Forum des Éleveurs Rebelles

Forum des Éleveurs Rebelles

Eleveurs et propriétaires de chiens de races réfractaires aux idées reçues et ayant quelque chose à dire. Lecture libre, nous invitons volontiers nos détracteurs à s'instruire.
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 votre avis sur le BARF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mironne



Messages : 221
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 47
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Lun 20 Avr - 13:43

Je posais cette question de manière générale. Est-ce que du cuit, fait maison, ne reste pas mieux que des croquettes ?.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Lun 20 Avr - 16:00

Sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Alex68



Messages : 183
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 44
Localisation : Colmar

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Lun 20 Avr - 21:48

Admettons que l'on fasse juste revenir la viande des deux côtés dans une poêle et que celle-ci reste crue à l'intérieur, est ce que cela éliminent les salmonelles ?
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox



Messages : 714
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 58
Localisation : l'Ardèche

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 6:02

les sucs digestifs d'un chien sont 100 fois plus puissant que les nôtres et détruisent TOUTES les bactéries et salmonelles présentes (en quantité "normale") dans la viande. d'ailleurs le système digestif du chien (nourri à la viande crue) possède ses propres bactéries qui rendraient malade un chien nourri aux croquettes.

donc dans ton cas Martine honnêtement je ne comprends pas ce qui s'est passé sur tes portées d'autant que tu ne donnes pas de viande "pourrie" à tes chiens (et encore les chiens se régalent de  viande pourrie sans être malades) . tu aurai du faire autopsier, l'autopsie étant quand même la seule garante d'une conclusion. enfin bref.

pour ceux qui psychotent, laissez vos chiens aux croquettes et comme ça vous avez l'habitude des bouses malodorantes et en grosse quantité, du poil gras et/ou avec pellicule, des dents entartrées et de l'haleine de phoque (puante) ça ne vous changera pas.

je dis laissez les aux croquettes plutôt qu'à la viande cuite, car une viande cuite perd TOUTES ses qualités nutritionnelles donc vos chiens auront des carences. et dans les croquettes la viande est cuite elle aussi mais les fabricants rajoutent des tonnes de poudre chimique (compléments vitamines etc etc) ce qui évite les carences dues à la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
mironne



Messages : 221
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 47
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 8:32

Il y a une différence entre psychoter et s'interroger... Ma chienne et mes deux chats sont au barf depuis 1 an 1/2 maintenant et je ne reviendrais pas en arrière, ça ne m'empêche pas de me poser des questions et de voir dans certains cas le pour et le contre.
Je retrouve dans le discours du barf en ce moment le même intégrisme que certains vétos pour leurs croquettes... Perso je ne donne pas les légumes crus, pour la simple raison que c'est plus pratique pour moi de faire une soupe que je vais garder plusieurs jours, si jamais je dis ça sur les groupe barf je serai lynchée haut et court au nom des sacro saintes vitamines. Je donne de la viande crue, mais si pour X raison je devais choisir entre de la viande cuite et des croquettes la raison m’orienterait vers de la viande cuite... Perso, même s'il m'arrive de me faire un tartare, je mange de la soupe et de la viande cuite comme la majorité des gens et je ne suis pas carencée !. Il existe quand même une différence entre la simple cuisson chez soi et les cuissons destructrices des croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 8:49

La raison d'être de ce forum est d'aborder tous les sujets soigneusement cachés ailleurs avec l'interdiction formelle d'incriminer nommément qui ou quoi que ce soit.

Les éleveurs y sont invités à aborder les problèmes qu'ils rencontrent, ce qui peut être utile à ceux qui rencontrent le même type de problème, car "élever", si on veut durer, c'est comprendre et tenter de résoudre tout ce qui peut advenir.

Belle Vanille nous avait informé de pertes de chiots nouveaux nés dont la mère était nourrie au cru. Pertes dûes au lait de la mère intoxiqué par les salmonelles et e.colli, verdict rendu suite aux examens (autopsie et autres) requis.

Ce que j'ai pris en compte sans avoir besoin d'avoir recours aux mêmes investigations.

Il n'avait pas soulevé le problème des avortements liés aux salmonelles, ce qui n'est pas évident vu que ces avortements sont extrêmement tardifs, un ou deux jours avant la date limite prévue et où les malformations ne sautent pas aux yeux, les chiots étant juste petits.
C'est à ma deuxième portée catastrophe que j'ai pu constater de sérieuses malformations qui m'ont amenée à faire des recherches sur l'incidence des salmonelles sur les avortements, alors qu'on ne me parlait que d'herpès, ce qui était impossible dans mon élevage, mais ça, c'est moi qui le sait !

Je n'ai donc demandé aucun examen et me suis bornée à modifier l'alimentation des lices gestantes et allaitantes, ce qui m'a donné deux superbes portées sans la moindre malformation.

On entend dire que les vieux seraient sensibles aux salmonelles, ce n'est pas ce que j'ai constaté, bien au contraire, mon vieux mâle de 14 ans se porte comme un charme, retrouve des allures de jeune homme dès qu'il suspecte les chaleurs d'une femelle et soigne tout seul les petits bobos qui peuvent apparaitre, pour la bonne raison que son système immunitaire fonctionne toujours.

Il me semble aussi que le système digestif du chien est conçu pour absorber de la viande crue et que la poêler n'est pas une bonne idée, mais, ma foi, en faire des soupes, ça s'est toujours fait !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
chantal_mayoland



Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 9:31

Aujourd'hui, je fais face à une chienne dont le déroulement de "grossesse" me semble difficile ; elle est bien trop grosse par rapport aux jours qu'il lui reste à porter
Je pense qu'elle doit porter trop de chiots et j'ai peur qu'elle ne puisse aller à terme.
Aussi, je fractionne les repas et je privilégie la viande crue de toute fraicheur et de qualité propre à l'alimentation humaine.
Je baisse la ration de croquettes qui ont tendance à "engraisser" les chiots
Pour ma part, je m'adapte au cas par cas
et c'est la responsabilité cash de l'éleveur rebelle que de payer cash ses expériences
et c'est aussi cela qui lui donne le droit d'ouvrir sa G...


;-)
(vous y mettez tous les sourires du monde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 9:45

J'ai personnellement constaté que les croquettes amènent les chiens à, comme je dis, "faire du gras".

Si tu es sûre que ta viande ne contient pas de salmonelles, mais comment en être assuré ? pourquoi continues-tu à donner des croquettes ?

Tu nous raconteras...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
chantal_mayoland



Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 10:05

Pourquoi ? SIMPLE EMPIRISME ? je constate que les repas mixtes croquettes / viandes sont tres bien assimilés par les chiens
Pour un jack, je donne environ 180 à 350 grammes de viande par jour + croquettes de type premium
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 11:24

Empirisme : Méthode qui ne repose que sur l'expérience et exclut les systèmes à priori. (Larousse)

A moins de se faire balader tous azimuts, c'est le système de prédilection de l'éleveur et c'est bien pourquoi j'espère que tu nous livreras le fruit de tes observations finales.

Je relève cependant qu'il y a de plus en plus de césariennes de chiens toutes races nourris aux croquettes, ainsi, qu'à la longue, de gros problèmes de reproduction qui en incitent certains à placer leurs lices dès l'âge de six ans et à s'offusquer qu'une chienne de 10 ans puisse donner naissance à une portée de chiots en parfaite santé et dans les meilleures conditions possibles.

La bien-pensance n'est jamais innocente pour ceux qui s'efforcent de l'imposer.

Je ne vois pas l'utilité d'un ajout de croquettes à une nourriture naturelle quand elle est appropriée à la situation.

Quant aux premiums ils sont extrudés comme les bas de gamme, aussi cancérigènes et responsables de la déficience de l'immunité du chien que leurs cousins miséreux.

Ce qui autorise les "spécialistes" qui font fi de l'empirisme à proclamer que la longévité des bâtards est supérieure à celle des chiens de race, ce qui est de plus en plus vrai, on constate hélas, en tout cas chez le labrador, une baisse d'un tiers de l'espérance normale de vie pour laquelle il est programmé...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox



Messages : 714
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 58
Localisation : l'Ardèche

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 12:12

pour répondre à mironne, je donne les légumes CUITS, je donne du pain sec et l'hiver en plus ils ont du riz pour gonfler la gamelle et rien que pour ça je me suis faite virer de pas mal de groupes "BARF" donc s'il y a quelqu'un de pas sectaire c'est bien moi... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
mironne



Messages : 221
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 47
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 14:31

Pourquoi le pain ? j'ai le souvenir que Valhalla tu en donnais aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mar 21 Avr - 18:39

Pain sec et pas frais (ne me demande pas pourquoi!) et biscottes.

Ce qui est dangereux ce ne sont pas les céréales en elles-même, mais les céréales contaminées par les mycotoxines dont, en principe, les céréales destinées à la consommation humaine sont exemptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox



Messages : 714
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 58
Localisation : l'Ardèche

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mer 22 Avr - 7:00

Valhalla a écrit:


Ce qui est dangereux ce ne sont pas les céréales en elles-même, mais les céréales contaminées par les mycotoxines dont, en principe, les céréales destinées à la consommation humaine sont exemptes.
Like a Star @ heaven

voilà tout est dit! et le pain mes chiens en raffolent (c'est leur gourmandise) et de plus ça nettoie les dents!
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
chantal_mayoland



Messages : 224
Date d'inscription : 22/07/2011

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mer 22 Avr - 9:25

Pareil chez moi, pour faire grossir un junior rien de mieux qu'une tartine de pain sec de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejack.com
mironne



Messages : 221
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 47
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Mer 22 Avr - 15:20

chantal_mayoland a écrit:
Pareil chez moi, pour faire grossir un junior rien de mieux qu'une tartine de pain sec de temps en temps
Malheureusement, il n'y a pas que les juniors que ça fait grossir  Smile !.

Du coup à 14h quand je suis partie j'ai donné un petit bout de pain sec à Gaillac (à la place du traditionnel bout de pomme) !. Je lui ai dis "tiens, c'est de la part des éleveurs rebelles !"  Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi



Messages : 87
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 45
Localisation : Liniers (86)

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Jeu 23 Avr - 19:46

Oui, les Barfeur sont contre les céréales. Bien sûr, il y a le problème des mycotoxines, mais aussi la difficulté pour les chiens à digérer l'amidon ; ils n'ont pas les enzymes nécessaires, contrairement à nous, humains.

Après, tout est une question de dosage : beaucoup de croquettes contiennent + de 50% de céréales, et là, oui, ce n'est pas bon (sans parler de la qualité de ces céréales...) ; mes chiennes ont 2x/semaine à midi un repas léger de flocons de céréales trempées dans de l'eau agrémenté d'oeuf, yaourt, purée d'amandes ....
Revenir en haut Aller en bas
fly-tox



Messages : 714
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 58
Localisation : l'Ardèche

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Ven 24 Avr - 7:38

après, moi, comme je l'ai toujours dit, du moment que le chien n'a pas de gaz, n'a pas une haleine puante, n'a pas de tartre, a un beau poil brillant et sans pellicule, a une masse musculaire harmonieuse et sans graisse ben ma foi peu importe ce que vous lui donnez mais surtout ne changez pas sa nourriture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Ven 24 Avr - 8:25

Voici ce que dit une marque de croquettes à propos de la faculté qu'ont les chiens à digérer les céréales et de leur besoin en glucose :

"Chez les chiens, les principales enzymes responsables de la dégradation de l'amidon sont les alpha-amylases. Sécrétées dans la salive et le pancréas, ces enzymes se fixent aux grosses molécules d'amidon et le fractionnent en sucres plus simples. Ce processus aboutit à la production de glucose, le premier "carburant" de toutes les cellules dans l'organisme du chien. Le chien possède bien d'autres enzymes digestives tout aussi fondamentales, et spécifiques, pour le métabolisme des multiples glucides existants. Quel que soit l'âge de votre compagnon, ces enzymes sont vitales à l'obtention du glucose à partir de nombreux glucides simples et complexes.
L'IMPORTANCE DU GLUCOSE
Le métabolisme de l'amidon en glucose est primordial dans la mesure où le glucose est le principal produit issu de la digestion de l'amidon, mais surtout la première source d'énergie pour les cellules de l'organisme. Facilement absorbé dans l'intestin grêle, le glucose passe dans les vaisseaux sanguins où il est ensuite transporté vers les différents tissus qui en ont besoin. Le taux d'absorption et de digestion de l'amidon influe directement sur l'augmentation du glucose dans le sang immédiatement après un repas. Le choix de l'amidon donné au chien influe donc considérablement sur sa glycémie.

Le régime alimentaire à base de riz présente les concentrations de glucose les plus élevées 20 à 180 minutes après le repas, ainsi que la plus haute concentration moyenne de glucose et le pic le plus important. Entre 20 et 60 minutes après le repas, les aliments contenant du sorgho donnent une glycémie bien moindre que les autres aliments et une augmentation graduelle de la concentration de glucose par la suite. Le régime alimentaire à base de sorgho se caractérise également par la concentration moyenne de glucose la plus faible . La réponse glycémique pour le maïs, le blé et l'orge se situe entre celles du sorgho et du riz, les valeurs les plus basses étant celles du maïs. Aux points 45 et 60 minutes, les aliments comportant du riz entraînent une augmentation significative de l'insuline dans le sang par rapport aux autres types de nourriture. Par ailleurs, le régime alimentaire à base de riz montre la plus haute concentration d'insuline moyenne et le pic d'insuline le plus important ."

Des études sérieuses ont donc été faites sur la capacité des chiens, qui disposent des enzymes nécessaires, à digérer les céréales et ce n'est pas ce que les éleveurs qui constatent que les croquettes à long terme peuvent engendrer certains problèmes ont à leur reprocher.

L'empirisme de l'éleveur l'amène à s'adapter aux chiens qu'il élève et, tant qu'à faire, préfère faire simple plutôt que compliqué.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Ven 24 Avr - 20:22

J'ai aussi remarqué qu'un chien nourri au cru depuis un certain temps, non seulement ne rechignera pas à manger des croquettes, mais, plus encore, se précipitera frénétiquement dessus, niveau appétence : Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
fly-tox



Messages : 714
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 58
Localisation : l'Ardèche

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Sam 25 Avr - 7:40

Javotte de vag-ner's mémory et sa tranche de pain sec vous disent bonjour!


" />
Revenir en haut Aller en bas
http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Sam 25 Avr - 10:29

Salut la Belle, régale toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
mironne



Messages : 221
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 47
Localisation : GRENOBLE

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Lun 27 Avr - 7:42

Le riz, c'est ce qu'on adonnait aux chiens quand j'étais gamine. Avec reste de viande et de repas. Ces chiens n'avaient jamais rien et vivaient très vieux... Ce qui fait que sur le sujet des céréales je n'arrive pas à trancher... pas celles des croquettes bien sure...
Ma chienne a un beau poil, belles dents, belle allure mais je trouve qu'elle manque de peps. Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est si c'est son caractère (dans ce cas-là pas de problème) ou si elle manque de quelque chose. Je ne voudrais pas louper un truc.
Du coup cette semaine je réintègre un peu de céréales dans sa soupe de légumes pour voir si ça change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Lun 27 Avr - 7:44

Et oui, il lui faut des céréales !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Valhalla
Admin


Messages : 2371
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 71
Localisation : Gy Les Nonains

MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Lun 27 Avr - 7:50

Ce n'est pas pour rien que les carnivores sauvages mangent les entrailles de leurs proies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradors.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: votre avis sur le BARF   Aujourd'hui à 6:07

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur le BARF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» alimenter son chien au barf, votre avis ?
» A votre avis, ce chiot est-il croisé?
» votre avis sur cette cage
» donnez moi votre avis avisé!
» Quel étalon pour ma Tess Besoin de votre avis et proposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Éleveurs Rebelles :: Divers-
Sauter vers: