Le respect du client : un concept occulté
A quoi sert l'élevage de chiens de race, si ce n'est à satisfaire les acquéreurs qui font confiance à l'éleveur.
On se demande pourtant si l'élevage de chiens de races n'est pas parfois le vecteur de choix de ceux qui n'y voient qu'un moyen de se faire mousser et exigent de leurs clients un certain nombre de tracasseries comme de faire confirmer leurs loulous et de les faire participer aux manifestations à disposition.
Il me semble que les amateurs de chiens de races les paient assez cher pour pouvoir ensuite en disposer à leur guise en toute tranquillité.
On sait parfaitement, par exemple, qu'un mâle labrador qui saillit sera plus facilement fugueur que celui qui n'a jamais gouté à la chose.
De là à exiger leur stérilisation, ce que je trouve inadmissible et loin d'être sans conséquences ennuyeuses, tant pour les mâles que pour les femelles, c'est juste qu'il s'agit à la fois de se faire mousser
et de se protéger.
Respecter le client ce n'est en tout cas pas lui rembourser un chien dysplasique, ce qui n'est que le reflet soit de sa trouille, soi de son incompétence, au choix ou les deux à la fois.
Non, le respect du client n'a pas encore intégré le programme informatique de l'élevage canin, c'est le dernier axiome qui reste à l'appréciation personnelle de l'éleveur de chiens de race, même si tout le reste en dépend.