type.

A cette époque, les jacks n'étaient  pas encore reconnus en Grande Bretagne où ils étaient élevés depuis une centaine d'années selon des types différents suivant les régions de chasse, et la bataille faisait rage entre les Jacks et les Parsons, seuls les Parsons finissant par être officiellement reconnus pour raisons exclusivement politiques...

Il se trouve que j'ai alors trouvé par le plus grand des hasards un lot de jacks correspondant aux critères que je m'étais fixés, et commencé à en élever.

Seul le Parson étant reconnu, c'est celui qui a été recherché par les français, et en particuliers par ceux qui allaient créer le club de race qui organisa alors une rencontre des éleveurs européens à laquelle j'ai assisté avec effarement.

Jamais vu un pareil mélange (ni de telles horreurs), et je parlerais plutôt d'un club de races que d'un club de race (sans s).

J'ai continué à élever les jacks que j'aimais, sans jamais la moindre surprise :

Jack ou Parson ? Comment savoir ? 2j11

Quant à l'éleveuse dont je n'aimais pas les jacks, elle m'en avait offert un que je lui ai rendu car je ne supportais pas son caractère, ce qui ne l'a pas empêché, loin de là, de gagner la Nationale d'Elevage...





Jack ou Parson ? Comment savoir ? Francageral

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Francageral

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Francageral

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Francageral

Jack ou Parson ? Comment savoir ? Francageral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





Jack ou Parson ? Comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Jack ou Parson ? Comment savoir ?   Jack ou Parson ? Comment savoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack ou Parson ? Comment savoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir faire ou faire savoir ?
» Duck, ou comment l'ont-ils nommé
» C'est génétique, ou comment masquer son incompétence...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: