Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Forum des Éleveurs Rebelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Périodicité des Vaccins

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:22

Vaccins, le dilemne fondamental:

"Presque sans exception, il n'y a aucune exigence immunologique pour faire vacciner annuellement un chien. L'immunité aux virus persiste pour des années ou même pour la vie de l'animal"

A voir sur : http://www.dogstory.net/tropvaccinerrapport.htm

Presque sans exception, comme le cas de la leptospirose où il est recommandé de faire vacciner tous les six mois dans les zones à risque, mais où l'on constate aussi de plus en plus de cas de souches de leptospiroses insensibles au vaccin.

Périodicité des Vaccins 3137150671
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:17

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

D'un côté je suis conte la vaccination annuelle, je trouve cela abusif, et puis un vaccin, ce n'est quand même pas inoffensif.

Mais d'un autre côté, je trouve cela difficile de s'y soustraire, par exemple, l'année dernière, je suis allée dans un camping avec mes chiens, je n'aurais pas pu s'ils n'avaient pas été vaccinés.

Il paraît que certains pays laissent plus de temps entre deux vaccins, j'aimerais bien que ce soit la cas en France, mais je pense que ce n'est pas demain la veille !
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeJeu 9 Fév - 8:33

hier je suis allée faire le rappel antirabique à Chiquita (dépassé de 3 semaines) car elle concoure cette année et besoin de ce vaccin.
enfin bref je dis à la petite jeune que je ne veux QUE l'anti rabique, que pour le reste je fais ça tous les 2 ans etc etc...
résultat des courses quand je passe à la caisse qu’elle surprise de voir qu'elle me facture le CHLPR!!!!

alors là!! gros énervement! et le véto en chef qui pointe son nez "mais qu'est ce qu'il se apsse ici" et moi de lui expliquer que je ne vais pas payer pour un truc que je n'ai aps demandé! je lui explique aussdi ce qu'ils ait: a savoir la durée d'immunité des vaccins etc etc et que chez moi c'est tous els 2 ans point barre!!!

alors v'la ti pas qu'il me baragouine que ok il me fera pas payer le reste mais que il me fera quand même payer la lepto avec la rage!!! alors après 1/4 d'heure de négociation j'ai cédé! je suis repartie délestée de 53 euros rage+lepto!!

là c'est sur je change de véto!!


ps: la petite jeune qui examinait Chiquita sur la table qui me pose les questions traditionnelles:
elle: "elle mange bien votre chienne"
moi: "oh oui avec la viande crue aucun souci!"
elle; "et niveau des selles ça se passe bien?"
moi: "oh vous savez avec le BARF ils assimilent 90% de la nourriture donc forcément on ramasse que 10% de crottes et pas les bouses des croquettes!"
lol!


mais je suis en train de penser...peut-être qu'elle s'est "trompée" volontairement après mes réponses farcies? Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:49

Dans la majorité des pays limitrophes, peut-être pas en Allemagne où seul le profit compte et où les vétos font la loi comme chez nous, les même vaccins que chez nous sont valables de deux à trois ans, c'est ce qui est préconisé sans plus de preuve que chez nous.

Il reste encore des vétos corrects qui savent bien qu'il est inutile, pour ne pas dire peut-être nocif, de vacciner les vieux chiens.

Les autres savent bien que leur fonds de commerce se résume à trois points :

- Les vaccins
(Oh! il est super mon véto, il me prévient toujours de la date du rappel, autrement il faudrait tout recommencer!!!!!)
Les vaccins, à mon avis, ils les touchent à moins de 5€ la dose.

- Les croquettes, sur lesquelles ils ont les plus grosses marges

- Les radios de dépistage (que, même sous anesthésie, ils ne savent pas toujours faire correctement), à minimum 150€ la radio et où ils ont réussi à faire dépister toutes les races)

Les deux années de prépa véto, c'est uniquement des maths, ben faut dire, pour compter, sont pas les derniers, et n'ont pas besoin d'avoir inventé le fil à couper le beurre pour gagner honorablement leur vie.

Pour ce qui est de savoir poser un diagnostic correct avant de soigner tous les chiens de la même façon, sont plutôt rares, ceux-là, les rarissimes, ne roulent pas nécessairement dans le dernier 4x4 flambant neuf.

Périodicité des Vaccins 4209711478
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeVen 10 Fév - 9:08

EvyGipsy a écrit :

Mais d'un autre côté, je trouve cela difficile de s'y soustraire, par
exemple, l'année dernière, je suis allée dans un camping avec mes
chiens, je n'aurais pas pu s'ils n'avaient pas été vaccinés.


Ce qui est bizarre dans notre pays où, d'après le Ministère de l'Agriculture, la rage est éradiquée depuis plusieurs années.

Du reste, les Corses n'exigent plus le certificat anti-rabique pour les chiens arrivant sur l'ile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:43

Une autre bizarrerie, les vétos qui vaccinent à 7 semaines, du coup, les éleveurs laissent partir les chiots à 8 semaines en recommandant expressément à leurs acquéreurs de ne pas les laisser sortir avant leur rappel, et heureusement !!!

En effet, il est admis que les chiots sont protégés par les anticorps de la mère jusqu'à leurs 8 semaines. Par conséquent, un vaccin effectué avant 8 semaines a toutes les chances d'être parfaitement inefficace.

Dans le même registre, certains vétos recommencent le processus de vaccination si le vaccin contre la leptospirose, généralement effectué en même temps que les autres vaccins, a été effectué avant les deux mois du chiot.

Allez donc comprendre Périodicité des Vaccins 3137150671

Moi, ce que j'ai constaté, c'est que si le chiot a été primo-vacciné à 8 semaines, ce qui correspond à un peu moins de deux mois, il est protégé, y compris pour la leptospirose qu'il est inutile de recommencer, et peut sortir en toute tranquillité.

Périodicité des Vaccins 364988687
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeSam 11 Fév - 10:26

Ah, j'allais oublier :

Des trucs qui marchent de plus en plus fort :

-Les stérilisations des femelles à six mois, pour éviter les cancers disent-ils.

Ce qui ne les empêche pas d'avoir une clientèle assurée pour les cancers provoqués par les mycotoxines qui peuvent contaminer les croquettes à base de céréales.

C'est quand même curieux qu'aucun véto ne vende de croquettes sans céréales.

Faut dire, les mycotoxines savent pas ce que c'est, jamais entendu parler lol!

- Et, c'est assez récent, la stérilisation des mâles pour adoucir leur caractère dans les races à fort caractère Périodicité des Vaccins 1491891232

- L'ablation du testicule non descendu, pour éviter un cancer, toujours, ça, y a longtemps que ça dure.

Pour éviter tout risque de cancer, il existe une solution magistrale, prendre plutôt une peluche, au moins aucun risque de l'intoxiquer aux croquettes.

Périodicité des Vaccins 4209711478
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Invité
Invité




Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:19

Je n'imagine même pas la réaction des gens si les croquettes n'existaient plus, la majorité seraient perdus, je suis sûre que certains penseraient qu'ils ne peuvent plus nourrir leurs compagnons Rolling Eyes

Enfin c'est sûr que ce ne sont pas les vétos qui vont leur expliquer que c'est mauvais, pourraient plus se payer de villa lol
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeDim 12 Fév - 9:53

c'est grave quand même tout ça quand on y pense... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:25

Salut!

Ici on parle de croquette, je me suis renseigné sur l'alimentation BARF, j'ai bien compris que c'était plus "sain" pour les chiens dans le sens où leur métabolisme est fait pour manger de la viande crue et que là au moins on sait qu'ils ne mangent pas de cochonneries... Mais ma question est : Où peut on se procurer une telle alimentation, surtout si comme je le souhaite je me retrouve avec un élevage et plus de 20 chiens à nourrir..?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:12

Effectivement, rares sont les éleveurs qui ont une vingtaine de chiens ou plus qui peuvent se permettre de nourrir au barf.

On en avait un, Fly Tox l'a fait fuir, je vais voir si je pourrais le faire revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:03

Modina a écrit:
Salut!

Ici on parle de croquette, je me suis renseigné sur l'alimentation BARF, j'ai bien compris que c'était plus "sain" pour les chiens dans le sens où leur métabolisme est fait pour manger de la viande crue et que là au moins on sait qu'ils ne mangent pas de cochonneries... Mais ma question est : Où peut on se procurer une telle alimentation, surtout si comme je le souhaite je me retrouve avec un élevage et plus de 20 chiens à nourrir..?
j'ai un abattoir vers chez moi qui me vend autant de viande que j'en veux (à 1,50 euros le kg), j'ai aussi un éleveur de poulets (label rouge en plus les poulets sont dehors une bonne partie de la journée) qui me donne ses volailles mortes (étouffements ) ça lui coûte moins cher que faire venir l'équarrissage.
mais bon tout cela ça m'a pris des mois, plusieurs abattoirs et éleveurs de poulets avant de trouver.
plus congélateurs (d'occasion) à acheter et un bon timing de décongélation la veille pour le lendemain.
sans compter la préparation, découpe et ensachage de viande qui prend un temps fou...

perso les poulets je les donne entiers, becs plumes et ongles. ensuite diète d'un jour ou deux suivant la quantité engloutie...ce qui me fait drôlement jongler car j'ai les entraînements ring à gérer aussi entre...sacré planning.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:17

Merci pour vos réponses!

Je n'avais pas pensé aux abattoirs, effectivement il y en a quelques uns vers chez moi et des éleveurs de volailles je trouverais aussi!

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:24

Au fait Fly-tox?

Une question,

Les clients qui viennent t'acheter des chiots, ne sont-ils pas "choqués" qu'ils mangent de la viande crue? Car j'imagine que tes chiots aussi en mangent... Et j'imagine aussi que la plupart ne comptent pas continuer de nourrir leur chiot à la viande crue..

Comment cela se passe t-il, tu les habitues un peu au croquettes avant ou bien la transition est-elle nette?

Désolé je vous embête avec question!
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:58

Modina a écrit:
Au fait Fly-tox?

Une question,

Les clients qui viennent t'acheter des chiots, ne sont-ils pas "choqués" qu'ils mangent de la viande crue? Car j'imagine que tes chiots aussi en mangent... Et j'imagine aussi que la plupart ne comptent pas continuer de nourrir leur chiot à la viande crue..

Comment cela se passe t-il, tu les habitues un peu au croquettes avant ou bien la transition est-elle nette?

Désolé je vous embête avec question!

mes chiots sont sevrés aux croquettes...sauf le chiot que je choisis de garder. je trouve que c'est trop injuste pour eux de les démarrer avec de la super qualité de bouffe alors qu'ils vont être ensuite empoisonnés tout au long de leur vie.
par contre...j'explique parfaitement les bienfaits du crus chez le chien en espérant que mon discours porte ses fruits...je ne peux hélas pas faire mieux...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:11

C'est clair qu'il vaut mieux écouter la blouse blanche que l'éleveur qui a encore une trace de patte boueuse sur son blouson.

Des croquettes, uniquement des croquettes, celles du véto, les plus chères donc les meilleures, et surtout ne rien donner d'autre.

Ben, c'est curieux mais ceux qui donnent en plus des fruits, des légumes, des restes de pâtes ou de riz ou de viande ou de poisson ont des chiens qui vivent plus vieux.

Se pourrait-il qu'un apport de nourriture correcte atténue l'effet dramatique des mycotoxines ???

Y a vraiment qu'un blouson boueux pour oser prétendre une chose pareille.

Un labrador qui vit 17 ans, une anomalie sans doute. D'après les vétos, leur éspérance de vie actuelle est de 10 ans (si on a de la chance).

Effectivement, je confirme, c'est une anomalie, c'est un labrador qui n'a été nourri qu'en traditionnel.

Périodicité des Vaccins 3137150671


Dernière édition par Valhalla le Mar 13 Mar - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:18

Merci pour ta réponse,

Oui je comprends je pense fonctionner un jour de cette façon, si j'en ai la possibilité, j'ai vu trop de choses horribles que l'on fait sur les chiens pour faire des tests pour ces croquettes et beaucoup de choses, je ne veux pas cautionner ça tout en donnant de la bouffe malsaine à mes chiens...
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox




Messages : 735
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 65
Localisation : l'Ardèche

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 11:36

Valhalla a écrit:
Une autre bizarrerie, les vétos qui vaccinent à 7 semaines, du coup, les éleveurs laissent partir les chiots à 8 semaines en recommandant expressément à leurs acquéreurs de ne pas les laisser sortir avant leur rappel, et heureusement !!!

En effet, il est admis que les chiots sont protégés par les anticorps de la mère jusqu'à leurs 8 semaines. Par conséquent, un vaccin effectué avant 8 semaines a toutes les chances d'être parfaitement inefficace.


je me permets de remonter le post car je viens de tomber la dessus (par respect pour ces gens j'ai effacé leur nom et celui de leur chien):
Périodicité des Vaccins Parvo_10

là on est pile dans ce que tu as écrit plus haut. les vaccins ont étés fait (mentionnés sur le post), mais ces gens ont pris leur chiot avant ses 8 semaines (déjà ça c'est INTERDIT) car il est mort à 8 semaines après 8 jours chez eux...donc portée vaccinée avant 8 semaines et on voit là le résultat dans toute sa splendeur!!
à vouloir faire trop vite pour vendre le plus vite possible on fait n'importe quoi...et pour info la majeur partie des chiots de cette portée sont morts de la parvo (mentionné aussi sur le post)...

perso j'attends que mes chiots aient 2 mois révolus pour les faire vacciner!!!

si tu savais comme ça m'énerve ça!! j'aurai presque envie de dire "bien fait"!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:23

Ne pas oublier non plus que le meilleur endroit pour attraper la parvo, ou autre, c'est chez le véto, ni qu'une parvo, quand c'est quelque part ça y tient six mois. Les désinfectants, dont le plus efficace reste la javel, n'ont pas d'effet sur un virus.

Ce pauvre chiot hautement contagieux était bien sous perf chez le véto...

Reprendre un chiot dans l'immédiat, qui aura été vacciné avant ses 8 semaines, et l'amener direct chez le véto, c'est se préparer au "rebelote".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:28

Ca me fait de la peine pour ses chiots!

Mais là il semble que c'est chez l'éleveur que la maladie s'est développée non!?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:45

Pas du tout, elle dit bien que le chiot était en pleine forme le premier jour.

Et le véto aurait vacciné un chiot qui n'était pas en parfaite santé ???

Périodicité des Vaccins 4209711478
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:54

Fly tox a dit que la majeur partie des chiots de la portée sont morts... si c'est le cas, la source de la propagation vient obligatoirement de chez l'éleveur ou alors le véto le portait sur lui quand il est venu vacciner les chiots... trop tôt... quoi qu'il en soit les chiots ont été contaminés "avant" de partir chez leurs nouveaux maîtres...
Revenir en haut Aller en bas
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:56

A là là ces vétos ils ont bon dos!!Périodicité des Vaccins 364988687
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin
Valhalla


Messages : 2421
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 79
Localisation : Gy Les Nonains

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:16

Tu oublies juste que seul l'éleveur est responsable de ce genre de mésaventure, en aucun cas le véto qui ne s'impose que pour l'acte et sa rémunération.

Et faudra m'expliquer, à cette édifiante occasion, ce qu'il en est de la validité des certificats vétérinaires obligatoirement délivrés, puisque c'est la loi, lors de l'inoculation des vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Modina




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2012

Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:23

D'ailleurs c'est apparu que très peu de temps après qu'ils l'aient eu

Voilà un lien, on peu y lire que la contagion se fait principalement dans un "milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades. " et que
"Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage)."

http://www.wanimo.com/veterinaire/maladies-infectieuses-chez-le-chien/parvovirose-canine.html

Je ne pense donc pas me tromper en disant que la source vient de chez l'éleveur. Ce dernier ne nettoyait peut être pas assez fréquemment l'exterieur destiné aux chiots, où alors était-ce trop étroit et les agents infectieux ont eu trop de facilité ànse développer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périodicité des Vaccins Empty
MessageSujet: Re: Périodicité des Vaccins   Périodicité des Vaccins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Périodicité des Vaccins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Validité des vaccins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: L'élevage-
Sauter vers: