Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour tout le monde!

Aller en bas 
+2
michele
Modina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:32

Je suis Morgane en vérité, Valhalla a accepté mon inscription.

Je ne suis pas éleveuse mais aimerai le devenir, j'adore les chiens, chats et chevaux, je voudrais aussi élever des chevaux/poneys de concours. Je suis cavalière amateur en obstacle et salariée dans une écurie de chevaux de course (galopeurs-plat).

Je souhaite tout d'abord faire un métier qui me passionne et qui me permette de vivre et d'avoir un toit! Bonjour tout le monde! 364988687

A la maison j'ai 2 chats (récupérés dans ma campagne Ligérienne), une chienne Dalmatien (non LOF, je l'ai récupérée à 5 ans), un chien croisé plutôt type labrador/border , un Jack (non LOF non plus, des amis amoureux de la race me l'ont offert).

Comme je l'ai dis à Valhalla je souhaiterai avoir des conseils sur l'élevage (beaucoup de questions dans ma tête) et je cherche donc des personnes aguéris, franches, qui ne me jugeront pas sur mes questions et ne me décourageront pas...

Voilà, vous aurez vite de mes nouvelles j'espere que cela ne vous dérange pas d'avoir à faire avec une amateur/ futur pro...

Cordialement

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
michele

michele


Messages : 69
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 72
Localisation : Romorantin-Lanthenay

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:37

Bienvenue Modina, moi non plus je ne suis pas éleveur mais amoureuse des chiens, chats... et chevaux, dont j'ai fait l'élevage il y a un... certain temps !

J'ai beaucoup monté en compétitions et élevé des SF et AA.

Je ne peux que te souhaiter une chose, réussir tes souhaits et je pense que sur ce forum tu vas trouver tout ce que tu cherches car c'est le seul où personne ne se permettra de te juger ou de te critiquer.Bonjour tout le monde! 364988687
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:45

Modina a écrit:

Je souhaite tout d'abord faire un métier qui me passionne et qui me permette de vivre et d'avoir un toit! Bonjour tout le monde! 364988687


Cordialement

Morgane

tout d'abord bonjour!
ensuite ce qui me chiffonne c'est que si tu souhaites vivre de ton élevage il te faudra vendre combien...200 chiots/an??? et dans ce cas il est où l'élevage passion/sélection?
j'appelle plutôt ça l'élevage profit.

bon oui je sais..c'est l'amateur qui parle là...
ange
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:04

Bonjour,

Et bien je ne l'ai peut être pas précisé mais dans "métier" j'englobe, l'élevage "familliale" de chiens, l'élevage de chevaux, un pension pour les propriétaire de chevaux et je voudrais faire une formation "ostéo" équin et canin pour en faire mon "vrai" métier un jour. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:11

Modina a écrit:
Bonjour,

Et bien je ne l'ai peut être pas précisé mais dans "métier" j'englobe, l'élevage "familliale" de chiens, l'élevage de chevaux, un pension pour les propriétaire de chevaux et je voudrais faire une formation "ostéo" équin et canin pour en faire mon "vrai" métier un jour. Voilà!

ah ben voilà une idée qu'elle est bonne!!! j'espère vraiment que tu réussiras tout ça!!
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:19

Merci beaucoup moi aussi j'espere que j'y arriverai! Bonjour tout le monde! 2557213575
Revenir en haut Aller en bas
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:22

Merci Michele au fait! Je pense que tu pourras fortement m'éclairer toi aussi vu ton "cursus"! Bonjour tout le monde! 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:43

Bienvenue Modina

J'espère que tu vas pouvoir te faire ta petite idée.

Démarrer avec les chevaux, c'est déjà une bonne base qui n'aurait pas été inutile à certains bisounours éleveurs de chiens à la petite semaine.

En effet, ce n'est pas parce que l'élevage de chiens de races est le hobby de trop nombreux amateurs que ce n'est pas aussi un véritable métier dont un nombre trop restreint d'éleveurs professionnels ayant acquis le savoir faire indispensable peut vivre selon ses goûts (ni congé, ni vacances par exemple).

La passion, j'ai créé un topic à ce sujet, ce n'est qu'une pulsion aussi égotique qu'irraisonnée, un paramètre qui n'a pas sa place en gestion. Pas de métier sans gestion.

Je relève au passage que les amateurs "passionnés" qui vendent ou tentent de vendre leurs chiots aux prix du marché, c'est à dire aussi chers que les pro, alors qu'ils n'ont ni la même expérience ni les mêmes charges, ne se gênent pas pour se débarrasser de leurs chiens quand ils ne sont plus rentables, ce qui n'est pas nécessairement le cas des pros, qui, eux, sont équipés pour les garder.

Comme quoi le mot "passion" , qui n'a strictement rien à voir avec la sélection, qui, elle, ne dépend que de l'expérience, a les épaules larges.

La sélection des étalons sur les titres, accessible à n'importe qui, est la pire des sélections, le monde du chien de race n'est pas celui des chevaux de course, ne pas confondre le verdict du chronomètre ou de la barre qui tombe avec l'appréciation parfois très personnelle d'un juge plus ou moins compétent, pas plus que ce qui est demandé à un chien d'expo avec ce que l'on exige d'un chien de famille.

Il est normal de vivre de son métier, et pour cela il faut élever un certain nombre de chiots, grâce auxquels l'expérience s'installe, celle que n'auront jamais la grosse majorité des amateurs, pas plus qu'ils seraient capables de vendre plus que quelques portées occasionnelles.

Cohabitent sur ce forum des éleveurs professionnels qui n'ont pas à en rougir avec des éleveurs amateurs que leurs qualifications n'autorisent pas à juger les pros ainsi que des éleveurs amateurs très expérimentés auxquels ça ne viendrait pas à l'idée.

Bonjour tout le monde! 351549032


Dernière édition par Valhalla le Jeu 16 Fév - 11:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
chantal_mayoland

chantal_mayoland


Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:53

Bienvenue jeune dame
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Alex68




Messages : 183
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 51
Localisation : Colmar

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 15 Fév - 23:40

Bienvenue Modina ! Si ton désir est de faire ce métier, si tu as la fougue, la persévérance et aussi une âme de conquérante alors tu surmonteras tous les obstacles ! Je te souhaite le meilleur pour ton avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeJeu 16 Fév - 9:55

Alex68 a écrit:
...., si tu as la fougue, la persévérance et aussi une âme de conquérante alors tu surmonteras tous les obstacles !
Bienvenue Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
michele

michele


Messages : 69
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 72
Localisation : Romorantin-Lanthenay

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:35

Pas de problème Modina, si je peux te rendre service ce sera avec plaisir.

Je te précise toutefois que je n'ai jamais élevé de chiens, mon parcours (professionnellement parlant) était dirigé sur les chevaux. J'ai dirigé un club hippique et eu une douzaine de poulinières, des chevaux en pension, des chevaux au débourrage, au travail etc... En compétition j'ai fait un peu de CCE, pas mal de CSO et des concours de dressage.

Côté chiens j'en ai eu de "tous poils" toute ma vie... Doudou est mon premier labrador.
Revenir en haut Aller en bas
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:51

Merci à tous!!

Contente d'avoir trouvé un ptit coin tranquil où discuter tranquilou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeVen 17 Fév - 10:40

Bienvenue !
Vers qu'elles races de chiens serais-tu attirée ?
Revenir en haut Aller en bas
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeVen 17 Fév - 15:17

Coucou! Et bien Les Jacks Russels et les border (mon premier chien en était un) voilà je pensais élever ces 2 races mais sinon j'aime les Dalmatiens, les Staffy, les malinois... En fait il y a peu de races que je n'aime pas! En général quand je n'aime pas un chien ça vient plus de son éducation que de lui même! D'ailleurs je ne supporte pas les préjugés que les gens ont sur certaines races "Ils sont trop agressifs, ils sont trop possessifs..." Je pense que chaque race à ses prédispositions et que chaque animal a son caractère mais que ceux-ci sont accentués ou inhibés par l'éducation de leur propriétaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeVen 17 Fév - 15:41

Ce n'est pas complètement faux, cependant il faut prendre en compte que chaque race à des caractères et des besoins différents; par exemple le malinois et le jack sont des races qui ont besoin d'exercices pour être épanouis, après il faut connaitre les faiblesses au point de vue santé, des races que tu affectionnes, afin de choisir au mieux tes premiers chiens et trouver des éleveurs avec lesquels tu pourras discuter afin d'en savoir + et créer des affinités.
Revenir en haut Aller en bas
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeVen 17 Fév - 15:45

Je suis d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeSam 18 Fév - 16:20

Bienvenue Modina
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:44

Et bien je n'ai pas du tout la même approche.
On ne se demande pas ce que l'on va élever.
C'est quelque chose qui s'impose.
On aime les chiens, on aime tous les chiens au départ, et puis on en a, de plusieurs races, voire même des bâtards, et, petit à petit, on réalise qu'il y a une race, une seule, qui répond à sa personnalité propre, la seule race que l'on sera capable d'élever correctement.
Désolée, les jeunes, l'élevage est la vocation de ceux qui ont eu le temps de comprendre et de faire le choix, c'est aussi celle de ceux pour lesquels seuls les chiens comptent et qui n'admettent aucune interférence.
Autrement dit : un métier de vieux.

Bonjour tout le monde! 1805953252

"On ne devient pas éleveur, on nait éleveur", mais ça n'a rien d'immédiat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
michele

michele


Messages : 69
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 72
Localisation : Romorantin-Lanthenay

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:05

Un métier de vieux Bonjour tout le monde! 1371890812 Martine, tu n'es pas vieille dans ta tête et dans ton coeur... donc tu n'es pas vieille.

De plus, il faut avoir été jeune pour devenir vieux !

De plus, il faut bien que les "vieux" éleveurs existent pour transmettre leur savoir...
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:09

Valhalla a écrit:
Et bien je n'ai pas du tout la même approche.
On ne se demande pas ce que l'on va élever.
C'est quelque chose qui s'impose.

On aime les chiens, on aime tous les chiens au départ, et puis on en a, de plusieurs races, voire même des bâtards, et, petit à petit, on réalise qu'il y a une race, une seule, qui répond à sa personnalité propre, la seule race que l'on sera capable d'élever correctement.
Désolée, les jeunes, l'élevage est la vocation de ceux qui ont eu le temps de comprendre et de faire le choix, c'est aussi celle de ceux pour lesquels seuls les chiens comptent et qui n'admettent aucune interférence.
Autrement dit : un métier de vieux.

Bonjour tout le monde! 1805953252

"On ne devient pas éleveur, on nait éleveur", mais ça n'a rien d'immédiat

attention!! ton discours devient celui d'un passionné et non pas celui d'un professionnel!! ange

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:43

Coucou!

Oui je pense aussi que c'est une question d'amour pour une race, mais je ne pense pas que le monopole d'une seule race s'impose dans un élevage, je ne vois pas vraiment pourquoi c'est mieu d'élever une seule race plutôt que 2 par exemple...

Je suis d'accord avec Juju car il faut prendre du recul sur les inconvénients et les avantages de chaque race cependant c'est sûr qu'on élève pas une race parce que c'est la plus facile ou la plus demandée sinon je ne vois pas où est le ôté "passion".

Perso j'adore les Jacks et les Dalmatiens et quels que soient les difficultés liées à chacune de ses races je pense élever les 2. Pour ma part je sais que je ne leur ferais pas faire de concours je préfère passer plus de temps à m'occuper d'eux à la maison, à les choyer, à définir les couples, à éduquer les petits qu'à passer du temps sur les routes d'autant que cela restera une seconde activité. Je pense que là c'est aussi un choix de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMar 13 Mar - 9:17

Et bien je considère, moi, que l'élevage de chiens de races est un acte essentiellement individuel qui s'apprend sur le tas pour autant que l'on ait d'emblée un contact privilégié avec les chiens et un sens prononcé de l'observation, et ça, ça ne se transmet pas, c'est inné.

Pourquoi une seule race, parce que chaque race est différente, qu'il n'y en a qu'une qui vous corresponde et qu'à la longue on finit par connaitre parfaitement.

Je ne comprends pas, par exemple, que l'on élève à la foi labrador et golden-retriever, deux races qui n'ont pas du tout le même caractère, la première solide à tous les niveaux, la seconde, ultra sensible, qu'il faut toiletter régulièrement : un "chien de mémère", il en faut bien pour tous les goûts !.

Mais, mais, mais, une race qui a supplanté le labrador par ses inscriptions au LOF et qui se vend plus cher que le labrador : une race alimentaire (pour le moment).

Je voulais être véto, ma mère ne voulait pas, aujourd'hui je lui dis Merci. Je trouve beaucoup plus intéressant d'élever (ce qui lui plaisait encore moins) plutôt que de voir défiler, à longueur de journée et à coup de quelques minutes, des chiens dont on ne connait pas le comportement habituel
pour juste planter l'aiguille du vaccin ou vendre la pipette anti parasitaire, parce qu'en ce qui concerne les cas intéressants, y a souvent du souci à se faire!

Bonjour tout le monde! 1805953252
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:09

Hello!

Oui tu as raison Valhalla c'est inné on a le feeling ou on l'a pas! Après pour ce qui est d'élever 1 race plutôt qu'une je n'arrive pas à te rejoindre, on peut s'adapter à 2 races, je ne vois toujours pas où est le problème, et profiter de 2 caractères différents et avoir 2 façons de faire différentes.

Lorsque l'on a des enfants ils n'ont pas le mêmes caractères ni les mêmes besoin et pourtant on s'adapte car on les aime et puis c'est tout!



Moi aussi je voulais être véto!lol!

Soigner, guérir, sauver, mais j'aurais choisi véto de campagne (naissances des poulains et des veaux, inséminations, soins des gros bobos, conseils ...bon il y a tous les mauvais côtés aussi je l'accorde)

Mais bon je suis trop nulle en Math... Bonjour tout le monde! 4153397032
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitimeMer 14 Mar - 19:33

La différence essentielle, c'est qu'on accepte ses enfants tels qu'ils sont, pas les chiens dès lors que l'on a choisi d'élever une race, auquel cas, ses chiens, si on ne les choisit pas et si on n'élimine pas ce à quoi on ne croit pas, on ne deviendra jamais un véritable éleveur.

Il y a une vingtaine d'années, les éleveurs de labradors britanniques se sont exprimés, sur "Dog World", sur les déviances subies par le labrador, en rappelant les caractéristiques essentielles qui signaient un vrai labrador, et en concluant, qu'en Grande-Bretagne, à l'époque, où 15 000 labradors étaient inscrits au Kennel Club chaque année, on ne dénombrait en fait qu'une demi-douzaine, c'est à dire six éleveurs de labradors valables en Grande-Bretagne, à l'époque.

Bien s'occuper de ses chiens, c'est essentiel mais rien de plus que les prémices de l'élevage, j'en connais de ces producteurs consciencieux qui ne seront jamais ce que j'appelle un éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde!   Bonjour tout le monde! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde,
» Bonjour tout le monde.
» coucou tout le monde
» Bonsoir à tout le monde
» On ne peut pas plaire à tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Présentations des intervenants-
Sauter vers: