Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Lampe chauffante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:33

Je voudrais avoir vos avis sur les lampes chauffantes.
C'est un sujet sur lequel je me suis souvent faite incendiée sur d'autres forum.

En effet, pour moi, sauf cas exceptionnel (décès de la chienne par exemple), je ne trouve pas cela utile de mettre une lampe si la chienne s'occupe bien de ses bébés.

Pour moi, cela permet de faire une sélection un peu plus "naturelle", et de plus, pour moi, le comportement de regroupement des chiots entre eux et le contact avec la mère est extrêmement important pour le développement du chiot.

Hors, j'ai vu d'après différents témoignages que plusieurs chiennes ne restaient pas avec les chiots (normal, trop chaud la pauvre), ou que les chiots s'éparpillaient...

Et puis je trouve que si une espèce n'est pas capable de survivre s'il fait moins de 30-28°, c'est un peu inquiétant pour ladite espèce quand même !

Enfin ça c'est mon point de vue.

Quel est le votre ?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeDim 12 Fév - 8:49

La vocation de l'éleveur devrait être de proposer à ses clients des chiots en bonne santé aptes à accomplir normalement les années de vie pour lesquelles leurs races les programment.

Les chiots ne sont pas des bébés humains qu'il faut maintenir en vie coute que coute.

D'où l'intérêt de la sélection naturelle et le ridicule de l'anthropomorphisme dont nombre d'"éleveurs" se targuent.

Quand je vois, chez le labrador, des chiot affublés de colliers multicolores dont on affiche fièrement le poids tous les jours : Plus c'est gros, plus c'est beau, et plus les dysplasies (quelques soient les scores de leurs géniteurs) les guettent, dans leurs caisses de mise-bas équipées de barres transversales (une lice labrador ayant le caractère correct n'écrase jamais ses chiots), que l'on biberonne en sus du lait de la mère, je frémis pour les futurs maitres qui s'imaginent que cette poudre aux yeux (ajoutons-y les dossiers des divers certificats qui ne sont qu'arguments de vente à ne pas confondre avec garanties) représente la quintessence de l'élevage de chiens de races.

L'élevage est affaire d'observation, pour autant que l'on en soit capable, puis d'expérience.

La lampe chauffante. Tout dépend de la race élevée et où elle est élevée.

Si c'est dans le salon, il y fait assez chaud pour que la lampe chauffante soit inutile, voire nuisible, trop chaud c'est pas mieux que trop froid, j'en sais quelque chose pour avoir eu des chiots en pleine canicule il y a quelques années.

Si les chiots se regroupent sous la lampe, c'est qu'ils en ont besoin, s'ils s'éparpillent, c'est qu'elle les gène.

Depuis que nous vivons des températures inférieures à -10°, ma hantise est la panne d'électricité, il est vrai que je n'élève pas mes chiots dans le salon lol! Heureusement qu'ils sont tous sous lampe chauffante.

Voilà un exemple où la lampe chauffante est indispensable, en effet, ce n'est qu'au cours de la première semaine que la lice ne quitte pas ses chiots qui ne sont pas encore capables de réguler leur température.

Tout ça pour dire que l'éleveur doit s'adapter aux différentes situations qu'il rencontre, et que, néanmoins je suis pour la sélection naturelle.

Si un très jeune chiot doit mourir, il faut qu'il meure, ça c'est une garantie pour celui qui risquerait autrement d'en hériter, problèmes à la clé.

Lampe chauffante 4209711478
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeDim 12 Fév - 9:32

Je pense la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeDim 12 Fév - 9:37

tu as oublié de dire valhalla que ceux qui chauffent le font AUSSI et SURTOUT pour pas que les chiots meurent de l'herpès...

et après ils te disent que c'est par souci de confort...
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeDim 12 Fév - 9:41

C'est vrai, n'ayant jamais été confrontée à cette pathologie, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeDim 12 Fév - 9:47

Faudrait ajouter à l'attirail de l'éleveur, le chalumeau pour parvenir à vider de leur glace, qui empêche même un ajout d'eau chaude, les récipients à eau des parcs extérieurs.

Faute de mieux, j'attends qu'il fasse un peu moins froid pour sortir mes meutes.

Vivement le dégel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
toniby




Messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2014

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:58

Je suis d'accord avec l'auteur du sujet !

Ma race de predilection, c'est le dogue argentin. race qui se voudrait rustique !

Je n'en ai encore jamais utilisé de lampe chauffante. Je choisis de faire porter la chienne lors des chaleurs qui tombent à la belle saison (meme si je dois dire qu'actuellement il ne fait pas tres chaud)

Concernant l'herpes, je vaccine la chienne avant la mise bas. La chienne met bas dans son box à l'abri, mais aucun artifice tel que la lampe ne viennent agrementer son lieu de mise bas.

Sur 10 chiots, seul un est mort sur les 2 portées qu'elle a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeVen 16 Mai - 18:46

Je n'avais pas vu ce post ! c'est vrai que je me suis toujours posé la question du pourquoi des lampes et des biberons, alors que la mère allaite, et en bonne santé,  un suivi médical, une bonne nourriture et dans un endroit confortable.  En Amérique de sud il y a beaucoup de chiens de rue, les chiots naissent dans la rue, sans lampe au mieux dans un carton, sans biberon et sans croquettes (attention je ne compares pas chien de rue et chien de race), ils grandissent bien , avec  très peu de perte, et sont super dégourdis . La nature fait son boulot et fait bien les choses.
Là c'est bien la loi de la sélection naturelle, qui n'est plus envisagée par bon nombres d'éleveurs mais probablement une des meilleures, comme l'a souligné Valhalla, même si on peut trouver ça pas très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:32

Pour Toniby, la lampe chauffante, c'est selon.

Le vaccin contre l'herpès, en revanche, soulève un certain nombre de dénégations et d'interrogations, dont le premier : Pourquoi ?

Moi, connais pas, ne serait-ce pas au mâle de prouver qu'il n'est pas atteint ?

Les premières portées sont en général les plus prolifiques, c'est ensuite que ça risque de se gâter, quand la lice commence a être bien intoxiquée.

Comme quoi le vieux dicton recommandant de se méfier des primipares n'a plus lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
toniby




Messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2014

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeSam 17 Mai - 8:41

J'apporte mon expérience personnelle et mon point de vue, rien de plus.
Chacun fait comme il l'entend.
je n'attends pas qu'on me dise  "c'est comme ci, ou c'est pas comme ça"
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeSam 17 Mai - 10:34

toniby a écrit:
J'apporte mon expérience personnelle et mon point de vue, rien de plus.
Chacun fait comme il l'entend.
je n'attends pas qu'on me dise  "c'est comme ci, ou c'est pas comme ça"

Ben oui, c'est bien la vocation de ce forum où, puisque tu en as l'expérience, on aimerait que tu nous parles du vaccin contre l'herpès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:28

Comme j' n'y connais rien, j'ai regardé un peu !

"Aucun traitement n'a fait preuve d'une réelle efficacité, la prévention PEUT (et non pas apporte) apporter de très bons résultats" 

Donc si j'ai bien compris une vaccination aléatoire, dont on est pas sur de son efficacité , rectifiez si j'ai pas bien compris !

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-herpes-virose-ou-virus-herpes-canin-chv--fiche-722-page-14.html
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeDim 18 Mai - 9:30

A mon sens tu as bien compris, raison pour laquelle les impressions de ceux qui ont utilisé le vaccin, et les raisons pour lesquelles ils l'ont fait seraient intéressantes, mais il est vrai que sur deux portées c'est un peu court, d'autant que l'on ne sait pas si c'est 10 chiots par portée ou sur les deux portées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
sigo

sigo


Messages : 29
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : 82

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeMer 4 Juin - 11:47

alors de mon expérience sur ma race (carlin)
je chauffe les chiots les 15 premiers jrs sous lampe a 26 degrés environ et qu'en hiver ,non pas contre un susceptible herpes sinon il m'aurais fallu monter la lampe a minimum 33 degrés Smile mais juste parce que mes mamans ne les couvent pas comme il faut ou au contraire de trop et les étouffe bon en même temps on peu pas tout avoir j'ai deja la chance d'avoir des saillies et mises bas naturelles. et sa évite aussi du coup d'avoir une température ambiante de pièce trop chaude. quand a la selection naturelle et au naissance sur un carton dans la rue pour ma race heuu......je passe mon tour lol
Revenir en haut Aller en bas
http://quakersfamily.free.fr/topic/index.html
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:53

attention Sigo!!! ne confond pas lampe chauffante et lampe bronzante!!!
 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
sigo

sigo


Messages : 29
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : 82

Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitimeMer 4 Juin - 17:17

bha en fait pour le coup la lampe sert juste de chauffage histoire de maintenir une temperature ambiante correct vue que nous la maison n'est que chauffer a 19/20 degres
Revenir en haut Aller en bas
http://quakersfamily.free.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé





Lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Lampe chauffante   Lampe chauffante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe chauffante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: